Extrait d'enluminure

Lettre n°55 octobre-novembre 2011

VIE DE LA SOCIÉTÉ

CNU : calendrier de la procédure de qualification (session 2012)
Ouverture du serveur Antares : mardi 13 septembre 2011, 10 h (heure de Paris).
Clôture des inscriptions : jeudi 27 octobre 2011, 16 h (heure de Paris).
Mise en ligne des rapporteurs sur Galaxie : à partir du vendredi 25 novembre 2011.
Date à laquelle la thèse ou l’habilitation doit avoir été soutenue : mardi 13 décembre 2011.
Date limite d’envoi du dossier de candidature aux rapporteurs : vendredi 16 décembre 2011 (minuit).
Date limite de demande de communication de l’avis de la section en cas de refus : mercredi 31 octobre 2012.

POSTE

L’Université catholique de Louvain recherche un(e) spécialiste à temps plein en histoire du Moyen Âge.
Le/La titulaire du poste poursuivra des recherches dans le domaine de l’histoire religieuse et culturelle du moyen âge, au cours de la période qui s’étend du XIIe au XIVe siècle, en lien avec l’histoire des évolutions internes du christianisme, y compris dans ses tendances dissidentes. Il/elle devra allier l’expertise technique pratiquée sur les documents et la recherche de fond sur leurs contenus. Le/la titulaire du poste sera affecté(e) à l’Institut de recherche « Religions, spiritualités, cultures, sociétés » et participera à la gestion d’une publication relative à l’histoire du christianisme.
Le/La titulaire du poste assurera des enseignements, cours et séminaires dans les domaines de l’histoire du moyen âge (heuristique, histoire religieuse et culturelle) et des techniques de la recherche liées à l’histoire du moyen âge et, de manière générale, de l’ancien régime (diplomatique, codicologie). Le/La titulaire du poste assurera des enseignements dans ces domaines au sein des divers cycles d’études gérés par la Faculté ; il/elle assurera également des « cours service » en histoire du moyen âge dans d’autres Facultés
Informations et contacts.

PUBLICATIONS

- Marie-France AUZÉPY et Joël CORNETTE, Histoire du poil, Paris, Belin, 2011.

- Ab urbe condita… Fonder et refonder la ville : récits et représentations (second moyen âge - premier XVIe siècle), Textes réunis par V. Lamazou-Duplan (dir.) avec la collaboration de S. Cassagnes-Brouquet, M. Fournié, P. Gilli, R. Narbona Vizcaino, M.I. Del Val Valdivieso, actes du colloque international de Pau (mai 2009), PUPPA-Méridiennes, septembre 2011. 585 pages, 30 contributions, cahier couleur. ISBN 2-35311-024-X. Prix public : 35 euros.

- Josiane BARBIER, Monique COTTRET, Lydwine SCORDIA (éd.), Amour et désamour du Prince. Du haut Moyen Âge à la Révolution française, Paris : Kimé, 2011 (Le sens de l’histoire).

- Isabelle CHABOT, La dette des familles. Femmes, lignage et patrimoine à Florence aux XIVe et XVe siècles, Rome, École française de Rome, 2011 (Collection de l’École française de Rome, 445), 450 p. ISBN : 978-2-7283-0900-9. Prix : 60 euros. Informations.

- Châteaux et Mesures. Actes des 17e journées de castellologie de Bourgogne, 23-24 octobre 2010, château de Pierreclos. s. dir. H. Mouillebouche, préface J. Chapelot, Chagny : centre de castellologie de Bourgogne, 2011. (206 pages, 25 euros).

- La Cour du Prince. Cour de France, cours d’Europe, XIIe-XVe siècle. (Actes du colloque Versailles-Saint-Quentin — Paris 13 — Paris 12, 18-20 septembre 2009), dir. Murielle Gaude-Ferragu, Bruno Laurioux et Jacques Paviot, Paris, Éd. Honoré Champion, 2011, (coll. Études d’histoire médiévale, 13), 664 p.

- Claude DENJEAN, La loi du lucre. L’usure en procès dans la Couronne d’Aragon à la fin du Moyen Âge, 2011 (Bibliothèque de la Casa de Velázquez, n° 52). 546 p. ISBN 9788496820593, 59 euros.

- Gérard GIULIATO (dir.), Autour des comtes de Vaudémont. Lieux, symboles et images d’un pouvoir princier au Moyen Age, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011, 329 p., ISBN 978-2-8143-0079-8.
La dynastie comtale de Vaudémont exerça son autorité durant quatre siècles sur un espace homogène situé au cœur de la région lorraine. Cette longue présence a laissé de multiples traces dispersées et inédites qui font l’objet de ce travail collectif appuyé sur une riche iconographie : Le cadre géomorphologique de la colline de Sion (D. Harmand, J. Le Roux) ; Les villes neuves du comté (Ch. Kraemer ) ; Les armoiries des Vaudémont (J.Ch. Blanchard), Les monnaies comtales (E. Dostert) ; Recueil des actes des Vaudémont (1107-1244) par J.B. Renaud ; La politique religieuse des comtes à l’église de Sion et à la collégiale de Vaudémont (C. Catherine Guyon) ; Deux retables du XIVe siècle provenant de la collégiale de Vaudémont (Ch. Vivet-Péclet) ; Le retable Renaissance de l’église Saint-Gengoult (P. Simonin) ; Le tombeau d’Henri III et d’Isabelle de Lorraine vers 1347 (B. Thouvenot) ; L’atelier de sculpture de Joinville-Vignory et le tombeau de Ferry Ier et de Marguerite de Joinville vers 1415 (J. Marasi) ; Antoine de Vaudémont et René I (G. Giuliato) ; Le tombeau d’Antoine et Marie d’Harcourt vers 1458 (B. Thouvenot). L’ouvrage complète une précédente synthèse consacrée au réseau castral et urbain de la principauté.

- Stéphane LEBECQ, Hommes, mers et terres du Nord au début du Moyen Âge ; vol. 1 : Peuples, cultures, territoires (368 pages) ; vol. 2, Centres, communications, échanges (336 pages). Presses Universitaires du Septentrion, rue du Barreau, BP 30199, 59654 Villeneuve d’Ascq cedex. Informations.

- Didier MÉHU, Arnaud DELERCE, L’impossible réforme. Les visites de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps du XVIe au XVIIIe siècle, Annecy, Mémoires de l’Académie salaisienne, 2011, 240 p.

- Hélène MILLET et Claudia RABEL, La Vierge au manteau du Puy-en-Velay. Un chef d’œuvre du gothique international (vers 1400-1410), avec une contribution par Bruno Mottin, préface de Michel Pastoureau, Lyon, Fage Editions, 2011. Informations.

- Juliette SIBON, Les juifs de Marseille au XIVe siècle, préface d’Henri Bresc, Paris, Cerf, 2011, 585 p.

SOUTENANCES

- Ludovic VIALLET soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : « ‘Universitas’, ‘reformatio’, ‘observantia’ : trois lieux communs du XVe siècle et leur appropriation dans la vie religieuse (espaces français et germanique) » le mercredi 23 novembre 2011 à partir de 14h à l’Université Lumière – Lyon 2 (Salle des Colloques, Bât. Erato, Campus des Berges du Rhône, 16 Quai Claude Bernard, 69 007 Lyon) devant un Jury composé de Madame et Messieurs : Nicole BERIOU (Professeur à l’Université de Lyon 2, Directrice de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes), Jacques CHIFFOLEAU (Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales), Olivier CHRISTIN (Professeur à l’Université de Neuchâtel, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études), Jacques DALARUN (Directeur de Recherche au CNRS), Marek DERWICH (Professeur à l’Université de Wrocław) et Pierre MONNET, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Directeur de l’Institut français d’Histoire en Allemagne). Le dossier est composé d’un mémoire de synthèse (vol. I) intitulé « Le goût des teintes chaudes », un recueil de 32 articles (vol. II) et trois ouvrages collectifs, une étude inédite (vol. III) intitulée « Les sens de l’observance. Enquête sur les réformes franciscaines entre l’Elbe et l’Oder, de Capistran à Luther (vers 1450 – vers 1520). »

- Guido CASTELNUOVO présentera son dossier d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : « Élites, pouvoirs et noblesses de part et d’autre des Alpes (XIIe-XVe siècles) » le samedi 26 novembre 2011 à 14h en Sorbonne, Salle des Actes (1, rue Victor Cousin 75005 Paris) devant un jury composé de : Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, Professeur à l’Université de Paris IV – Sorbonne, garante, M. Enrico Artifoni, Professeur à l’Università di Torino, M. Martin Aurell, Professeur à l’Université de Poitiers, M. Jean-Louis Gaulin, Professeur à l’Université de Lyon 2 – Lumière, M. Patrick Gilli, Professeur à l’Université Paul-Valéry – Montpellier III, M. Christian Guilleré, Professeur à l’Université de Savoie.

- Elisabeth LUSSET soutiendra une thèse intitulée : « ‘Non monachus sed demoniacus’. Recherches sur la criminalité au sein des communautés régulières en Occident (France et Angleterre principalement), XIIe-XVe siècle » le mercredi 19 octobre 2011 à 9 heures à l’Université de Paris Ouest Nanterre (salle des thèses, bâtiment B). Outre son directeur, Fr. Collard, le jury comprendra Mmes les Professeurs Cl. Gauvard (Université de Paris I), C. Leveleux-Teixeira (Université d’Orléans / IUF), C. Vincent (Université de Paris Ouest Nanterre / IUF) et Messieurs les professeurs Fr. Felten (Université de Mayence) et M. Heale (Université de Liverpool).

SÉMINAIRES

- Séminaire de recherche du Centre Michel de Boüard (Caen)
Histoire, archéologie et civilisations des mondes anciens et médiévaux
Responsable : Pierre BAUDUIN
Programme 20111-2012.

- Séminaire d’Histoire des bibliothèques anciennes (IRHT)
Dans le cadre du programme ANR BibliFram « Les bibliothèques, matrices et représentation des identités de la France médiévale », l’équipe de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes organise en 2011-2012 un séminaire d’Histoire des bibliothèques anciennes. Les séances se proposent de favoriser la discussion, la lecture et le commentaire de documents sur des dossiers de recherche traités au cours de la réalisation du répertoire « Bibliothèques médiévales de France » (BMF).
Organisation : Donatella Nebbiai (CNRS-IRHT) et Martin Morard (LEM et CNRS-IRHT)
Programme.

RENCONTRES

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque qu’il est plus prudent de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre.

- La cathédrale d’Orléans
Rencontre organisée par la CRMH de la Drac Centre
Vendredi 7 octobre 2011, 9 h-18 h (Museum d’histoire naturelle)
Informations.

- Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge
Colloque Jeunes Chercheurs
Toulouse 2, 19-21 octobre 2011.
Programme.

- Autour des Cent Nouvelles nouvelles : sources et rayonnements, contextes et interprétations
Dunkerque, Université du Littoral – Côte d’Opale, 20-21 octobre 2011.
Contacts : Jean Devaux, Alexandra Velissariou.
[Les Cent Nouvelles nouvelles, œuvre anonyme rédigée à la cour de Bourgogne aux alentours de 1462, se distinguent à la fois par leur caractère précurseur et par leur ancrage profond dans la littérature européenne du Moyen Âge flamboyant. De fait, il s’agit là du premier recueil de nouvelles en langue française, conçu dans le cadre de la prestigieuse cour de Philippe le Bon, sur le modèle du déjà célèbre Décaméron de Boccace. L’un des objectifs prioritaires de ces rencontres internationales sera de mettre à l’honneur cette œuvre phare, à laquelle aucun colloque scientifique n’a été consacré jusqu’à ce jour. Site web.]

- Identités angevines. Entre Naples et Provence (XIIIe-XIVe siècle)
Colloque international organisé par les UMR Telemme et LAMM de la MMSH d’Aix en Provence, en collaboration avec l’ANR Gouvaren
Aix-en-Provence, MMSH salle Duby (20 et 22 octobre) ; Archives Départementales 13, site d’Aix (21 octobre)
Programme consultable à l’adresse suivante.

- Les transferts de savoir dans les cartographies de l’océan Indien (Orient/Occident, de l’Antiquité au XVIe siècle)
Quatrième rencontre du programme ANR MEDIAN (Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien)
Le 28 octobre à la Bibliothèque nationale de France, Cabinet des cartes et plans
Informations.

- Autour du règne de Clovis. La mort des grands dans l’Europe du premier Moyen Âge. Histoire et archéologie
Paris, 3-5 novembre 2011
Les 32es journées internationales d’archéologie mérovingienne commémorent cette année le 1500e anniversaire de la mort de Clovis. Elles sont organisées par l’Université de Paris-Ouest et l’AFAM et se dérouleront à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye du 3 au 5 novembre 2011. La journée du 3 novembre sera consacrée à la figure de Clovis elle-même et aux Francs et à la Gaule des Ve et VIe siècles. Celles des 4 et 5 novembre traiteront des sépultures princières au haut Moyen Âge.
Programme.

- Journées d’études du réseau ICERAMM
Les 17 et 18 novembre se tiendront à Caen les Journées d’études du réseau d’information sur la céramique médiévale et moderne (ICERAMM) « Bilan 2011 et perspectives 2012 ». Elles sont organisées par le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) (Philippe Husi, CNRS, UMR 6173 CITERES), le Centre Michel de Boüard, CRAHAM (Anne Bocquet-Liénard, CNRS, UMR 6273 Centre Michel de Boüard) et le Service archéologie du Conseil général du Calvados (Vincent Hincker, CG 14, UMR 6273 Centre Michel de Boüard).
Les journées auront lieu dans la salle SD 117, campus 1. Le programme est disponible sur le site du CRAHAM.
Inscription jusqu’au 31 octobre 2011 auprès de Philippe Husi.

- Désordres créateurs. L’invention politique à la faveur des troubles
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011
Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 200 avenue de la République, Nanterre (Bât. D, salle 201)
Informations.
Contacts : ici et ici.

APPELS À COMMUNICATIONS

- IVe Atelier doctoral d’études médiévales ibériques : la paysannerie et le monde rural au Moyen Âge
Valence (Espagne), 28 novembre – 3 décembre 2011
Pour la quatrième année consécutive, l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) organise, en partenariat avec sept universités françaises, espagnoles et portugaises un atelier de formation pour des jeunes médiévistes. La rencontre se tiendra à Valence (Espagne) du 28 novembre au 3 décembre 2011.Les travaux porteront cette année sur Paysannerie et monde rural au Moyen Âge.
Les participants doivent être en cours de rédaction d’une thèse de doctorat ou bien l’avoir récemment achevée.
Des conférences prononcées par des spécialistes du sujet seront suivies par la présentation par les doctorants de leurs propres travaux de recherche, assortie d’une réflexion sur la méthode mise en œuvre. Sont aussi prévues des séances de travail en groupe, afin d’explorer plus avant certains aspects thématiques ou problématiques. Les langues de l’atelier doctoral sont le français, l’espagnol, le portugais, l’italien et l’anglais.
L’inscription est gratuite et l’hébergement en demi-pension offert aux candidats sélectionnés. Les étudiants inscrits dans un établissement dont le siège est situé en Algérie, au Maroc ou en Tunisie bénéficieront, en outre, d’une bourse de mobilité d’un montant de 200 euros.
Les étudiants intéressés doivent déposer leur candidature en ligne avant le 28 octobre 2011.
Pour plus de renseignements et pour déposer une candidature, voir ici.

- CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi ) VI : les chartes bourguignonnes sous Philologic
Dijon, Artehis UMR 5594, le 27 janvier 2012
Organisation : Eliana MAGNANI et Marie-José GASSE-GRANDJEAN
Depuis l’été 2010, les chartes bourguignonnes réunies dans la base des CBMA peuvent être interrogées librement sur Internet avec le logiciel Philologic. Il s’agit, actuellement, du seul corpus diplomatique étendu permettant, entre autres, la recherche de cooccurrences, un affichage par mot-clé, par distribution chronologique et par fréquence, qui incitent aux nouvelles lectures des documents, à la comparaison des pratiques scripturaires et de leur diffusion, ou à l’étude des champs sémantiques, tout en exigeant la mise en place de méthodes adaptées au traitement des masses de données. Cette journée d’études sera consacrée au retour d’expériences effectuées avec cet outil, des essais les plus ponctuels aux travaux les plus développés. L’objectif étant à la fois d’inviter les chercheurs à se familiariser avec cette interface et d’en faire le point. Tous les chercheurs souhaitant partager leurs expérimentations sont conviés à y présenter leurs observations. Nous vous remercions de nous faire part de votre projet d’intervention avant le 30 octobre 2011 (mails ci-dessus). Interventions prévues d’Alain Guerreau, Eliana Magnani, Nicolas Perreaux et Armando Torres Fauaz. Eliana Magnani et Marie-José Gasse-Grandjean.
Informations : Site web CBMA ; Page documentaire CBMA ; Collection CBMA ; Blog Laetus diaconus ; Accès SIG.

- Le scribe d’archives dans l’Occident médiéval : formations, carrières, réseaux
Colloque organisé à l’Université de Namur (FUNDP) du 2 au 4 mai 2012 par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Xavier Hermand, Jean-François Nieus et Étienne Renard). Les propositions de communication (500 mots maximum) sont à envoyer, avant le 15 novembre 2011, à Mademoiselle Morgane Belin.

- 2nd International Medieval Meeting Lleida
It will take place between 26th and 29th June 2012. This meeting will feature different special thematic strands as well as invited papers, free papers and a range of other medieval activities. The organisers hope that you will find this of interest and that you will be able to attend the meeting. We look forward to your proposals and we very much hope to see you in the last week of June 2012.
For more information please follow this link.

- Les interactions chez les religieux (Antiquité tardive – fin du XIXe siècle) : emprunts, échanges et confrontations
Colloque international organisé par le CERCOR, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 24, 25 et 26 octobre 2012.
L’agrégation en communauté religieuse a presque toujours un caractère identitaire. Celui-ci trouve notamment à s’exprimer dans des références exclusives ou combinées à un ou des personnages « fondateurs », un établissement originel, un corpus d’œuvres, un idéal spirituel, une tradition, des pratiques ou un habit spécifiques ou bien encore une règle religieuse entendue au sens large (regula, consuetudo, ordo, institutio ou constitutiones ...). De ce fait, les communautés religieuses inclinent au renforcement des qualités particulières qui traduisent leur appropriation de la quête du Salut et leurs singularités dans le partage d’une même vision du « monde ».
Dans la longue durée, ce phénomène de ségrégation volontaire s’amplifie à la mesure de la multiplication des nouvelles expériences religieuses. Il s’ordonne progressivement, en particulier du fait des discriminations opérées à l’initiative de la papauté (nomenclature, taxinomie, hiérarchisation). Sa conséquence est un effet de saturation, « monde plein » des religieux où la survie implique une construction comparative des communautés parfois exacerbée jusqu’à la rivalité. Aussi, dans une dynamique permanente d’échanges et de confrontations éphémères ou durables, les communautés s’établissent dans la reconnaissance réciproque ; s’affirment par la diffusion auprès de leurs homologues de leur esprit propre, leurs idéaux, préceptes ou pratiques ; se renouvellent en trouvant chez d’autres des modèles, des repoussoirs ou des exemples qu’elles adaptent.
Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble.
Proposition de communication à envoyer de préférence avant le 10 novembre 2011 au CERCOR ; CERCOR - UMR 8584 LEM, Site universitaire Tréfilerie – Bât. M, 35, rue du 11-Novembre, 42023 Saint-Étienne Cedex 2.
Site web.

- Le commerce du luxe – Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012 – Lyon, musée Gadagne (1, place du petit Collège)
Argumentaire
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er janvier 2012 à Alain Bonnet et à Natacha Coquery.

- XXIIe congrès du Comité international des sciences historiques
Jinan (Chine), fin août 2015
Informations.
Les propositions doivent parvenir au secrétariat avant le 31 janvier 2012.

VARIA

- Atelier diplomatique du Centre de Médiévistique Jean-Schneider : base Originaux
Après la mise à disposition du public, sur le portail TELMA (IRHT), de la base « Originaux [conservés en France] jusque 1120 », l’atelier diplomatique du Centre de Médiévistique Jean-Schneider (CNRS/Université Nancy 2) souhaite poursuivre ses travaux pour mettre en ligne, dans une base de données renouvelée, les actes émis jusqu’en 1220, en commençant par les actes lorrains. Dans cette perspective, l’équipe recherche tous les travaux, en particulier universitaires, rassemblant des transcriptions d’actes lorrains pour la période 1120-1220. Si vous souhaitez nous indiquer des références, ou nous transmettre des transcriptions – même provisoires -, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante.

- Doctorat ‘honoris causa’
Reinhold Kaiser, professeur (émérite)d’histoire du Moyen Age à l’Université de Zurich, spécialiste du haut Moyen Âge et des sources médiévales du nord de la France, a été nommé docteur honoris causa de l’Université Nancy 2. Son diplôme et ses insignes lui ont été remis lors de la séance solennelle de rentrée de l’Université de Lorraine le 3 octobre dernier.

- Prix Daniel et Michel Dezes
Le prix de la Fondation Daniel et Michel Dezes, sous l’égide de la Fondation de France, a été créé par Monsieur et Madame Dezes afin de perpétuer la mémoire de leurs fils prématurément disparus, alors qu’ils poursuivaient leurs études supérieures. Le prix Daniel et Michel Dezes est accordé tous les deux ans par le Comité français des sciences historiques, dont le président est Jean-François Sirinelli, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ce prix, d’une valeur de 2500 euros, est destiné à récompenser un travail de recherche universitaire (thèse de doctorat ou de Master II) soutenu par un historien de moins de 30 ans au cours des deux dernières années et dont la qualité et l’originalité ont été jugées, par rapport à d’autres travaux comparables, particulièrement remarquables. Les travaux peuvent porter indifféremment sur n’importe quelle période et n’importe quel aspect de l’histoire. Le prochain prix Dezes sera attribué au printemps de l’année 2012. Peuvent être soumis à l’attribution du prix les travaux soutenus au cours des années universitaires 2009-2010 et 2010-2011.
Les propositions de candidature sont généralement adressées par le directeur de thèse. Outre un exemplaire de la thèse ou du mémoire, les candidatures doivent comprendre un curriculum vitae du candidat, ainsi qu’une copie du rapport de thèse. Afin de pouvoir être examinées dans les délais requis, les propositions doivent être adressées par courrier avant le 13 janvier 2012 (date limite de dépôt).
Informations.