Extrait d'enluminure

Projets franco-allemands octobre 2011

Présentés par Pierre Monnet lors de l’assemblée générale du 15 octobre 2011.

- Annuaire franco-allemand des médiévistes
Projet d’un annuaire franco-allemand des médiévistes, en partenariat entre la SHMESP, le Mediävistenverband, opéré par l’IFHA de Fancfort (Pierre Monnet) et le séminaire d’histoire médiévale de l’université de Münster (Prof. Dr. Martin Kintzinger), maître d’œuvre. Ce séminaire fonde le 16 novembre 2011 un Centre d’études françaises (Zentrum für Frankreichstudien) sur la base du programme entamé il y a deux ans d’invitations récurrentes de jeunes médiévistes français à Münster (Junge französische Mediävisten stellen sich vor) : http://www.uni-muenster.de/Geschichte/hist-sem/MA-G/L1/

- Université franco-allemande
Appels d’offres de l’UFA à la mise en place de cursus franco-allemands intégrés d’études à double diplôme en L et M, de collèges doctoraux franco-allemand plurisites et de programmes d’ateliers franco-allemands de jeunes chercheurs sur une année.

- Deutscher Historikertag 2012
Le congrès des historiens allemands qui se tient tous les deux ans (Deutscher Historikertag), se déroulera en 2012 du 25 au 28 septembre 2012 à l’université de Mayence et aura pour thème central « Ressources et conflits » et pour point fort la France : http://www.historikerverband.de/historikertag/49-deutscher-historikertag-2012.html

- Rendez-vous de Weimar 2012
Les rendez-vous de Weimar, pendant des rendez-vous de Blois avec laquelle cette ville est jumelée, se tiendront du 4 au 6 novembre 2012 et auront pour thème « La violence ».

- Revue de l’Institut français d’histoire en Allemagne
L’IFHA de Francfort procédera à la mise en ligne de sa Revue annuelle en 2012 sur le portail Revues.org (tout en gardant une version papier proposée sous forme d’abonnement) et opérera dans la foulée la rétroconversion des numéros antérieurs de la Revue, et du Bulletin de la MHFA qui la précédait jusqu’en 2009.

- Forum franco-allemand der la Recherche
Les 12 et 13 octobre 2011 s’est tenu à Berlin le 4e Forum franco-allemand der la Rechercher. Parmi les 12 projets présentés, l’un porte sur la création en 2012 d’une fédération des études françaises sur l’Allemagne et des études allemandes sur la France en Sciences sociales et humaines, réseau prenant appui sur un coeur opérationnel constitué du Centre Marc Bloch (Berlin) avec son université partenaire la Humboldt, de l’IFHA de Francfort avec son université partenaire la Goethe-Universität, du CIERA et de la MSH en France, et de l’Institut Historique Allemand de Paris. Le projet prévu pour 3 à 5 ans s’articulerait autour d’un collegium jeune recherche dédié au thème « Penser l’Europe : un défi pour les sciences sociales et humaines ».