Extrait d'enluminure

Compte-rendu de l’Assemblée générale de la SHMESP 3 Juin 2010

Le 41e congrès de la SHMESP s’est tenu à Lyon du 3 au 6 juin dernier, organisé conjointement par les Universités de Lyon 2 et Lyon 3, l’ENS ainsi que le pôle lyonnais de l’EHESS. L’organisation impeccable a permis aux quelques 130 congressistes de prendre la mesure du dynamisme des institutions lyonnaises d’enseignement et de recherche et de découvrir les merveilles cachées de leur ville. Tous se sont retrouvés le samedi pour un banquet à Fourvière avec une vue magnifique sur Lyon au couchant. Le dimanche, une douce croisière au soleil a permis aux sociétaires de remonter la Saône depuis Lyon jusqu’à Trévoux avec ensuite une visite du château d’Anse, sous une pluie battante. Que tous ceux qui ont permis ces heureux moments de convivialité scientifique soient chaleureusement remerciés.

L’assemblée générale de notre société s’est tenue le jeudi 3 juin de 14h45 à 16h dans les locaux de l’ENS où nous avait accueillis son directeur général, Olivier Faron, et Jean-Louis Gaulin au nom du comité d’organisation du congrès.

Vie de la société

Régine Le Jan rappelle d’abord la date de l’assemblée générale d’automne fixée le 23 octobre 2010. Le comité sera appelé cette année à renouveler le Bureau et surtout à élire un nouveau président puisque Régine Le Jan a annoncé qu’elle ne se représenterait pas. Les collègues sont aussi priés de noter que les dossiers de candidature des membres associés et des membres associés temporaires (une lettre de présentation + un CV + deux lettres de recommandation) doivent parvenir au secrétariat par courriel avant le 15 septembre 2010.

Congrès

Les dates du congrès d’Oxford sont désormais fixées : il se déroulera du 31 mars au 3 avril 2011 pour profiter des possibilités de logement dans des collèges permises par les vacances universitaires. Le programme scientifique est en passe d’être bouclé et les collègues qui ont adressé des propositions de communication seront avertis courant juin des décisions prises par le comité scientifique. L’ensemble des propositions destinées à l’atelier de doctorants ont été retenues. Les détails de l’organisation matérielle seront précisés entre la Maison française d’Oxford, les membres du Bureau et les collègues britanniques début juillet. Il est possible qu’une pré-inscription soit demandée dès le mois de septembre.

Régine le Jan rappelle que le congrès 2012 se tiendra à Tour sur le thème : « La mesure au Moyen Âge ». L’appel à communications sera lancé début janvier 2011. La présidente présente à l’assemblée notre collègue Martin Nejedlý de l’Université de Prague, actuellement à Lyon pour un séjour de recherche, venu aussi en observateur pour l’organisation éventuelle d’un congrès dans la capitale tchèque en 2013.

Thierry Kouamé rappelle ensuite aux communicants du congrès lyonnais la nécessité de rendre leurs textes rapidement, accompagnés d’un résumé qui sera traduit en anglais. Une lettre de cadrage leur sera envoyée mi-juin. Les actes de notre Société (jusqu’en 2004) sont désormais intégralement disponibles sur le portail PERSÉE à l’adresse suivante
Les congrès postérieurs à 2004 seront régulièrement mis en ligne, toujours avec une barrière mobile de cinq ans.

Concours

Geneviève Bührer-Thierry prend alors la parole pour faire le bilan des réformes concernant les concours. Elle constate qu’à de très rares exceptions, toutes les Universités se sont engagées dans la préparation au nouveau CAPES. Si cette année de transition ne permettra qu’une présentation succincte de la nouvelle question mise au programme, il en ira différemment par la suite dès lors que les programmes seront connus un an à l’avance. Leur préparation pourra ainsi être pleinement intégrée aux enseignements de master. La préparation à l’agrégation est généralement reconduite dans les Universités, mais il est difficile de savoir si les étudiants s’y engageront puisque les programme sont désormais complètement découplés de ceux du CAPES. La bibliographie du CAPES proposée par notre collègue P. Boucheron est accessible en ligne à condition de connaître un mot de passe que le secrétariat se fera un plaisir de rappeler aux collègues qui l’auraient oublié. Une bibliographie pour l’agrégation devrait aussi être mise en ligne fin juin.

CTHS

Michel Sot intervient ensuite pour rappeler l’existence des congrès du CTHS. Le congrès 2010 s’est tenu à Neuchâtel en Suisse ; celui de 2011 aura lieu à Perpignan du 2 au 7 mai 2011 sur le thème : « Faire la paix, faire la guerre ». Les sociétaires sont chaleureusement invités à soumettre des propositions de communication. On trouvera davantage d’informations sur le site du CTHS

CNU

Geneviève Bührer-Thierry présente le bilan du CNU. Il sera très prochainement mis en ligne sur le site de la SHMESP.

Recrutements

Le bilan de la campagne de recrutement sera donné à l’automne. Si les comités de sélection ont rendu leurs classements, il faut encore attendre la confirmation des décisions par les différents conseils d’administration.

L’assemblée générale est levée à 16h et laisse la place à la première session du congrès.

La présidente, Régine Le Jan
Le secrétaire général, Charles Mériaux
avec l’aide du trésorier, Pascal Montaubin