Extrait d'enluminure

Chargé(e) de recherche en latin médiéval

(Textes politiques de la fin du moyen âge)
Projet européen (European Research Council) : « Signs and States »

Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) : site CNRS Villejuif
Contrat à durée déterminée de 2 ans
Clôture des candidatures au 17 octobre 2011

Dans le cadre d’un projet financé par l’European Research Council, dirigé par le Professeur Jean-Philippe Genet, nous cherchons un(e) spécialiste en latin médiéval, au niveau doctoral ou postdoctoral, pour une mission de 2 ans.

Vous travaillez dans une équipe de cinq personnes, dont deux autres linguistes, spécialistes du moyen français et du moyen anglais, et un informaticien, pour développer une plateforme pour la lemmatisation semi-automatique de textes de la fin du moyen âge, munie d’une bibliothèque de textes politiques (latin, français, anglais). Il s’agit de créer un outil simple, moins à l’attention des philologues qu’à celle des historiens et des philosophes qui, voulant entreprendre des recherches sémantiques ou statistiques, se heurtent à l’absence d’orthographe normalisée et à la variabilité tant géographique que chronologique des lexiques médiévaux.

L’équipe se situe dans le cadre d’un projet européen financé d’avril 2010 jusqu’en mars 2014. Ce projet étudie les transformations culturelles qui ont accompagné et qui ont permis le développement de « l’Etat moderne » en Europe du XIIIe jusqu’au XVIIe siècle, accompagné d’une série de colloques et de congrès internationaux. « Signs and States ». Il finance également une deuxième équipe de trois personnes, travaillant sur une base de données prosopographique de l’université de Paris. L’équipe « textes » est coordonnée par un historien, Christopher Fletcher.

Vous êtes un(e) excellent(e) latiniste. Vous participerez à la constitution et au développement d’une bibliothèque numérisée de textes latins et à l’annotation de ces textes afin de fournir des ressources linguistiques pour « entrainer » la plateforme de lemmatisation semi-automatique. Vous aurez une responsabilité particulière pour le travail minutieux d’annotation grammaticale des textes. Une expérience des outils informatiques pour le traitement des textes numériques sera un atout, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Vous êtes en dialogue constant avec les linguistes, informaticiens et historiens collaborant sur ce projet. Vous avez des bonnes compétences en français. Vous bénéficiez d’un jour de recherche par semaine pour vous consacrer à vos propres projets de recherche.

Contrat à durée déterminée (2 ans, plus trois mois éventuels) à partir du 1 janvier 2012. Le travail se situe sur le site CNRS de Villejuif. Salaire mensuel (net de charges sociaux, brut d’impôt sur la revenue) : 1590 euros.

Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV + coordonnées de deux personnes prêtes à écrire une lettre de recommandation) par courriel à Christopher Fletcher avant le 17 octobre 2011.

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter soit Jean-Philippe Genet soit Christopher Fletcher.