Extrait d'enluminure

Lettre n°56 décembre 2011

INFORMATIONS GÉNÉRALES

- Institut Universitaire de France
La circulaire relative aux modalités de candidature à l’Institut Universitaire de France (IUF) pour une nomination comme membre junior ou senior à la rentrée universitaire 2012, ainsi qu’aux modalités de demande de reconduction pour les membres nommés en 2007, a été publiée au Bulletin Officiel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 10 novembre. Elle peut être consultée à l’adresse suivante.
L’application de saisie des candidatures sera ouverte jusqu’au 5 décembre 2011, à 12 heures, à l’adresse suivante.
La date limite pour le dépôt des dossiers dans l’application et pour l’envoi des lettres de recommandation ou des rapports de présentation est fixée au 9 janvier 2012 à 12heures.
Toutes les informations utiles sont en ligne à l’adresse suivante.

- Élections au Comité National de la Recherche Scientifique
Opération électorale débutant le 12 décembre 2011 avec l’affichage de la liste électorale provisoire => Jusqu’au 16 janvier 2012
Une fois la liste électorale arrêtée par le Président du CNRS, une période de réclamation sera proposée entre le 27 janvier et le 13 février 2012
L’url relatif aux élections au comité national de la recherche scientifique (mandat 2012-2016).

- École française de Rome
Candidatures aux postes de membre de l’École française de Rome au titre de l’année 2012-2013
Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1er septembre 2012. Elles peuvent être renouvelées pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive. Pour l’année 2012-2013, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Le dossier complet de candidature est à adresser au plus tard le 10 janvier 2012 sous format électronique à cette adresse et en version papier (le cachet de la poste faisant foi) à Madame la Directrice de l’École française de Rome - Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma (Italie).
L’avis peut être consulté sur le portail "Galaxie" des enseignants-chercheurs et sur le site de l’EFR.

- Appel d’offre post-doctorat
"Lexicométrie, lexicographie et sémantique historique du latin médiéval" proposé dans le cadre de l’ANR OMNIA (École nationale des Chartes ; IRHT – équipe de lexicographie latine ; Artehis UMR 5594)
12 mois (à partir de mars/avril 2012)
Les candidatures devront être déposées avant le lundi 30 janvier 2012,accompagnées d’une lettre de motivation et du CV du/de la candidat(e), auprès de : Eliana Magnani, Anita Guerreau, Olivier Canteaut.
L’annonce est disponible ici et ici.

- Institut française d’histoire en Allemagne
Bourse d’aide à la mobilité (doctorants en histoire)
Au 1er septembre 2012, un poste de boursier d’aide à la recherche sera vacant à l’Institut français d’histoire en Allemagne (Francfort-sur-le-Main, Allemagne). Peuvent faire acte de candidature des doctorants en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ayant engagé une recherche qui concerne l’histoire ou l’historiographie allemande. La sélection se fera sur examen des projets de recherche. Le dossier de candidature, composé de deux documents, est disponible en ligne sur le site de l’IFHA à l’adresse suivante.
Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2012 (voie postale uniquement)
Contact : Institut français d’histoire en Allemagne (IFHA) - Senckenberganlage 31. Hauspostfach 141 - D - 60 325 Frankfurt am Main ; _ tel : +49 - (0)69/798 31 900 ; Fax : +49 - (0)69/798 31 910
Courriel ; site.

- Bourses IMC Leeds 2012
Le prochain Congrès international des médiévistes de Leeds aura lieu du 9 au 12 juillet 2012. les organisateurs ont proposé à la SHMESP d’attribuer 4 bourses versées par l’IMC (chacune de 250 euros) à des collègues de niveau post-doctorat. Les candidats sont invités à envoyer leur demande au secrétariat de la SHMESP avant le 1er mars 2012, avec une copie de la présentation de leur session. Un comité de sélection se réunira au printemps 2012 pour l’attribution des quatre bourses.

PARUTIONS

- Jean-Michel Matz et Noël-Yves Tonnerre (dir.), René d’Anjou (1409-1480) Pouvoirs et gouvernement, Presses Universitaires de Rennes, 2011, ISBN : 978-2-7535-1702-8, Prix : 20 euros.
Cet ouvrage confronte René d’Anjou aux problématiques récentes de l’histoire politique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment autour de la question de la genèse de l’État moderne. Le rapport de René à ses territoires et à ses sujets est crucial à appréhender, puisqu’il conditionne son rôle sur l’échiquier politique français et sa crédibilité internationale. Afin de retrouver un rayonnement européen qui le rende capable de rivaliser avec les grands États de son temps, René d’Anjou devait au préalable pacifier ses territoires et les gouverner avec efficacité.

- Martin Aurell et Catalina Girbea (dir.), Chevalerie et christianisme aux XIIe et XIIIe siècles, 2011, ISBN : 978-2-7535-1726-4, Prix : 22 euros.
La chevalerie se mêle-t-elle inextricablement au christianisme ? Le débat apparaît en toile de fond de cet ouvrage, où les meilleurs spécialistes de la question se penchent sur les rapports complexes et paradoxaux entre le christianisme et les guerriers nobiliaires. Ils analysent ainsi autant la piété chevaleresque que la part de l’Église dans la guerre menée par l’aristocratie au cours d’une période charnière, où les normes, mentalités et conduites connaissent de profonds bouleversements.

- Anne-Marie Cocula, Michel Combet (textes réunis par), Château, naissance et métamorphose, Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord 2010, Pessac, Ausonius, 2010, ISSN 1962-1744, ISBN 978-2-35613-050-1, 25 euros
Diffusion DE BOCCARD , 11 rue de Médicis, 75006 Paris
Tél. 33 (0)1 43 26 00 37 - Fax 33 (0)1 43 54 85 83
Site de l’éditeur
Site de l’association.
« Naissance, c’est-à-dire apparition, construction initiale, ce qui implique l’existence d’un site, sa description, l’établissement de la liste de ses aménagements, transformations, etc […] La métamorphise ignore les contraintes chronologiques. Elle n’est pas instantanée mais lente et elle ignore l’échelle du temps comme elle ignore tout aussi bien, les échelles spatiales : j’entends par-là que la métamorphose concerne les étapes du développement du site, mais à différentes échelles. D’abord et assez logiquement –assez simplement aussi-, la métamorphose concerne les étapes de l’organisation spatiale des éléments constitutifs du site : donjon, bâtiments résidentiels, défenses périphériques, basse-cour. Puis, à plus grande échelle –donc en allant davantage dans le détail-, elle intervient dans les étapes de la distribution des pièces et des circulations… (A. Bazzana) »

SÉMINAIRES

- Séminaire organisé par l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez)
Cours et sociétés curiales en péninsule Ibérique du XIVe au XVIe siècle
Séminaire, Madrid : 27 janvier, 23 mars et 7 mai 2012
Coord. : ALEXANDRA BEAUCHAMP, MARÍA NARBONA CÁRCELES
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université de Limoges, Universidad de Zaragoza
Attention : le nombre des participants est limité. Inscription obligatoire. Plus d’informations ici.
Les cours et sociétés curiales européennes médiévales comme modernes font l’objet d’une attention renouvelée depuis une dizaine d’années. Les chercheurs ont montré que loin d’être seulement des faire-valoir des rois et grands, les cours royales, princières et aristocratiques de plus en plus structurées, institutionnalisées constituaient le cœur des appareils politiques et gouvernementaux. Ils ont aussi souligné que ces différents centres du pouvoir en exercice et en représentation et leurs acteurs entretenaient d’étroits contacts et parentés, par delà les frontières.
Intervenants : Adriana R. Almeida (Universidade de Lisboa), Alexandra Beauchamp (Université de Limoges), Roxane Chilà (Université Montpellier III), Francisco de Paula Cañas Gálvez (Universidad Complutense de Madrid), Alejandro Martínez Giralt (Universitat de Girona), María Narbona Cárceles (Universidad de Zaragoza), Germán Navarro Espinach (Universidad de Zaragoza), Jacques Paviot (Université Paris-Est Créteil), Antonio Peláez Rovira (CSIC, Granada), Stéphane Péquignot (EPHE, Paris), Jorge Sáiz Serrano (Universitat de València).

SOUTENANCES

- Soutenance de la thèse de CAROLINE CHEVALIER ROYET sur le sujet : "Lectures des Livres des Rois à l’époque carolingienne" devant un jury composé de M. BOUGARD (Paris-Ouest), MME BUHRER-THIERRY (Paris-Est), M. DAHAN (EPHE), M. SASSIER (PARIS 4), M. SOT (PARIS 4). La soutenance a eu lieu le jeudi 24 novembre 2011 à 14h à l’IUFM Site Batignolles, Salle 306 , 56 boulevard des Batignolles, 75017 Paris.

- Soutenance de la thèse de Florence BERLAND sur le sujet “La cour de Bourgogne à Paris (1363-1422)” devant un jury composé de M. Bertrand SCHNERB, professeur à l’université Lille 3, directeur ; M. Boris BOVE, maître de conférences à l’université Paris VIII ; Mme Elodie LECUPPRE-DESJARDIN, maître de conférences à l’université Lille 3 ; M. Olivier MATTÉONI, professeur à l’université Paris ; M. Pierre MONNET, directeur d’études à l’EHESS ; M. Werner PARAVICINI, professeur à l’université de Kiel (Allemagne). La soutenance a eu lieu le samedi 26 novembre 2011, à 14 heures, à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3.

- Soutenance de la thèse de Nathanaël NIMMEGEERS sur le sujet : "Provincia Viennensis. Recherches sur la province ecclésiastique de Vienne et ses évêques au haut Moyen Âge (IVe-XIe siècles)" devant un jury composé de François Bougard (Université Paris-Ouest, rapporteur), Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris-Est, rapporteur),Ian Wood (Université de Leeds), Alain Dubreucq (Université Jean Moulin-Lyon 3, directeur), Christian Lauranson-Rosaz (Université Jean Moulin-Lyon 3).La soutenance a eu lieu le vendredi 2 décembre 2011 à 14 heures, dans l’amphithéâtre Doucet-Bon, Maison de la Recherche de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 18, rue Chevreul, 69007 Lyon.

- Soutenance de l’HDR d’Anne Nissen-Jaubert sur le sujet : "Élites et espaces dans le Nord-Ouest de l’Europe (3e-12e siècles)" devant un jury composé de Joëlle Burnouf, professeure, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, UMR 7140 ArScan ; Régine Le Jan, professeure, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, UMR 8589 LAMOP ;Joachim Henning, professeur, Université J. W. Goethe, Francfort ; Lars Jørgensen, conservateur au Musée National du Danemark, professeur honoraire à l’Université de Copenhague ; Stéphane Lebecq, professeur émérite, Université Charles de Gaulle, Lille III, IRHiS ; Claude Raynaud, directeur de recherches, CNRS, UMR 5140 ASM-Montpellier. La soutenance a eu lieu le samedi 3 décembre à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, à 14 h au Centre Panthéon, 12, place du Panthéon, salle 1

- Soutenance de la thèse de Françoise Durand-Dol sur le sujet : « Origines et premiers développements de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit dans les limites de la France actuelle (fin XIIe – fin XIIIe siècles) » devant un jury composé de Madame Geneviève Dumas, professeur à l’Université de Sherbrooke, Québec, Monsieur Daniel Le Blévec, professeur émérite à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, directeur de la thèse, Dr Andreas Rehberg, chercheur titulaire au Deutsches Historisches Institut in Rom, Monsieur Julien Théry, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Madame Catherine Vincent, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’IUF. La soutenance a eu lieu le mercredi 7 décembre 2011 à 14h30 à l’Université Paul-Valéry, Site de Saint-Charles, salle des doctorants.

- Soutenance de l’HDR de Bruno Dumézil sur le dossier « Les mutations de lÉtat entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge » devant un jury composé de Josiane Barbier (Paris-Ouest), François Bougard (Paris-Ouest, garant), Jean-Michel Carrié (EHESS), Régine Le Jan (Paris 1), Michel Sot (Paris Sorbonne), Ian Wood (Leeds). La soutenance a eu lieu le samedi 10 décembre 2011 à 9h00 à l’Université de Paris-Ouest, salle René Rémond (B015), Nanterrre.

RENCONTRES

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre.

- Colloque international"Résister à la justice dans l’Europe médiévale et moderne"
Bordeaux, 12-14 décembre 2011
organisé par Martine Charageat et Pierre Prétou
Le programme est consultable en ligne à l’adresse suivante.

- Hommage à Claudio Leonardi (1926-2010)
Institut de recherche et d’histoire des textes, Centre Félix-Grat, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e – Salle Jeanne Vielliard
12 janvier 2012, 14h -17h
Interventions de N. Bériou, A. Paravicini Bagliani, L. Holtz, F. Dolbeau, A. Vauchez, J. Dalarun

- L’épistolaire politique au Moyen Age-2 : Authentiques et autographes
Colloque international de Paris-Sorbonne (27-28 janvier 2012), organisé par Laurent Vissière (Paris Sorbonne/IUF) et Bruno Dumézil (Paris-Ouest/IUF).

- Journée d’études CBMA VI : Les chartes bourguignonnes sous Philologic
Vendredi 27 janvier 2012
Dijon,Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l’Homme de Dijon Esplanade Erasme Salle R02 (rez-de-chaussée)
Renseignements et contacts : tél. 03 80 39 36 16 ; Eliana Magnani ; Marie-José Gasse-Grandjean.

- Que reste-t-il des crises ? Deux journées avec Guy Bois
Université de Paris 7-Diderot, les 23 et 24 mars 2012
Journées d’études organisées par Mathieu Arnoux (Paris 7/EHESS/IUF), Marie Bouhaïk-Gironès (UvAmsterdam) et Isabelle Theiller (Toulouse 2)
Avec la participation de P. Boucheron, F. Buylaert, B. Campbell, B. Chavance, J. Dumolyn, L. Feller, J.-P. Genet, P.-C. Hautcoeur, C. Lamouroux, J. Loiseau, F. Mazel, N. Offenstadt, G. Postel-Vinay, J. Salrach, R. Viader
Contact : Isabelle Theiller ou Marie Bouhaïk-Gironès.

APPELS A COMMUNICATION

- Penser la frontière entre Meuse et Rhin
Hommes d’État, hommes de guerres, hommes de science et de culture
2e journée d’études « Frontières »
Lundi 14 mai 2012
Le champ conceptuel de la frontière s’articule autour de plusieurs mots-clés qui suscitent autant de représentations pertinentes qu’il y a d’expériences humaines vécues et d’environnements. Les uns ont parlé de ligne, de trait, d’autres de zone, de surface, voire encore de rupture ou de flux. Certains cherchent à reporter la frontière sur une carte ou à la déterminer sur le terrain, certains aspirent plutôt à lui donner un sens nouveau pour dépasser des acceptions anciennes. Toutes ces réflexions subordonnées à la constante tentation humaine de délimitation ou à la nécessaire tentative de définition ont conduit, à travers le temps, à l’introduction et à la mise au point de nouveaux outils d’analyse, à la sélection de nouveaux descripteurs. Le rôle de l’historien n’est probablement pas tant de justifier les frontières ou d’envisager leur pertinence que de s’interroger sur les contextes, les motivations et les conséquences de l’établissement et des modifications du tracé des frontières à travers le temps. Il lui revient aussi d’examiner les moyens matériels et/ou symboliques retenus par les Hommes pour démarquer l’intérieur de l’extérieur, le civilisé du barbare, le domaine du connu de celui des forces naturelles incontrôlables. Forts de cette conviction, quelques jeunes chercheurs en histoire d’horizons et de périodes différentes s’étaient réunis en mai 2011 pour confronter leurs points de vue sur le concept de frontière dans ses implications politiques, religieuses, militaires, culturelles. Ils souhaitent, à présent, poursuivre leur réflexion, en se penchant sur le rôle et l’influence de quelques grands hommes – hommes politiques, stratèges, économistes, philosophes, hommes de lettres, penseurs, artistes …– sur la conception de l’espace et la définition, la justification ou le tracé de(s) frontière(s) dans l’espace rhéno-mosan.
La journée se tiendra le lundi 14 mai 2012 à l’Université de Liège (Salle des Professeurs). Les propositions de communication (titre provisoire et résumé en 20 lignes) sont attendues pour le 31 janvier 2012. (Anthony Dignef ; Christoph Brull).

- Colloque « châteaux et atlas »
sous la direction de Sylvie Le Clech – Hervé Mouillebouche (UMR ArteHis Dijon – Archives nationales – Centre de castellologie de Bourgogne)
20-21 octobre 2012
Chagny (71), château de Bellecroix
Après « châteaux et mesures », puis « châteaux et prieurés », le Centre de Castellologie de Bourgogne et l’UMR 5594 ArteHis organisent un troisième colloque thématique et pluridisciplinaire intitulé : « châteaux et atlas ».
Il s’agit de réfléchir sur les multiples formes qu’ont pris, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, les inventaires, les géolocalisations, les cartographies et les relevés de châteaux, leurs représentations en atlas dans des ouvrages de prestige ou des édifices, mais aussi de questionner la pertinence de l’étude de la dispersion et de la répartition des châteaux et l’historicité des modes de représentation en atlas. L’atlas et le château entretiennent-ils des rapports liés uniquement au désir d’administrer son bien (compter, dénombrer, visualiser), d’asseoir son pouvoir sur une étendue, ou une esthétique des atlas peut elle se mettre au service de la bonne gestion ? Quel est le rôle des sources textuelles descriptives (levées, compoix, terriers...) dans l’établissement des atlas ? Dans ce contexte au temps long, du Moyen Âge à la période contemporaine, quel est l’impact des changements technologiques au service de ces compilations et représentations ? Peut-on enfin se livrer à un effort de transcription de données anciennes récupérées dans des sources d’origines diverses et en fournir une représentation fiable, pérenne et authentique ?
Le colloque pourra donc se structurer en plusieurs axes :

  • Châteaux et cartographies anciennes : cartes et plans anciens, atlas des routes, cadastres...
  • Atlas de châteaux : collections et recueils de plans ou de vues de châteaux.
  • Géographie du château : représentation et étude de l’implantation des demeures aristocratiques royales ou relevant de l’habitat aristocratique dit « intermédiaire » et des demeures fortifiées ; relations châteaux-sols et châteaux-sous-sols.
  • Inventaires de châteaux : expériences anciennes et nouvelles, problématiques, nouveaux outils, associations textes-images, bases de données, systèmes d’information géographique, cartographie de la recherche.

Contact : Hervé Mouillebouche

- 15th Medievalists’ Society Symposium (2013)
Abraham’s Legacy – Competition, Conflict, and Coexistence in the Middle Ages
Heidelberg, March 3rd – March 6th, 2013

The gradual process of the diversification of European societies today raises the question : where do the roots of European identities, traditions and cultural resources lie, and how did they develop ? Research on the medieval period, regardless of discipline, can provide explanatory models and offer historical orientation for these questions. Europe itself as a sphere of social exchange and cultural practice consists of heterogeneous traditions and influences, the formation of which was (and still is) decisively influenced by the different religious cultures within the European territories and on their borders. These cultures converge exemplarily in the figure of a common ancestor who has been named and understood differently by different traditions : Avraham, Abraham or Ibrahim. The different names used to refer to him already point to the coexistence of concepts of unity and diversity. Jewish, Christian and Islamic appropriations of this legacy have produced their own distinct cultures which, for a long time, existed side by side. The organisation of this complex structure occurred simultaneously in opposition to as well as in cooperation with one another. Competition, conflict and coexistence are discernible as constant factors in the religious, political and cultural development of Europe.
Suggestions for complete panels with three or four individual papers are particularly welcome. Time for papers and discussion should not exceed the time limit of 1 ½ hours. Furthermore, and bearing the Society’s interdisciplinary outlook in mind : whenever three people wish to present a panel, a minimum of two disciplines should be covered, in the case of four people it should be a minimum of three different disciplines. Suggestions for interactive workshops are also welcome. The participation of early stage researchers in such panels is particularly welcome.
Suggestions should be submitted, preferably by e-mail attachment, to the following address, no later than 29th February 2012 : here or here.
Webiste

VARIA

- Mise en ligne du site du GIS SOURCEM
Le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) SOURCEM (Sources de la culture européenne et méditerranéenne) a pour objectif principal de valoriser les sciences de l’érudition et leurs exigences méthodologiques qui permettent d’authentifier les sources, de les éditer et de les interpréter (voir ici. Il regroupe une quinzaine de partenaires institutionnels, autant de laboratoires spécialisés dans les sciences de l’érudition pour l’Antiquité et le Moyen Âge.
Vous êtes invités à visiter le site, à communiquer les informations scientifiques dont il pourrait être le relais et, le cas échéant, à partager activement les objectifs du GIS SOURCEM.

- www.e-corpus a deux ans
www.e-corpus.org est une bibliothèque numérique patrimoniale collective coordonnée par le Centre de Conservation du Livre (Arles) et co-financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union Européenne.
e-corpus, bibliothèque numérique collective et patrimoniale répertorie et diffuse de multiples documents : manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,...
Cette plateforme hybride valorise la diversité culturelle dans le monde et en particulier dans l’espace euro méditerranéen. Elle propose des corpus thématiques et une grande quantité de données numériques issues de nombreux établissements de plusieurs pays. Elle s’appuie sur les technologies les plus modernes pour un accès simple, multimédia et multilingue. On y trouve actuellement : 71 895 notices ; 1 521 667 objets numériques accessibles ; 215 établissements.
Contact.

- Actualité du CBMA
Mise à disposition d’une nouvelle documentation diplomatique bourguignonne :

De nouveaux corpus de chartes médiévales, disponibles ici et ici :
CHEVRIER G., CHAUME M., Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon : prieurés et dépendances, des origines à 1300. Tome 1 : VIe-Xe siècles, Dijon, 1986 (Analecta Burgundica).
CHEVRIER G., CHAUME M., Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon : prieurés et dépendances : des origines à 1300. Tome 2 : 990-1124, Dijon, 1943 (Analecta Burgundica).
« Cartulaire du prieuré de Perrecy », ds PÉRARD E., Recueil de plusieurs pièces curieuses servant à l’histoire de Bourgogne, Paris, 1644.
ROVERIUS P., Reomaus, seu Historia monasterii S. Joannis Reomaensis, in tractu Lingonensi, primariae inter gallica coenobia antiquitatis, ab anno Christi 425, Paris, 1637.
REY C., L’entreprise archivistique de Jean de Cirey, abbé de Cîteaux (1476-1501). Le dossier documentaire de la seigneurie de Villars en Côte-d’Or, mémoire de Master sous la direction d’Eliana Magnani et de Marie-José Gasse-Grandjean, 2009.

Les tomes VII (11 H 76, Cart. 191) et VIII (11 H 77, Cart. 192) du cartulaire général de Cîteaux dit de Jean de Cirey, mis en ligne sous la forme de tourne-pages réalisés par Coraline Rey, disponibles à cette adresse.

Jubiläums-Jahresausstellung der Stiftsbibliothek St.Gallen
Der heilige Gallus 612/2012 : Leben - Legende - Kult
27. November 2011 bis 11. November 2012
St. Gallen begeht im kommenden Jahr die 1400. Wiederkehr der Ankunft seines Gründerpatrons, des heiligen Gallus. Im Zeichen dieses Jubiläums steht die neue Jahresausstellung der Stiftsbibliothek St. Gallen : "Der heilige Gallus 612/2012 : Leben - Legende - Kult". Sie wird am 27. November 2011 mit einer Sonntagsmatinee eröffnet und dauert bs zum 11. November 2012. Dazu wird ein reichhaltiges Rahmenprogramm mit Publikationen, Spezialführungen, einer internationalen Tagung usw. angeboten : www.stiftsbibliothek.ch.