Extrait d'enluminure

Lettre n°50bis 24 mai 2011

VIE DE LA SOCIÉTÉ

Compte rendu de l’assemblée générale de printemps

Ci-joint, en format PDF, le compte rendu de l’assemblée générale de printemps de la SHMESP qui s’est tenue à l’occasion du congrès d’Oxford, le 31 mars dernier.

BOURSES DOCTORALES

- Institut historique allemand (Paris)

L’Institut historique allemand de Paris décerne à l’automne 2011 dans le cadre d’un nouvel axe de recherche sur « Le règne de Charlemagne », des contrats doctoraux sur les champs thématiques suivants :

  • Historiographie et critique de la tradition
  • Architecture
  • Sémiotique du pouvoir

Les contrats doctoraux servent à rédiger une thèse menée dans une université française ou allemande. À l’IHAP, les doctorants sont intégrés dans le groupe de recherche sur « Le règne de Charlemagne » dirigé par Rolf Große. L’Institut souhaite ainsi approfondir sa coopération avec des institutions universitaires. Le nouvel axe de recherche accorde à Charlemagne la place qu’il mérite dans l’histoire de la France et de l’Allemagne. Dans ce contexte l’IHAP prépare un programme de manifestations dans le cadre du 1200e anniversaire de son décès en 2014.
Les contrats doctoraux sont attribués pour une durée de trois ans. Ils s’adressent en priorité aux doctorants en début de thèse. La rémunération s’élève actuellement à un montant mensuel brut de 1818 € et comprend une assurance maladie, vieillesse et chômage française. Il est impératif d’être inscrit en thèse dans une université française – qui s’ajoute à une éventuelle inscription dans une université allemande. L’Institut peut aider dans les démarches d’inscription universitaire. Il n’est pas possible de s’inscrire en thèse de doctorat auprès de l’IHAP.
Les doctorants dont les travaux sont financés par des tiers ou dont le séjour de recherche à Paris est subventionné dans le cadre des programmes de mobilité de l’IHAP peuvent également participer au groupe de recherche. L’IHAP offre un poste de travail dans les locaux de l’institut et met son infrastructure à la disposition des membres du groupe de recherche. Un encadrement individuel intensif doit permettre au doctorant d’achever sa thèse dans un délai de trois ans.
Outre une bonne maîtrise de l’allemand, il est attendu du candidat qu’il s’engage activement dans les activités et manifestations du groupe de chercheurs. Pour toute information supplémentaire, merci de vous adresser à Rolf Große.
Votre dossier de candidature, comprenant un CV, les photocopies des diplômes universitaires, une lettre de recommandation du directeur de thèse, un exposé du projet de thèse ou de recherche (4 pages max.) ainsi qu’un planning des travaux de recherche, doit être envoyé avant le 30.06.2011 exclusivement par mail (dans un dossier pdf) à Madame la directrice de l’Institut historique allemand, Prof. Dr. Gudrun Gersmann.

PUBLICATIONS

- Martin AURELL, Le Chevalier lettré : savoir et conduite de l’aristocratie aux XIIe et XIIIe siècles, Paris, Fayard, 2011, 539 p. (Col. « Nouvelles études historiques »). Présentation ici.

- Marie-Thérèse LORCIN, Les recueils de proverbes français (1160-1490). Sagesse des nations et langue de bois, Préface d’Élisabeth Schulze-Busacker, Champion, 2011, 160 p.

RENCONTRES

- Cités humanistes, cités politiques (1400 - 1600)
27 et 28 mai 2011, University of Chicago, Center in Paris
Centre de l’Université de Chicago à Paris
6 rue Thomas Mann, Paris 13e
Colloque organisé par Elisabeth Crouzet-Pavan (Paris-Sorbonne), Denis Crouzet (Paris-Sorbonne), Philippe Desan (Chicago)

- La pathologie du pouvoir. Vices, crimes et délits des gouvernants au Moyen Âge
Journée d’études, le 10 juin 2011 à l’université Montpellier III organisée par le CEMM (EA 4583)
La réunion se tiendra rue Abbé de l’Épée dans les locaux du CEMM.
Voir le programme sur Calenda

- Lieux de culte, hagiographie et reliques sur l’île monastique de Lérins
Rome, 10 juin 2011, École française de Rome (Piazza Navona, 62 00186 – Roma)
Organisé par les historiens et archéologues médiévistes du CEPAM (UMR 6130 CNRS - Université de Nice) et par l’École française de Rome. À l’issue d’une séance de travail collectif (avec la participation de G. Butaud, C. Caby, R. M. Dessì, S. Gioanni, M. Lauwers, E. Magnani, D. Méhu et M. Morard), la journée du 10 juin proposera la présentation publique de quelques dossiers emblématiques du projet.
Contact

- Le lien conjugal entre normes et déviance de l’Antiquité à nos jours
Problématiques, concepts, diachronie
24 juin 2011, Université d’Angers. CERHIO UMR 6258
Maison des Sciences Humaines 5 bis bld Lavoisier ANGERS
Organisation : Carole Avignon et Michel Nassiet
Contact (Entrée libre pour inscription avant le 15 juin).

- International Medieval Meeting Lleida
28th June – 1st July 2011
Informations
Definitive programme

- Le marché : un monde de contacts et d’échanges
XVI Curs d’Estiu-Reunió Científica Comtat d’Urgell
6-8 juillet 2011, Balaguer (Lleida, Espagne)
Cette réunion scientifique comptera sur la participation d’importants médiévistes nationaux et étrangers. Vous êtes prié d’encourager vos élèves et disciples à participer dans le programme de bourses que l’organisation met à leur disposition. Nous serons très heureux de les accueillir pendant leur séjour à Balaguer.
Informations

- Architecture et reliques
Université de Franche-Comté, vendredi 14 octobre 2011
Journée d’étude d’histoire médiévale net d’histoire de l’art organisée par Ph. Plagnieux, N. Brocard et A. Wagner
Contacts : ici & ici

APPEL À COMMUNICATIONS

- 711. L’art entre l’Hégire et le califat omeyyade d’al-Andalus
Quintas Jornadas Complutenses de Arte Medieval
16-18 novembre 2011, Madrid
À l’occasion des 1300 ans de l’arrivée des musulmans en Hispania, cette rencontre organisée par le Département d’histoire de l’art de l’Université Complutense de Madrid visera à mesurer les conséquences des changements politiques sur la naissance et le développement d’un art islamique ibérique. Cette frontière historiographique sera étudiée dans une perspective interdisciplinaire (histoire de l’art, histoire, archéologie, philologie) à l’échelle de tout le bassin méditerranéen. Les propositions de communication s’inscriront dans l’une des trois thématiques suivantes : « Al-Andalus dans le contexte du Dār al-Islam » ; « De l’Hispanie à al-Andalus » ; « La définition de l’art omeyyade en al-Andalus ». Leur extension ne devra pas dépasser 3 000 caractères. Les communications retenues devront être déposées dans leur version définitive avant le 1er octobre. Elles seront publiées dans les Anales de Historia del Arte.
L’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) offre trois bourses d’un montant de 350 € pour permettre à des doctorants inscrits dans une université française, marocaine, algérienne ou tunisienne de participer à cette rencontre. Le dossier, composé d’un curriculum vitae détaillé et de la proposition de communication, doit être envoyé au secrétariat de l’École (ehehi cvz.es) avant le 15 juin 2011.
Les propositions de communication sans demande de bourse peuvent être adressées directement au secrétariat de la rencontre, toujours avant le 15 juin.

VARIA

- Lier (Lierre) 800
Le comité « Lier 800 » représenté par le Maire de la ville de Lier (Belgique), située entre Bruxelles et Anvers (33 000 habitants), Madame Marlène Vanderpoorten, et Jean-Marie Goetze, échevin honoraire de la ville, recherchent des villes, en France et Navarre, qui ont reçu le droit de cité du souverain aux alentours de l’an 1212. Si vous connaissez une ou des villes qui ont une histoire parallèle à celle de Lier (qui a reçu sa charte communale en 1212 des mains du duc Henri I de Brabant), vous pouvez nous contacter par courriel : ici et ici. La ville de Lier vous serait reconnaissante et contactera le maire des dites villes pour les inviter à la commémoration « Lier 800 ».