Extrait d'enluminure

Bibliothèque de l’Institut de France - Base de données Sceaux

La Bibliothèque de l’Institut de France vient de mettre en ligne une base de données sur les sceaux (XIIIe–XVIe siècles) conservés dans ses collections.
Vous pouvez la consulter à cette adresse.

Cette base de données, conçue à des fins de conservation, recense de façon exhaustive les sceaux et bulles encore appendus à des documents appartenant à la collection Godefroy, avec une couverture photographique complète. Son but initial était de contribuer à la préservation de ces objets fragiles, en donnant des descriptions et des images permettant aux conservateurs de décider des traitements les plus appropriés. Mais la petite taille du corpus (51 pièces) a permis d’aller plus loin, et de proposer également une identification de chaque pièce, normalisée selon les préconisations en vigueur dans le réseau des archives publiques françaises.
La collection Godefroy fut constituée par Théodore et son fils Denis II Godefroy, historiographes de France sous Louis XIII et Louis XIV, puis enrichie par leurs héritiers. Acquise en 1746 par Antoine Moriau, elle passa comme l’ensemble de sa bibliothèque à celle de la Ville de Paris, ensuite attribuée à l’Institut de France en 1797. Elle se compose de copies et de pièces originales concernant l’histoire de France aux XVIe et XVIIe siècles.

Béatrice Delestre
Conservateur en charge des livres anciens – Coordination conservation et restauration

Bibliothèque de l’Institut de France
23, quai de Conti
CS 90618
75 270 Paris cedex 06