Extrait d'enluminure

Lettre n°61 septembre 2012

VIE DE LA SOCIÉTÉ

- Disparition
Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard Guillemain le 19 septembre dernier. Bernard Guillemain avait préside notre société de 1971 à 1985. Professeur d’histoire médiévale à Bordeaux, sa thèse sur la curie d’Avignon (publiée en 1962) demeure une référence et fut en son temps un travail pionnier de sociologie des institutions étatiques. Les obsèques ont eu lieu le 22 septembre à Bougainville (Somme) où il vivait depuis plusieurs années. Notre collègue Pascal Montaubin y a représenté notre Société.

- Assemblée générale
L’assemblée générale d’automne de la SHMESP aura lieu le samedi 13 octobre prochain à l’Université Paris 1 (centre Panthéon, amphithéâtre 2B) de 10h à 17h. L’ordre du séjour sera adressé très bientôt aux sociétaires.

- Souscription : actes du XLIIe Congrès (Oxford, 2010)
Les bons de souscriptions pour les volumes du XLIIe Congrès de la SHMESP (Oxford) doivent être renvoyés avant le lundi 8 octobre 2012. Passé ce délai, vous devrez acheter les actes du XLIIe Congrès au prix du marché. Les volumes, réservés et payés avant le 8 octobre 2012, seront distribués, le jour de l’assemblée générale (13 octobre 2012), à tous les sociétaires qui les auront souscrits. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris pour récupérer votre volume en mains propres, nous vous conseillons de mandater un autre sociétaire, qui le récupèrera pour vous le jour de l’assemblée.
Le bon de souscription peut être téléchargé sur le site de la société

OFFRES DE POST DOCS, BOURSES ET POSTES A L’ÉTRANGER

- De nombreuses offres de postdoc, postes et bourses relayées par CARMEN sont présentées sur le site de la SHMESP. N’oubliez pas d’aller les consulter ! Voir la lettre de CARMEN du 21 mai 2012

- Appel à candidature pour un séjour comme chercheur résident auprès de l’École française de Rome
Ce titre est accordé à des enseignants-chercheurs, des chercheurs statutaires ou des post-doctorants sous contrat, qui sont accueillis pour une durée d’au minimum un semestre et d’au maximum un an renouvelable une fois, pour contribuer à la réalisation d’un programme scientifique en collaboration avec l’École française de Rome.
Les dossiers, comportant un bref CV avec bibliographie sélective et une lettre de motivation précisant la période de séjour sollicitée, peuvent être envoyés, par mail, au secrétariat du directeur des études concerné par le programme de recherches dans lequel s’insère la mobilité, dans les délais suivants :

  • au plus tard le 1er novembre 2012 pour les dossiers sollicitant une aide financière ;
  • au fil de l’eau pour les autres dossiers.
    Plus de détails sur le site de la SHMESP

- Recrutement des membres à l’École des hautes études hispaniques et ibériques pour l’année 2013-2014 (Casa de Velázquez)
L’information sur les candidatures aux postes de membres de l’EHEHI (2013-2014) est maintenant disponible. Les dossiers devront être déposés entre le 8 octobre et le 16 novembre 2012.
Pour plus d’informations, voir ici

- Le Département d’histoire de l’Université Laval est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en histoire de l’art (Ve-XVe s.)
Poste à temps complet.
Rang : adjoint ; Entrée en fonction : 1er août 2013 ; Date de clôture du concours : 4 janvier 2013
Un dossier en format PDF, comprenant une lettre de présentation, un curriculum vitæ, 3 lettres de recommandation (envoyées directement par courriel à la direction du Département), un chapitre de la thèse de doctorat accompagné de la table des matières de la thèse, ainsi que 2 publications pertinentes dans le domaine visé (en format papier si elles ne sont pas disponibles en PDF), doit parvenir au plus tard le 4 janvier 2013, à 12 h, à l’adresse suivante
Les candidats et les candidates retenus après étude de leur dossier seront rencontrés entre le 7 et le 28 février 2013.
Pour plus d’informations sur le Département d’histoire, voir ici.

PARUTIONS

- Ghislain Baury, Les religieuses en Castille, Rennes, PUR, 2012.

- Philippe Cailleux, Trois paroisses de Rouen, XIIIe-XVe siècle : Saint-Lô, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Herbland : étude de topographie et d’urbanisme, préface de Ph. Contamine, Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre ; Caen : Presses universitaires de Caen, 2012, 568 p.

- R. Colleter, F. Le Boulanger, D. Pichot, Église, cimetière et paroissiens. Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine) (VIIe-XVIIIe siècle), ed Errance, 279 p., 32€

- A. Graceffa dir., Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste (XVe-XXIe s.), Paris, Hermann, 2012.

- M. Lauwers éd., La dîme, l’Église et la société féodale, Turnhout, Brepols, 2012 ; présentation

- F. Micheau, Les débuts de l’Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, Téraèdre, 2012, 255 pages, 16 euros ; en vente en librairie et sur le site.

- C. Raynaud dir., Armes et outils, préface de M. Pastoureau, Paris, Le Léopard d’Or, 2012 (Cahiers du Léopard d’Or 14), 335 p. (A. Barral, G. Butaud, P.A. Chaize, L. Hebling, G. Martinez, M. Pastoureau, C. Raynaud, F. Roucole, V. Serdon, M. Suardini).

SOUTENANCES

- Sylvie Duval : « L’Observance au féminin. Les moniales dominicaines entre réforme religieuse et transformations sociales, 1385-1461 », le samedi 13 octobre à 14h à l’Université Lyon 2 (16, quai Claude Bernard, Lyon 7e, amphithéâtre Aubrac)

SÉMINAIRES

- La prosopographie : objets et méthodes
Séminaire de recherche interdisciplinaire, organisé par les Archives nationales, le LAMOP (Paris 1) et le LARHRA (ENSL, Lyon 2, Lyon 3, Grenoble 2)
Alors que se multiplient les études se réclamant de la prosopographie, ce séminaire se propose d’interroger la méthode prosopographique elle-même en analysant les travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’objet) et méthodologique (du choix de la source à la restitution des données). Ces questionnements favoriseront la confrontation des différentes sciences sociales qui ont recours à la prosopographie ainsi qu’un dialogue entre chercheurs et archivistes autour des sources disponibles, mettant en évidence des gisements mal connus ou inédits. Visant un public large, ce séminaire pluriannuel se déroulera alternativement à Lyon (ENSL) et à Pierrefitte-sur-Seine (Cité des Archives), et sera adossé à un carnet de recherche Hypothèses. Chacune des six séances annuelles sera organisée de manière thématique et réunira trois intervenants.
Calendrier 2012-2013 : 12 octobre, 30 novembre et 11 janvier à Lyon (vendredi, 14h-17h) ; 13 mars, 10 avril et 15 mai à Pierrefitte (mercredi, 14h-17h)
Programme détaillé
Contact

- Séminaire de recherche du Centre Michel de Boüard (« Histoire, archéologie et civilisations des mondes anciens et médiévaux » (resp. P. Bauduin)
Programme

- Séminaire de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée/Islam médiéval : "Histoire et archéologie de l’Islam et de la Méditerranée médiévale"
Chaque vendredi de 17 à 19h à partir du 12 octobre. Les quatre thématiques abordées cette année seront : Les représentations médiévales de la Méditerranée ; Archéologie de la piété en terre d’Islam , Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle ; Histoire et archéologie de l’Occident islamique).
Programme

- Séminaire 2012-2013 du CHISCO (Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident, XIIe-XVIIIe s.)
Thème : La Contestation (XIIe-XVIIIe s.). 1re séance : 17 novembre2012 à Nanterre
Organisation : Gilles Lecuppre
Programme

- Séminaire Famille, parenté et genre au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)
Didier LETT
Paris-Diderot (Paris 7) (Salle 1. 84, site Montréal, Immeuble Montréal (M° Olympiades) (séances 1, 2, 3 et 4) puis Bâtiment Sophie Germain, salle 115 (M° Bibliothèque François-Mitterrand)
Lundi de 16 h à 18 h
Il s’agit de s’interroger sur les régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge dans les différents milieux sociaux et les différents types de documentation, en réinscrivant ces thématiques dans une histoire sociale renouvelée. L’accent sera mis cette année particulièrement sur les masculinités, les identités sexuées et le corps.

- Séminaire « L’Europe centrale (Hongrie, pays tchèques, Pologne) de la fin du Xe au début du XVIe siècle. Aspects religieux et culturels »
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75 005 Paris - 10h30-12h30, Salle de l’IHMC (esc. D, 3e étage)
Contacts ici et ici

- Histoire médiévale et moderne des Juifs : sources hébraïques, latines, vernaculaires.
Organisation : Danièle Iancu-Agou - 1, rue de la Barralerie, 34000 Montpellier
EPHE, LEM – UMR 8584, Nouvelle Gallia Judaica

RENCONTRES

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre.

- Les établissements hospitaliers dans le Massif Central et ses périphéries au Moyen Âge : territoires et réseaux
Journée d’étude, Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l’Homme, 21 septembre 2012
(Coordination : D. Carraz / Organisation : CHEC – EA 1001)
Renseignements : Damien Carraz

- Eau de la vie : pour une histoire de la diversité biologique des cours d’eau
Abbaye de Liessies (Nord) les 26 et 27 septembre 2012
13e rencontres internationales et interdisciplinaires de Liessies, 3e rencontres du cycle « Mémoires et cours d’eau »
Organisateurs : Corinne Beck, Fabrice Guizard, Jacques Heude (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)
Informations et programme sur calenda

- Lyon, de l’empire au royaume : autour du rattachement de la ville de Lyon à la France
7e centenaire du traité de Vienne (avril 1312), Lyon, ISH et Musée Gadagne, 27-28-29 septembre 2012
Colloque international organisé par le CIHAM - UMR 5648 de Lyon-Avignon et le GDR 3433 "Les Capétiens et leur royaume"
Ce colloque veut éclairer les diverses manières dont Lyon, ville et archevêché d’empire depuis 843, a été d’abord approchée puis annexée par le capétien Philippe le Bel (avril 1312), avant de s’intégrer progressivement au royaume de France durant les trois siècles suivants. La réflexion sera l’occasion d’étudier dans le temps long les questions des frontières, de la centralité territoriale, de la constitution idéologique et juridique de la souveraineté dans un contexte de concurrence entre états modernes naissants, des appartenances culturelles à travers notamment la reconstitution d’un passé mythique par les historiens locaux ; cela du haut Moyen Âge carolingien à la fin du XVIe siècle, quand la ville de Lyon peut à bon droit (?) être désormais qualifiée de « française ».
Programme sur Calenda

- Deuxième colloque "Enfermements" : "Règles et dérèglements en milieu clos (VIe-XIXe siècle)"
co-dirigé par Isabelle Heullant-Donat (Reims, CERHIC)
Troyes et à Clairvaux les 4, 5 et 6 octobre
Le programme et les informations pratiques sont en ligne ici

- L’abbaye de Savigny : un chef d’ordre normand
4-6 octobre 2012, Colloque de Cerisy-la-Salle
Aux confins de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne, l’abbaye de Savigny est le seul chef d’ordre monastique fondé en Normandie. Sa naissance est liée à un homme d’exception, Vital, qui devient chapelain du comte de Mortain puis choisit la vie érémitique avant de se voir confier des terres par Raoul de Fougères, en 1112, pour y fonder un monastère. Il y meurt en 1122.
Le présent colloque envisage de confronter les travaux menés tant en France qu’en Angleterre et, plus globalement, d’apporter de nouveaux éclairages sur l’ordre savignien.

- Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge
Colloque organisé avec le concours du LAMOP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de l’IRHIS (Université Charles-de-Gaulle Lille 3), de la Cour des comptes, des Archives nationales, de l’Institut de gestion publique et du développement économique (Ministère de l’Économie et des Finances)
Les mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2012
Programme
Contact
Inscription gratuite mais obligatoire à l’adresse indiquée sur le programme.

- Saint Gothard la mémoire de l’évêque et le contrôle du col alpin
Vendredi 12 octobre 2012 salon Préclin et samedi 13 octobre 2012 salle D 02
Co-organisation Besançon-Neuchâtel-Dijon
J.D. Morerod –B. Lemesle -A.Rauwel- N. Brocard-A.Wagner
Faculté des Lettres et Sciences Humaines Rue Mégevand 25000 Besançon
contacts : Nicole Brocard ; Anne Wagner->amcw wanadoo.fr].

Les prochaines journées d’étude sur le haut Moyen Âge auront lieu les vendredis 12 octobre (Lille 3) et 16 novembre (Boulogne) prochains.
Le thème de la journée du vendredi 12 octobre est "Religieux et fidèles venus d’ailleurs". Elle se déroulera dans la salle de séminaire du laboratoire IRHiS de l’Université Lille 3 de 10 à 17h30. Les participants qui souhaitent déjeuner sont invités à se manifester avant le mardi 25 septembre auprès de : Charles Mériaux
Le thème de la journée du vendredi 16 novembre 2012 est "Monastères aux confins. Établissements religieux et frontières dans le haut Moyen Âge". L’horaire et le lieu précis de cette journée vous seront communiqués ultérieurement. Cependant, si vous souhaitez vous joindre à nous pour le repas de midi, signalez-le par courriel à Alban Gautier avant le 15 octobre.

- La cathédrale Saint-Etienne de Bourges, le vendredi 12 octobre 2012, salle du Duc Jean de Berry, Place Marcel Plaisant à Bourges.
Organisé par la DRAC du Centre
L’accès à ce colloque est libre et gratuit dans la salle du Duc Jean de Berry, Place Marcel Plaisant à Bourges.
Pour toute information complémentaire et pour une inscription préalable, vous pouvez contacter la DRAC au 02 38 78 85 37 ou par mail à Irène Jourdheuil.

- La coexistence confessionnelle en France et dans les mondes germaniques du Moyen Âge à nous jours
18-20 octobre 2012, Strasbourg
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme de l’Alsace
Contact : Catherine Maurer

- L’emprunt : enjeux et modalités
Journée d’étude du 19 octobre 2012
(Caen, MRSH, Salle des Actes, SH 027, 11 h 30 – 17 h )
Programme

- Le programme du colloque sur l’économie templière qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2012 à Troyes et Clairvaux est disponible en ligne sur le site de l’exposition « Templiers. Une histoire, notre trésor » organisée par les Archives départementales de l’Aube du 16 juin au 31 octobre 2012 : présentation.

- Exs perse et ale r class=Loses au Moyen Âge (3). Paroles d’exs pes :
dire ou écrire l’exs perse
Coordination scientifique : Laurent Feller et Ana Rodriguez
Organisateurs : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CSIC, Madrid), UMR 8589 (LAMOP, Paris) ; collaborateurs : UMR 5136 (FRAMESPA, Toulouse), Universitat de València
Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard 3, 28040 Madrid
25 et 26 octobre 2012
Problématique

- Colloque international, Nancy , 8-10 novembre 2012
La naissance de la médiévistique : Les historiens médiévistes et leurs sources en Europe (XIXe– début du XXe siècle)
Au XIXe siècle, le Moyen Âge apparut comme cet instant fondateur où s’était révélé le génie propre des « nations ». Au service du discours politique, tous les supports culturels furent convoqués et on explora - exploita - le Moyen Âge sous toutes ses formes.
Au cours de ce même XIXe siècle, dans ces mêmes pays européens, l’histoire s’affirmait progressivement comme une discipline scientifique. Si la naissance de la médiévistique bénéficia incontestablement du « goût du Moyen Âge » qui s’était emparé des esprits, elle ne saurait pour autant lui être totalement et sans ambiguïté associée. La question de leurs rapports mérite d’être posée.
Ce colloque se propose d’aborder la question des sources médiévales, au moment où elles furent assemblées en un corpus, conçu d’emblée comme polymorphe (publication et édition critique des textes médiévaux, tri, classement, ouverture des archives aux chercheurs et au public, inventaire des œuvres d’art…). Les communications attendues traiteront des motivations et des méthodes qui présidèrent à l’élaboration du corpus, mais aussi des grandes figures, nationales ou locales, qui en furent les acteurs. Trois interrogations retiendront particulièrement l’attention : quel impact qu’eurent ces entreprises de publication de textes et d’inventaire sur le travail et le discours de l’historien ? Comment envisagea-t-on la conservation, la médiatisation auprès du public de ce corpus médiéval, conçu aussi comme un patrimoine, (bâtiments destinés à la conservation, expositions, rôle de la photographie) ? Quel fut le rôle joué par les contacts – ou la concurrence – entre érudits et historiens des différents pays ?
Programme disponible ici

- Démonologues et démonologies (XIIIe-XVIIe siècles)
colloque international - Université d’Orléans
en collaboration avec l’Université de Lausanne
Jeudi 8 & vendredi 9 novembre 2012.

- Marges de l’hérésie (II)
Rennes 2, le 16 novembre
Le programme se trouve à l’adresse suivante.
L’objectif de ce programme de recherche est de s’interroger, tout à la fois, sur les contours mouvants du concept d’hérésie et sur l’apparition de ce dernier dans les discours ecclésiastiques, non pas seulement en tant qu’accusation susceptible d’entraîner une procédure judiciaire, mais aussi comme arme polémique de disqualification de l’adversaire. La notion de « marges de l’hérésie » permet en effet d’articuler les deux dimensions de ce projet de recherche.
Il s’agira tout d’abord d’éclaircir la notion d’hérésie, considérée comme un concept dont le contenu varie tout au long du Moyen Âge, mais qui est fortement caractérisée – dans sa forme – par l’emploi d’un vocabulaire précis (notamment le champ sémantique de l’erreur), de métaphores (la contagion, le secret, la séduction), de comportements diabolisés (débauches sexuelles, meurtres rituels d’enfants, errance) et de contre-modèles bibliques d’exclus (Judas, Simon le Magicien ou l’Antéchrist). En d’autres termes, ce premier volet entend définir les contours du système de représentation de l’hérésie, tel qu’il se construit et s’infléchit au cours de la période médiévale.
Le projet porte également sur l’utilisation de ce système de représentation dans les discours de l’Église, à la « marge », entendue dans un triple sens. Il conviendra tout d’abord d’analyser le rôle du concept d’hérésie dans la définition en négatif de la norme, notamment dans les milieux monastiques qui qualifient parfois d’hétérodoxes les infractions aux règles de vie cénobitiques. Il s’agira aussi d’étudier la circulation de la topique hérétique, en tant qu’élément de disqualification de certains comportements, milieux ou personnes, sans que ces derniers ne soient explicitement désignés comme hérétiques (tels les ermites de l’Ouest). En dernier lieu, la marge renvoie à la dilatation progressive du champ de l’hérésie au Moyen Âge, englobant un nombre croissant de crimes qui n’ont pas toujours été liés à l’hétérodoxie (magie, sorcellerie, rébellion)."

- Le commerce du luxe - Le luxe du commerce
Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours
21-22-23 novembre 2012, petit théâtre des Musées Gadagne,
1 place du Petit-Collège, 69005 Lyon.
Organisé par le LARHRA (UMR CNRS 5190)
Alain BONNET, Université Grenoble 2 & Natacha COQUERY, Université Lyon 2
avec le soutien du groupe LVMH
Site web du colloque et inscription

- Déplacements de frontières et annexions dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle). Premières approches
Université de Paris Est Marne la Vallée, 26 novembre 2012
Il est dans l’Occident du bas Moyen Âge possible de changer les frontières, de « réunir », de « transporter » des territoires. Qu’est-ce qui légitime de telles pratiques ? Comment s’arroge-t-on un tel droit ? Cette première journée d’étude engage la réflexion autour de travaux menés à diverses échelles sur l’oscillation des confins et leur rôle dans la constitution des territoires.
Contact : Pierre Savy ou Stéphane Péquignot
Programme

- Heinrich Denifle (1844-1905) : savant dominicain entre Graz, Rome et Paris
Colloque international organisé par Andreas Sohn, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris XIII, Sorbonne Paris Cité, et Jacques Verger, professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne, membre de l’Institut
Jeudi le 6 décembre 2012 : Fondation Simone et Cino del Duca, 10, rue Alfred de Vigny, 75008 Paris, 9h-18h.
Vendredi le 7 décembre 2012 : Institut de France, 23, Quai de Conti, 75006 Paris, 9h-17h.
Contacts :
Andreas Sohn, Université de Paris XIII, Sorbonne Paris Cité, UFR LSHS, Département d’Histoire, 99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse, Courriel
Jacques Verger, Université de Paris IV-Sorbonne, UFR d’Histoire, 1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris, Courriel
Le Père Heinrich Denifle (1844-1905) a été un des grands historiens de la fin du XIXe siècle. Né au Tyrol en 1844, entré dans l’ordre dominicain en 1861, lecteur au couvent de Graz puis sous-archiviste du Vatican en 1883, il fut un des premiers à saisir l’intérêt historique des registres pontificaux.
Sa production savante fut considérable et très novatrice, portant aussi bien sur les universités médiévales que sur la mystique rhénane, sur la crise de la fin du Moyen Âge que sur Luther. On lui doit plusieurs publications monumentales, en particulier le Chartularium Universitatis Parisiensis (1889-1897) et La désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la guerre de Cent Ans (1897-1899). Ce colloque international se propose de mettre en ale r cles diverses facettes de sa personnalité, la richesse de son œuvre historique, son insertion dans les réseaux savants de son temps et l’importance de son héritage dans l’historiographie médiévale européenne.

APPELS A CONTRIBUTIONS

- Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe s.)
Poitiers, CESCM, 5-8 juin 2013.
Colloque organisé par Thomas Deswarte et Klaus Herbers (Agence Nationale de la Recherche-Deutsche Forschungsgemeinschaft).Institutions partenaires : Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 6589), École des hautes études hispaniques et ibériques(Casa de Velázquez, Madrid), Friedrich-Alexander UniversitätErlangen-Nürnberg.
L’appel à communications est consultable ici.
Les propositions de communication seront adressées à Hélène Sirantoine avant le 1er octobre 2012.
Le site web d’Epistola est en ligne : vous pouvez le consulter à l’adresse suivante.

- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne
L’Inrap organise, avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, le colloque "Héritages arabo-islamiques en Europe méditerranéenne", qui se tiendra au Mucem et au Cerem, les 11,12 et 13 septembre 2013. Il s’agit de mettre en lumière le legs de la civilisation arabo-islamique en Europe méditerranéenne, du haut Moyen Âge à l’époque contemporaine, grâce aux recherches en archéologie, en histoire et en anthropologie. Ce colloque privilégiera les travaux récents en France, en Italie et au Portugal.
Vous pouvez d’ores et déjà répondre à l’appel à communications dont la date limite de soumission est fixée au 11 octobre 2012.
Pour consulter l’appel à communications.

- Colloque d’Archéométrie du GMPCA organisé à Caen (Basse-Normandie) du 22 AU 26 AVRIL 2013
Ce colloque est organisé par le Centre Michel de Boüard, le laboratoire Géographie Physique et Environnement (Géophen LETG- UMR 6554 CNRS) et le service archéologie du Conseil général du Calvados.
Répondre à l’appel à communication à l’adresse suivante.
La date limite de soumission des communications et des posters est fixée AU 15 OCTOBRE 2012.
Site Internet ; n’hésitez pas à le consulter pour de plus amples informations, en particulier pour les thématiques.

- Colloque Extra muros – Espaces suburbains au bas Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècles)
Université du Luxembourg, Campus Walferdange, 21/22 février 2013
L’’unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) de l’’université du Luxembourg organise un colloque, les 21 et 22 février 2013, sur le thème des espaces suburbains au bas Moyen-Âge et à l’’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècles). Les organisateurs privilégient des approches pluridisciplinaires qui retracent des évolutions sur la longue durée. Quatre axes de réflexion sont privilégiés :

  • Zones d’’influence et de prélèvement urbains
  • Représentations cartographiques de l’’espace suburbain
  • Villes fortifiées et plat pays
  • Formation d’espaces suburbains à travers des réseaux sociaux

Les propositions de communication, en français, allemand ou anglais, sont à adresser avant le 15 octobre à Martin Uhrmacher et/ou Guy Thewes. Elles devront comporter un titre, un résumé de 400 mots maximum et un CV succinct. Cet appel à contributions s’’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs et doctorants auxquels le colloque offre l’’opportunité de présenter les premiers résultats de leur recherche dans un cadre international. Les frais de transport et d’’hébergement des intervenants sont pris en charge par les organisateurs du colloque.

- Conference « Preparing for Death in Medieval and Early Medieval Europe »
Helsinki, 14-15 March 2013
The conference "Preparing for Death in Medieval and Early Medieval Europe" will investigate and explore the various ways and strategies medieval and early modern people used in attempting to prepare themselves and others – body, soul, pros pey and memory – for the inevitable and omnipresent death. Although the timeframe is historical in order to achieve certain consistency, the conference aims at interdisciplinarity. Papers dealing with religious, legal, visual, cultural, political, and philosophical perspectives on preparing for death are welcome.
TLose interested in giving a twenty-minute presentation at the conference are requested to submit a paper proposal (about 200 words) by 30 October 2012 to Mia Korpiola (mia.korpiola[at]helsinki.fi), Helsinki Collegium for Advanced Studies, University of Helsinki.
Professor Richard H. Helmholz (Chicago Law School) gives a plenary lecture : “Pros pey Postmortem : Legal Instruments and Inheritance Strategies in Medieval and Early Modern Europe” (preliminary title).
Docent Otfried Czaika (Kungliga Biblioteket, Stockholm) gives a plenary lecture : “Dying Unprepared : Sudden Death in Early Modern Swedish Funeral Sermons.”

- CBMA – Chartae Burgundiae Medii Aevi VII
Le ’’vocabulaire courant’’ en diplomatique : techniques et approches comparées
Vendredi 25 janvier 2013, Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, Université de Bourgogne, 10h-17h.
Cette journée d’étude sera consacrée aux expériences dans le domaine des termes ou des formules considérés comme évidents/courants, c’est-à-dire dont la forte récurrence pourrait faire penser a priori (et peut-être à tort ?) à des habitudes ou à des emplois globalement partagés. Seront notamment envisagés les outils et les techniques employés pour faire ressortir ces spécificités, aussi bien au plan fréquentiel qu’au niveau des cooccurrents (traitements statistiques / data mining). De la même manière, on s’intéressera à la sémantique de ces termes, justement fortement corrélée à leur présence/absence dans des zones à la structuration sociale sans doute différente. L’objectif est de mettre en lumière quelle part du vocabulaire “commun” répond à ce paradigme d’une écriture s’inscrivant dans un moment mais surtout dans un espace. Les communications pourront porter non seulement sur la base des CBMA, qui offre un champ d’étude très propice à ce type de recherche (l’actuelle Bourgogne étant une entité composite dans le temps et dans l’espace), mais aussi, pour favoriser cette approche comparatiste, sur d’autres bases constituées ou en cours de constitution.
Pour soumettre une proposition de communication de 20 minutes (titre, résumé) ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter les organisateurs :
Nicolas PERREAUX (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTeHIS ) –
Coraline REY (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTeHIS).
La date limite pour la soumission de propositions est fixée au 15 novembre 2012.

- La pathologie du pouvoir : vices, délits et crimes des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne)
Colloque des 5-6 décembre 2013, organisé par le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583)
Nos sociétés politiques contemporaines ont progressivement élaboré les principes de contrôle de l’exercice de l’autorité, à travers des filtres juridiques (la définition des abus de pouvoir et de la corruption) et des sanctions judiciaires ou politiques (le vote-sanction par les électeurs). Dans les sociétés anciennes, médiévales ou modernes, la mrse en cause des dirigeants relevait d’une autre logique ; bien sûr le droit romain avait élaboré les notions de concussion et de prévarication, notions passées dans le droit médiéval et moderne ; mais les principes même de l’autorité, son immanence divine dans les régimes monarchiques, rendaient plus incertaine la mrse en cause des détenteurs de l’autorité à partir de catégories juridiques classiques. Comme le disait Bernard Guenée, le seul frein à la tyrannie, perçue depuis Aristote comme forme pathologique du pouvoir d’un seul, était l’horreur que la tyrannie pouvait inspirer au monarque. C’était pour le moins une limite approximative. Le langage politique adoptait en outre une terminologie organiciste dans laquelle les pratiques abusives ou déviantes des gouvernants étaient perçues comme une forme pathologique qui nécessitait une cure. Ces formes pathologiques du pouvoir concernent aussi bien l’exercice quotidien des fonctions publiques que la vie privée des dirigeants.
La rencontre se voudrait le lieu de rencontre de spécialistes issus de champs disciplinaires variés (droit, littérature, philosophie, histoire, médecine) intéressés par cette thématique traitée sur le long terme. Elle fait suite à une journée d’étude sur le même thème tenue à Montpellier et alors recentrée sur le Moyen Âge. L’idée de ce colloque est d’élargir la réflexion à des périodes en amont et en aval du Moyen Âge pour mesurer permanences et transformations de critiques qui paraissent aussi anciennes que l’exercice du pouvoir.
Organisation : Patrick Gilli
Renseignement : Jeannine Giudicelli

- La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècles)
Dans le cadre du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, EA 2984, Centre de recherches du département d’histoire de l’université de Perpignan Via Domitia, est organisé un colloque en juin 2013.
Responsable : Marie-Claude Marandet, professeur d’histoire médiévale, Université de Perpignan Via Domitia.
Voyage et hébergement des communicants seront pris en charge.
Ce colloque fait appel aux historiens, aux archéologues, aux juristes. Il s’agit d’envisager les rapports entre la ville et sa campagne au sens large, le contado des cités états italiennes y compris.
De nombreux thèmes peuvent être abordés : relations économiques avec approvisionnement des villes, stimulation et orientation de la production (vigne, pastel, élevage…), nouveau paysage rural, développement des voies de communication, des marchés… L’archéologie pourrait permettre d’approcher les produits manufacturés écoulés en campagne ; investissements fonciers des citadins, prêts entraînant le développement des rentes constituées, paupérisation de la paysannerie, révoltes… ; domination politique, prélèvement fiscal, cours criminelles des consulats… ; migrations de population ; relations religieuses ; relations culturelles (Liste non limitative)
Envoyer les propositions de communication à M.-C. Marandet ou M.-C. Marandet pour la fin novembre, titre provisoire, résumé de 20- 30 lignes.

VARIA

- Newsletter Mediävistisches Institut / Institut d’études médiévales 02-2012

Les inscriptions sur ANTARES pour les candidats qui souhaitent se présenter à la qualification en 2013 devront se faire entre le 11 septembre et le 25 octobre 2012.
La thèse ou l’habilitation devra avoir été soutenue au plus tard le 13 décembre 2012. Les dossiers devront être envoyés aux rapporteurs au plus tard le 19 décembre.

Nous rappelons que le jury du CAPES a décidé le gel des questions pour le CAPES 2014 (Ecrits : novembre 2013, épreuves orales : juin 2014). La lettre du président du jury de CAPES est consultable sur le site de la SHMESP

- Ouverture d’un site destiné à préparer les Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tiendront les 26 et 27 novembre 2012.
Les différents acteurs sont invités à soumettre leur avis à la page suivante.

- Création d’une base commune de données des médiévistes français et allemands conçue par l’IFHA de Francfort (Pierre Monnet) et la chaire d’histoire médiévale de l’université de Münster (Martin Kintzinger).
L’objectif est de favoriser par ce biais la connaissance réciproque des coopérations nouées entre nos deux communautés et de faciliter les contacts que chacun pourrait souhaiter engager avec des partenaires de l’autre pays en matière de formation, de recherche et d’échanges à tous niveaux dans notre discipline.
Vous trouverez le formulaire en suivant sur le lien suivant.
Pour toute question relative à cette entreprise, nous vous prions de nous adresser un courriel à l’adresse suivante.

- Mises en ligne sur le site Internet des Archives départementales de l’Aube :

  • la collection des 288 sceaux détachés, première étape de la campagne d’inventaire des sceaux et chartes scellées des Archives départementales de l’Aube. Cet inventaire, conduit en partenariat avec les Archives nationales et avec le concours de Jean-Luc Chassel, maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense et aice-président de la Société française d’héraldique et de sigillographie, a été entrepris en 2010. Les chartes et sceaux des chartriers cisterciens de Clairvaux et de Larrivour seront mis en ligne entre 2013 et 2015, dans le cadre du 9e centenaire de la fondation de Clairvaux ;
  • l’ensemble des cartulaires, terriers, inventaires et histoire des abbayes, chapitres, commanderies et hôpitaux de Champagne méridionale. Cette opération, menée en 2011 et 2012 avec le soutien du Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie (DREST, ministère de la Culture et de la Communication), a porté sur la numérisation de 313 registres des XIIe-XVIIIe siècles (77 000 vues) ;
  • les 15 registres de l’officialité de Troyes pour la période 1390-1499 (3 000 vues). Cette opération a également été menée en 2012 avec l’aide du DREST. Elle sera achevée en 2013 avec la mrse en ligne des 121 derniers registres de la période 1500-1771.

Ces mises en ligne sont consultables à l’adresse suivante.

- L’équipe du projet CBMA souhaite vous faire part de ses dernières actualités : la mrse à disposition de 4 nouveaux corpus de textes diplomatiques. Ceux-ci sont proposés en version txt, doc et images à l’adresse suivante. Vous y trouverez :

  • le Cartulaire du chapitre de Sens, édité par l’abbé Eugène Chartraire, Sens, 1904.
  • les premiers volumes des Chartes de Saint-Etienne de Dijon éditées dans des thèses de droit de l’Université de Bourgogne, Dijon, 1905-1914.
  • les Chartes et documents concernant l’abbaye de Cîteaux (1098-1182), publiées par Jean Marilier, Rome, 1961.
  • et le Recueil des actes du prieuré de Saint-Symphorien Autun de 696 à 1300, par André Déléage, Autun, 1936.

Ces actes nouveaux ont rejoint le corpus CBMA interrogeable avec l’application philologic sur le serveur CBMA. Celui-ci est aujourd’hui hébergé sur la grille du TGE ADONIS ; l’adresse de ce serveur CBMA reste la même.
La prochaine journée d’études CBMA aura lieu le 25 janvier 2013 : présentation.

- Présentation du Master Histoire Spécialité HAMAM (Nice)
« Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux »