Extrait d'enluminure

Colloque Extra muros – Espaces suburbains au bas Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècles) Appel à communications

Université du Luxembourg, Campus Walferdange
21.02.2013-22.02.2013

L’’unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) de l’’université du Luxembourg organise un colloque, les 21 et 22 février 2013, sur le thème des espaces suburbains au bas Moyen-Âge et à l’’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècles). Les organisateurs privilégient des approches pluridisciplinaires qui retracent des évolutions sur la longue durée. Quatre axes de réflexion sont privilégiés :
- Zones d’’influence et de prélèvement urbains
- Représentations cartographiques de l’’espace suburbain
- Villes fortifiées et plat pays
- Formation d’espaces suburbains à travers des réseaux sociaux

Les propositions de communication, en français, allemand ou anglais, sont à adresser avant le 15 octobre à Martin Uhrmacher et/ou Guy Thewes. Elles devront comporter un titre, un résumé de 400 mots maximum et un CV succinct. Cet appel à contributions s’’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs et doctorants auxquels le colloque offre l’’opportunité de présenter les premiers résultats de leur recherche dans un cadre international. Les frais de transport et d’’hébergement des intervenants sont pris en charge par les organisateurs du colloque.

Marina Daniel
Attachée de coopération scientifique et universitaire
Ambassade de France au Luxembourg
Service de Coopération et d’Action Culturelle
34/A rue Philippe II - B.P. 236
L-2012 Luxembourg