Extrait d'enluminure

Lettre n°51 juin 2011

PUBLICATIONS

- Abû Hilâl al-’Askarî, Le Livre des califes qui s’en remirent au jugement d’un cadi, édition et traduction par Mathieu TILLIER, Institut Français d’Archéologie Orientale (Cahier des Annales Islamologiques, 30), Le Caire, 2011, 103 p. ISBN 978-2-7247-0554-6, 20 Euros.

- Michel KAPLAN, Pouvoirs, Église et sainteté à Byzance. Études sur la société byzantine, Paris, Publications de la Sorbonne, Les Classiques de la Sorbonne, 3, 2011.

- Marie-Claude MARANDET, Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Presses universitaires de Perpignan, 2011, 379 pages, 22 euros.

- Hervé MARTIN et Marc RUSSON, Vivre sous la tente au Moyen Âge, Éditions Ouest-France, 2010, 440 p.

- Le Grand Pardon de Chaumont et les Pardons dans la vie religieuse, XIVe-XXIe siècles. Actes du colloque international d’histoire (Chaumont, Haute-Marne, 24-26 mai 2007) publiés par Patrick CORBET, François PETRAZOLLER et Vincent TABBAGH, Chaumont, Éditions Le Pythagore, 2011, 456 pages, ISBN 978 2 908456 70 7, 49 euros [29 communicationq, parmi lesquelles celles des médiévistes F. Rapp, A. Vauchez, C. Vincent, J.-L. Lemaitre, A. Rucquoi, J. Rossiaud, J.-D. Morerod, E. Bozoky, P. Sesmat, V. Tabbagh, D. Lannaud, L. Durnecker, F. Desmet].

- Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie (XIIIe-XVIIe siècle), sous la direction d’Ariane BOLTANSKI et Franck MERCIER, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011.

RENCONTRES

- Histoire et Archéologie de Saint-Denis
Seconde Journée d’Études organisée par les Médiévistes et les Modernistes de l’université Paris 8
Vendredi 10 juin 2011, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis
Programme sur le site du département d’Histoire de Paris 8
Contact : Catherine Verna ; Boris Bove

- Science et Technique au Moyen Âge : une intersection pertinente ? Hommage à Guy Beaujouan
Colloque international organisé par l’université Paris 8 et l’École Pratique des Hautes Études, avec le soutien de l’Institut universitaire de France
Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2011, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis
Comité d’organisation : Danielle JACQUART, Catherine VERNA, Joël CHANDELIER et Nicolas WEILL-PAROT
Programme sur le site du département d’Histoire de Paris 8
Contact : Catherine Verna ; Nicolas Weill-Parot

- Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle
Le 23 juin à la Fondation Singer-Polignac (190, av. de France, 75013 Paris)
Le 24 juin à l’EHESS (salle des conseils)
Ce colloque international est organisé conjointement par Marie BOUHAÏK-GIRONES (université d’Amsterdam) et Marie Anne POLO DE BEAULIEU (EHESS, Paris). Il est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Contact et inscriptions : Marie-Anne Polo de Beaulieu
Programme

- Female Monasticism
II Jornades d’Història del Monestir de les Avellanes
4-5 juillet de 2011, monastère de Santa Maria de Bellpuig de les Avellanes (Lleida, Espagne).
Contact

- La parole sacrée. Formes, fonctions, sens (XIe-XVe siècle)
47e colloque du Centre d’études historiques de Fanjeaux, sous la présidence de Patrick HENRIET.
Fanjeaux, 4-7 juillet 2011.
Programme

APPEL À CANDIDATURES

- École doctorale
Cultures marchandes (Moyen Âge / Époque moderne)
Rome, 24-28 octobre 2011
L’École française de Rome et le CIHAM-UMR 5648, en collaboration avec l’Université d’Erfurt, organisent un atelier doctoral en Histoire médiévale et moderne à Rome, du 24 au 28 octobre 2011. Le thème choisi pour cette année est celui des « cultures marchandes » à partir du XIIe siècle et jusqu’au XVIIIe siècle. Le thème est volontairement large pour comprendre des recherches portant sur le marchand et sa formation, les pratiques commerciales à diverses échelles (ville, région, monde), les façons de marchander (comptabilités, correspondances, voyages), les aspects financiers (crédit, confiance) et l’insertion des activités commerçantes dans les divers contextes politiques et juridiques. Les principaux axes dans lesquels les propositions devront s’intégrer seront :

  • 1- Gestion du temps et de l’espace
  • 2- Mémoires marchandes
  • 3- Culture juridique et pratiques de négociation
  • 4- Comportements religieux et politiques des marchands

Les séances comprennent des conférences générales de chercheurs et chercheuses experts du sujet et la présentation des recherches en cours par les jeunes chercheurs et chercheuses. Des visites dans Rome seront organisées le vendredi 28 octobre.
L’École française de Rome propose 12 bourses pour des jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant-e-s et post-doctorant-e-s de la Communauté européenne) en sciences historiques. Les bourses couvrent les frais de séjour (hébergement et repas communs). Les langues officielles de la conférence seront l’italien, le français et l’anglais.
Les candidatures sont reçues, par courrier électronique, jusqu’au 8 juillet 2011, dernier délai, à l’adresse suivante (en précisant comme objet : « atelier doctoral cultures marchandes »). Le dossier de candidature contient : une lettre de motivation, un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques et, le cas échéant, une liste de publications, un résumé du projet (2 pages au max., env. 6000 signes), une lettre de recommandation. Les candidat-e-s qui auraient des difficultés à faire prendre en charge leur voyage par leur centre de recherche peuvent en faire état – avec estimation des coûts – dans leur candidature. Les candidat-e-s seront sélectionnés en considération de leurs projets et de l’expertise des conférenciers présents. Ils devront ensuite fournir un texte d’environ 10 pages (30.000 signes) dans une des langues de conférence avant le 1er septembre 2011. Les projets seront commentés, avant la discussion générale, par un expert et par un-e autre doctorant-e. Les meilleures communications pourront être proposées à la publication dans la revue de l’École française de Rome (Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge).
Contacts : École française de Rome
Stéphane Gioanni, Directeur des études médiévales
Grazia Perrino, Secrétariat des études médiévales
Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma
Tél. (+39) 06 68 60 12 48
Courriel

VARIA

- Site du Centre d’études historiques de Fanjeaux
Actuellement en cours de construction, ce site est destiné s’enrichir progressivement, afin de devenir un véritable instrument de travail pour les chercheurs en histoire religieuse médiévale. À cet égard, les suggestions, propositions et conseils des utilisateurs seront les bienvenus (voir le site.

- Master interdisciplinaire d’études médiévales (Université de Strasbourg)
À partir de la rentrée 2011, propose un nouveau Master qui veut offrir une formation caractérisée par :

  • un objectif pédagogique : une formation à la recherche, donnant accès au doctorat dans les meilleures conditions.
  • un moyen : une formation réellement interdisciplinaire, résultant de la mise en commun de l’offre de formation de plusieurs facultés différentes, présentant des approches diverses des sources médiévales, mais qui sont complémentaires. L’étudiant bénéficiera également de la grande richesse documentaire de Strasbourg et de sa proximité avec le monde germanique.
  • un objectif scientifique : une formation permettant aux étudiants de comprendre les sociétés médiévales dans leur globalité, grâce à une ouverture à la diversité des sources, des problématiques, des méthodes de travail des archéologues, canonistes, historiens, historiens d’art, linguistes, littéraires, musicologues, philosophes, théologiens travaillant sur la période médiévale.
  • un objectif professionnel : disposant d’une formation tout à fait unique par son interdisciplinarité, les étudiants issus de ce master seront mieux armés pour commencer une thèse et s’orienter ensuite durablement vers une carrière scientifique. D’autres débouchés sont possibles dans les institutions scientifiques et culturelles, la valorisation du patrimoine, le journalisme…

Pour ce faire, l’enseignement comprendra

  • des séminaires de recherche disciplinaires
  • des séminaires de recherche interdisciplinaires
  • des enseignements de sciences auxiliaires, de langues anciennes, de langues vivantes, de méthodologie

Le Master interdisciplinaire d’études médiévales est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en : archéologie, histoire, histoire de l’art, lettres classiques, lettres modernes, musicologie, philosophie, sciences du langage, théologie.

Renseignements sur le site, rubrique « formation ».
Ou s’adresser à :
Benoît-Michel Tock, Faculté des Sciences historiques, coordinateur, Isabel Iribarren, Faculté de théologie catholique ou Thierry Revol, UFR des Lettres.

- Chaire de paléographie grecque de l’Université de Pise
La chaire de paléographie grecque de l’Université de Pise est menacée de disparition. Pétition.