Extrait d'enluminure

Lettre n°53 août 2011

VIE DE LA SOCIÉTÉ

Assemblée générale d’automne

L’Assemblée générale d’automne se tiendra le samedi 15 octobre 2011. Le lieu sera précisé ultérieurement.
Les dossiers de candidature de membres associés ou temporaires (qui se composent d’un CV, d’une lettre de candidature et de deux lettres de parrainage) doivent être envoyés au secrétariat (mais au nom de la Présidente, Véronique Gazeau), par voie électronique avant le 15 septembre 2011.

SOUTENANCE DE THÈSE

Claire GARAULT : « Écriture, histoire et identité. La production écrite monastique et épiscopale à Saint-Sauveur de Redon, Saint-Magloire de Léhon, Dol et Alet/Saint-Malo (milieu du IXe siècle - milieu du XIIe siècle), le samedi 17 septembre à 14h30 à l’université Rennes 2, bâtiment de la Présidence (salle des thèses, 7e étage), Campus Villejean, Place du recteur Henri Le Moal (Rennes). Le jury sera composé de Alain DIERKENS, Michel SOT, Professeur, Patrick HENRIET, Florian MAZEL et Bernard MERDRIGNAC (directeur).

BOURSE POST-DOCTORALE

Bourse de stage post-doctoral du Groupe de recherche sur les pouvoirs et sociétés dans l’Occident médiéval et moderne (GREPSOM, Université du Québec à Montréal)

Une bourse d’excellence de 12 000 $ canadiens est offerte aux chercheurs qui souhaitent faire un stage post-doctoral, d’une durée de 4 à 6 mois, auprès de l’équipe du GREPSOMM. Pour être admissible à cette bourse, les chercheurs doivent avoir terminé depuis moins de deux ans un doctorat en histoire, en histoire de l’art ou en littérature du Moyen Âge ou de la période moderne et, le cas échéant (pour les citoyens canadiens), avoir soumis ou être en voie de soumettre à l’automne 2011 une demande de bourse post-doctorale auprès du C.R.S.H. ou du F.Q.R.S.C. Les candidats-es devront présenter un projet (2 pages), expliquant clairement en quoi les axes de recherche sont compatibles avec ceux de l’équipe du GREPSOMM (voir son site), accompagné d’un C.V. et d’un relevé de notes. Le boursier ou la boursière s’engagera à participer régulièrement aux activités du groupe de recherche au cours d’un séjour (continu ou non) d’un minimum de quatre mois entre octobre 2011 et juin 2012. La date limite pour présenter son dossier est le 30 septembre 2011. La bourse sera disponible dès l’attribution.

Envoyer les dossiers par la poste à : Michel Hébert, professeur, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal, C.P. 8888, Succursale Centre Ville, Montréal H3C 3P8 (Canada).

Renseignements : Michel Hébert

PUBLICATIONS

- Artillerie et fortifications (1200-1600), dir. Nicolas PROUTEAU, Emmanuel DE CROUY-CHANEL et Nicolas FAUCHERRE, Rennes, PUR, 2011.

- Bruno LEMESLE et Michel NASSIET (dir.), Valeurs et justice. Écarts et proximités entre société et monde judiciaire du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Rennes, PUR 2011.

- François MENANT, Olivier BOULNOIS, Antoine DESTEMBERG, Marlène HELIAS-BARON, Louis MANARANCHE, Pascal MONTAUBIN, Pascal VUILLEMIN, Structures et dynamiques religieuses. Occident latin, 1179-1449, Paris (Atlande), 2011 (Clefs concours Histoire médiévale).

- Hélène MILLET et Claudia RABEL, La Vierge au manteau du Puy-en-Velay. Un chef d’œuvre du gothique international (1400-1410), Lyon, Fage (Varia), 2011. ISBN 978 2 84975 228 9. 188 pages, 110 illustrations. Contribution de Bruno MOTTIN. Préface de Michel PASTOUREAU. Informations sur le site de l’éditeur.

APPELS À CONTRIBUTIONS

- Les écritures médiévales et les règles (Leeds, 9-12 juillet 2012)
L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS, UPR 841) et APICES ont le plaisir d’annoncer le patronage de sessions au 19e congrès international de Leeds (19th International Medieval Congress, 9-12 juillet 2012), dont le thème pour cette année est Rules to Follow (or Not) [Règles à suivre (ou pas)].
[Extrait de l’appel IMC 2012 Call for proposals] « Toutes les sociétés fonctionnent selon des règles, tant écrites que non-écrites, et les sociétés médiévales ne font pas exception. Les règles médiévales sont polymorphes : elles peuvent être écrites ou transmises oralement, prendre la forme de conventions ou être rédigées comme des canons, être imposées par la coutume et l’usage, ou transmises par les lois, être définies par la tradition et le consensus ou édictées par une autorité supérieure. Elles peuvent concerner toute la société ou se limiter à une de ses parties ou même une unique activité. » L’écriture médiévale faisant partie du processus de communication interpersonnelle devait nécessairement suivre des règles assurant la lisibilité et la compréhension des textes par les différentes personnes (morphologie des lettres, usage des abréviations, etc.). Les différents niveaux de formalité, d’habileté, de rapidité d’exécution ou de « canonisation » des écritures pouvaient mener à jouer selon/avec les règles, à les enfreindre ou à écrire dans contextes apparemment dénués de règles.
Sont attendues des communications de 20 minutes, sur tous les aspects de la paléographie et des règles d’écritures médiévales.Parmi les sujets envisageables (liste non limitative) se trouvent :

  • Typologie des écritures et association avec des textes et des langues
  • Approches croisées : paléographies latines, grecques et hébraïques
  • Règle-prescription et règle-instrument : la paléographie comme « art de la mesure »
  • L’écriture sous la règle (bénédictine) : les écritures des moines
  • Formalité et informalité : jouer avec la règle

Pour proposer une communication, veuillez envoyer un court résumé (250 mots max.) à Dominique Stutzmann ou Georg Vogeler. La date limite de réception est le 20 septembre 2011. Texte de l’annonce en ligne.

- La formule au Moyen Âge
2e édition, Nancy-Metz (France), 7-9 juin 2012
Propositions à soumettre pour le 1er octobre 2011
Ce colloque accueillera des médiévistes issus de toutes disciplines, que ce soient l’histoire, l’histoire de l’art, la diplomatique, la littérature, la linguistique, la musicologie, la théologie, le droit.
Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l’usage de reprises et de régularités attendues et reconnaissables, qui sont source de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, innovations et rituels. Parmi les questions soulevées par la « formularité » se pose celle de la réception : l’usage répété de formules conventionnelles tend-il à les vider de leur sens jusqu’à en faire de simples marqueurs pragmatiques ou les enrichit-il au contraire des connotations supplémentaires suggérées par de multiples contextes ? Il convient également de s’interroger sur la définition précise du phénomène : qu’est-ce qui distingue une formule d’un simple motif ? de l’intertextualité ?
Bruno Laurioux, Professeur à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, donnera une conférence inaugurale sur la formule dans la cuisine médiévale.
Les domaines traités par les autres communicants pourront toucher la musique, la liturgie, le droit, la diplomatique, la linguistique, la littérature/poésie, la traduction, la prédication, les mathématiques, l’épigraphie, les arts visuels, la médecine, l’alchimie, la magie, la cuisine, etc. Ainsi, les communications pourront, entre autres sujets possibles, porter sur les thématiques suivantes :
les préambules de chartes ; les serments ; la théorie orale-formulaire ; la langue des textes scientifiques, notamment les traités médicaux ; les topoi et les conventions de genre ; la politesse et les interactions ritualisées ; les motifs conventionnels dans l’art, etc.
Les communications pourront être présentées en français, en anglais, en italien ou en allemand et dureront 20 minutes, suivies d’une discussion. Une sélection des communications présentées sera publiée dans la collection ARTeM (Atelier de recherche sur les textes médiévaux, Brepols).
Veuillez faire parvenir un court CV et une proposition de 400 mots maximum par courriel à Sylvie Laguerre avant le 1er octobre 2011. Ne manquez pas de faire figurer dans le courriel le titre de la communication, votre nom, votre université ou laboratoire d’affiliation et votre adresse électronique.
Organisation : Centre de Médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229) et GRENDEL, axe de recherche sur le Moyen Âge d’IDEA (EA2338), avec le soutien du GDR diplomatique.
Contact : Elise Louviot

- « Sacramentum magnum » : le sacrement du mariage au Moyen Âge
Prague, 14-16 juin 2012.
Conférence organisée par l’Internationale Gesellschaft für theologische Mediävistik et l’Institut de philosophie de l’Académie des sciences de la République tchèque. Organisation : Dr. Pavel Blažek (Prague/Cambridge)
Comité scientifique : Prof. David d’Avray (Londres), Dr. Giuliano Marchetto (Trento), Prof. Patrick Nold (Albany, N. Y.)
Le Moyen Âge latin, s’appuyant sur la Bible et les Pères de l’Église et ayant recours au droit romain et à la philosophie aristotélicienne, a développé une théologie du mariage riche et originale. Les contributions médiévales à la théologie chrétienne du mariage comportent des définitions du processus de formation du mariage, des reformulations et évolutions ultérieures de la doctrine biblique et patristique du caractère sacramental, indissoluble et monogame du mariage chrétien, ainsi que de nouvelles approches de la morale conjugale et de la pastorale du mariage. La plupart de ces contributions ont été formulées en réponse aux défis contemporains, comme le catharisme, la rencontre avec les doctrines islamiques du mariage, ainsi que les besoins pastoraux croissants des laïcs. Nombre d’approches et solutions doctrinales adoptées pendant la période médiévale continuent de former et façonner les théologies contemporaines de mariage. Alors que la question de mariage a été étudiée en détail par l’histoire sociale, culturelle ou politique, la théologie médiévale du mariage constitue encore un domaine marginal de la recherche. La conférence espère contribuer à remédier à cette situation. Toutes les contributions (30 minutes) traitant d’aspects jusqu’à présent inexplorés de la théologie médiévale du mariage sont les bienvenues. Bien que l’accent soit mis sur les questions et développements doctrinaux, les contributions traitant de la théologie médiévale du mariage au sens le plus large du terme (pastorale, sermons, liturgie, etc.) ont tout autant leur place. Les langues de la conférence sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien. Les contributions seront publiées dans la collection de l’IGTM « Archa Verbi Subsidia » (Aschendorff Verlag). _ Propositions de contribution à adresser d’ici le 31 octobre 2011 à l’adresse suivante : Pavel Blazek, adresse postale : Filosofický ústav AV ČR, Jilská 1, CZ – 110 00 Praha 1.

RENCONTRES

- From Theodulphe to Rashi. Uncovering the Origins of European Biblical Scholarship
Hochschule für Jüdische Studien, Heidelberg, 4-7 septembre 2011
Informations et programme.

- Au-delà des miroirs : la littérature politique dans la France de Charles VI et Charles VII
Metz, 15 et 16 septembre 2011
Université Paul Verlaine-Metz, UFR Sciences Humaines et Arts, Salle du Conseil (D206)
Colloque organisé par Frédérique LACHAUD, Université Paul Verlaine-Metz (CRULH) et Lydwine SCORDIA, Université de Rouen (GRHis).
Programme

- Lisières, landes, marais et friches : les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXIe siècle
Colloque de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales en partenariat avec l’Université de Valenciennes et le Conseil Général du Nord
22 et 23 septembre 2011, Le Bûcher aux Moines, Parc départemental de l’Abbaye de Liessies, 59740 Liessies
Informations et inscriptions : Anne-Sophie Thérain, Parc départemental de l’abbaye de Liessies et du Val Joly ; tél. 03 27 61 83 76.

- Die Kathedrale im Mittelalter
9. Interdisziplinäre Sommer-Akademie
26.-30. September 2011
Informations
Contact

- Auteurs et textes du haut Moyen Âge à la lumière des sources manuscrites
À l’occasion de la publication du 3e tome de la Clavis scriptorum latinorum Medii Aevi. Auctores Galliae, 735-987 (éd. M.-H. Jullien, Brepols 2010), l’l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes et l’Université Paris IV- Sorbonne organisent une Table ronde intitulée "Auteurs et textes du haut Moyen Âge à la lumière des sources manuscrites". Cette journée se tiendra le jeudi 29 septembre 2011 à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris (Métro Iéna).
Programme

- 911-2011 : Penser les mondes normands médiévaux
Caen, Conseil régional de Basse-Normandie - Cerisy-la-Salle, 29 septembre - 2 octobre 2011
Organisation : David Bates (University of East-Anglia et Université de Caen Basse-Normandie) et Pierre Bauduin (Université de Caen Basse-Normandie)
Programme

- Sentences et décisions judiciaires du Moyen Âge à nos jours : enjeux de société, enjeux politiques, enjeux économiques (histoire, histoire du droit, sociologie)
Dijon, Université de Bourgogne, amphithéâtre Mathiez, 6-8 octobre 2011
Contacts : ici et ici.
Programme

- Les industries des campagnes dans l’Europe médiévale et moderne. Entreprises, territoires, produits
33e Journées internationales d’histoire de Flaran
Abbaye de Flaran (32310 Valence-sur-Baïse), 7 et 8 octobre 2011
Responsables scientifiques : Jean-Michel MINOVEZ et Catherine VERNA
Responsable administratif et contact : Jean-Loup ABBE
Universités responsables : Toulouse II, Bordeaux III, Pau et les Pays de l’Adour, Paris 8.

- 8e centenaire de la cathédrale de Reims
Reims, 20-22 octobre 2011
Inscriptions du 1er au 10 octobre (places limitées)
Programme
Contact : Marie-Hélène Morell

- Mausolées & églises (IVe-VIIIe siècles)
Clermont-Ferrand (MSH), 3-5 novembre 2011
Informations

VARIA

- Colloques de Fanjeaux
Une présentation par Jean-Louis Biget des colloques et de la collection des cahiers vient d’être mise en ligne sur le site internet du Centre d’études historiques, sous la forme d’un bilan historiographique

- 6e Journée de l’étudiant aux Archives Nationales
Jeudi 20 octobre 2011
Comme chaque année, les Archives nationales organiseront à la rentrée universitaire de 2011 une journée portes ouvertes à l’attention des étudiants. Cette journée de l’étudiant aura lieu le jeudi 20 octobre 2011. Destinée en priorité aux étudiants de L3 et de M1 en histoire et en histoire de l’art, la journée de l’étudiant permet à chacun de rencontrer l’ensemble des équipes scientifiques des Archives nationales autour de visites, d’ateliers et de conférences. Le programme sera consultable à la rentrée sur le site Internet des Archives nationales.