Extrait d'enluminure

Compte rendu de l’assemblée générale de la SHMESP Le Caire, le 1er mai 2008

, par SHMESP

Le XXXIXe congrès de notre Société s’est tenu au Caire du 30 avril au 5 mai autour du thème suivant : « Recours à l’écrit, autorité du document, constitution d’archives au Moyen Âge (Orient et Occident) ». Les congressistes ont pu apprécier la qualité des contributions scientifiques, découvrir une ville fascinante et, le temps d’une journée, les monastères coptes du Wâdi Natrûn ; enfin partager, comme il se doit, des moments de grande convivialité : à l’ambassade de France le soir de notre arrivée et surtout, la veille du départ, autour d’un somptueux buffet nocturne dressé dans les jardins de l’IFAO. Sylvie Denoix a été l’architecte de ce congrès exceptionnel. Nous l’en remercions chaleureusement ainsi que tous les collègues orientalistes qui, à ses côtés, ont facilité le quotidien des congressistes et les ont guidés dans les ruelles du vieux Caire.

L’assemblée générale s’est réunie le jeudi 1er mai 2008.

Vie de la Société

Concernant les candidatures de membres associés et de membres associés temporaires, les dossiers (lettre de motivation du candidat adressée à la présidente + CV + 2 lettres de parrainage de sociétaires) sont à faire parvenir avant le 10 octobre 2008, délai de rigueur, par courrier électronique  free.fr>.

L’assemblée générale d’automne se réunira le samedi 15 novembre 2008 en Sorbonne. Il est aussi rappelé aux sociétaires que les codes personnels de la bibliographie en ligne peuvent être demandés à tout moment au secrétariat de la Société et qu’il est important que chacun mette à jour sa bibliographie en ligne, instrument de travail incomparable et très régulièrement consulté, en particulier par les chercheurs étrangers.

Une enquête sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et leur application à l’enseignement sera lancée lors de la prochaine assemblée de novembre.

R. Le Jan rend enfin compte des contacts établis lors du congrès romain de la société des médiévistes italiens (SISMED) qui rencontrent actuellement des problèmes similaires aux nôtres (réformes, évaluation, etc.).

Congrès

Le prochain congrès de la SHMESP se tiendra à Nice du 4 au 7 juin 2009 en collaboration avec les médiévistes de l’Université de Turin. Philippe Jansen en présente brièvement les grandes lignes et indique que l’excursion se fera à Lérins. Le congrès suivant se tiendra à Lyon. D. Menjot dit quelques mots de son organisation qui sera assurée par Lyon II, Lyon III et l’ENS LSH.

Bilan du CNU

Un bilan plus détaillé sera dressé en novembre. Christophe Picard donne néanmoins quelques informations ; il précise que le CNU n’est pas remis en cause dans l’architecture générale de l’évaluation des enseignants-chercheurs (AERES). Pour le reste, les tendances restent les mêmes : le nombre de dossiers de médiévistes est toujours en baisse (ce qui n’est pas vrai en histoire antique) faute sans doute d’une mauvaise appréciation des critères de qualification. Les médiévistes tardent à se présenter à la qualification et le font avec des dossiers souvent très étoffés. Cela est certes méritoire, mais il faut être conscient des décalages importants qui se manifestent dans le déroulement des carrières au regard des autres sections qui qualifient des candidats plus jeunes.

Les critères de qualification de la 21e section sont toujours consultables sur le site de la Conférence permanente du CNU (http://www.cpu.fr/Cp-cnu/) ainsi que sur le site de la SHMESP.

Nous vous rappelons également le calendrier de la procédure de qualification 2009 :

9 septembre 2008 : ouverture de la campagne d’inscription sur la liste de qualification

14 octobre 2008 : clôture des inscriptions

10 décembre 2008 : date à laquelle la thèse ou l’habilitation doit avoir été soutenue

15 décembre 2008 : date limite de l’envoi du dossier aux rapporteurs

Campagne de recrutement

- Professeurs : Élisabeth Lorans (Rouen) ; Bruno Lemesle (Dijon) ; Didier Lett (Paris VII) ; Gabriel Martinez-Gros (Paris X, mutation).

- Maîtres de conférences : Simone Balossino (Avignon) ; Vincent Corriol (Le Mans) ; Yves Henigfeld (Nantes, archéologie médiévale) ; Laurent Jégou (Paris I) ; Klaus Krönert (Lille III) ; Judicaël Pétrowiste (Paris VII) ; Olivier Richard (Mulhouse) ; Bénédicte Sère (Paris X) ; Sumi Shimahara (Paris IV).

- CNRS : Sébastien Barret (IRHT) ; Sébastien Bully (UMR 5594, Auxerre) ; Pierre Ouzoulias (UMR 7041, Nanterre).

Les nouveaux membres titulaires seront invités à se présenter brièvement lors de la prochaine assemblée générale de novembre.

Site et publications

P. Gilli présente le projet de refonte de notre site internet ; Th. Kouamé dit ensuite quelques mots du projet de numérisation des 30 premiers volumes des actes des congrès de la SHMESP. Il faut pour cela reconstituer une collection complète et il manque encore les actes du congrès de Lyon de 1980. Avis aux sociétaires qui en posséderaient un exemplaire ! L’entreprise est en cours. Seront naturellement sollicitées les autorisations des auteurs et des éditeurs.

Réforme des concours

Une assemblée exceptionnelle des membres du comité s’est tenue le 29 mars pour évoquer les projets de réforme des concours du secondaire. Depuis, la présidente a été reçue par un conseiller du ministre avec les représentants des trois autres associations d’historiens. Il en ressort que la réforme est en cours et qu’elle prendra effet en 2010, l’année 2009 étant l’année de transition. La réforme de l’agrégation externe n’est pas à l’ordre du jour, mais il faut s’attendre à une réduction importante du nombre de postes. Pour le CAPES, le concours resterait national, disciplinaire, mais allégé et porté au niveau du Master. Ce serait donc aux Universités d’adapter leurs formations. Tous ces aspects ont à nouveau été abordés lors d’une nouvelle réunion le 8 juillet dont le compte rendu a été diffusé par courriel à tous les sociétaires.

Veuillez accepter, cher(e) collègue, l’expression de nos sentiments les plus dévoués.

La présidente, Régine Le Jan

Le secrétaire général, Charles Mériaux