Extrait d'enluminure

Message du jury de l’Agrégation externe d’Histoire 5 juin 2011

Dans son communiqué du 24 mai 2011, le Ministère de l’Éducation nationale, considérant qu’il n’y avait pas eu rupture de l’égalité entre les candidats, a décidé que le concours devait se poursuivre.

Le jury reconnaît l’erreur commise dans le choix du document et il regrette profondément cette situation. Il tient à rassurer les candidats sur les conditions de leur évaluation : les correcteurs ont pu apprécier la maîtrise de la méthode d’explication de texte et les connaissances des candidats sur la question au programme.

Après la démission de deux collègues médiévistes, un remaniement du jury a été proposé au Ministère qui l’a accepté le 30 mai.

Pour la session des épreuves orales 2011, la commission d’histoire médiévale de programme est constituée de Marie-Madeleine de Cevins, Professeure à l’Université de Rennes 2, de Bertrand Schnerb, Professeur à l’Université de Lille 3 ; la commission de leçon générale d’histoire médiévale est constituée de Frédérique Lachaud, Professeure à l’Université de Metz, d’Anne Lemonde, Maître de conférences à l’Université de Grenoble 2.

Ce texte a été adopté à l’unanimité du jury réuni en séance plénière à Paris, le samedi 4 juin 2011.

Pour le jury, le président
Michel CASSAN