Extrait d'enluminure

ANF Gestion numérique des sources de la recherche en SHS

Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue,

A l’heure où se multiplient les projets d’édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l’ampleur de l’entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s’adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du projet, comment garantir la pérennité d’une diffusion en ligne et des données, etc.
Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action Nationale de Formation sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Cette Action Nationale de Formation est soutenue par la commission nationale de formation permanente du CNRS et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales. Elle est gérée par le bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Poitou-Charentes du CNRS, avec la collaboration du Laboratoire Ligérien de Linguistique et des acteurs du domaine des humanités numériques.

La formation se déroule du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre, elle fait suite aux deux précédentes actions de formation sur le même sujet en 2010 et 2011. A travers un cas d’école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires), les stagiaires réaliseront un projet de cahier des charges complet. Le but de la formation est d’aborder tous les aspects stratégiques de la mise en ligne et de l’édition de sources numériques en SHS.

Pour plus d’informations sur la formation, voir ici.

Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2012 à l’adresse suivante.

Richard Walter
Laboratoire ligérien de linguistique
CNRS
3b, Avenue de la Recherche Scientifique
45071 Orléans cédex 2
Tél : +33 (0)2 38 25 53 17