Extrait d'enluminure

Compte-rendu de l’entretien entre représentants des sociétés savantes et MESR sur la réforme de la formation des enseignants

Chères et chers collègues,

Comme le Bureau de la SHMESP l’avait laissé entendre, des conseillers du
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du Ministère de
l’Education Nationale, à ma demande, ont finalement accepté de recevoir une
délégation des 25 sociétés savantes ayant signé la lettre du 17 novembre
2012. Veuillez trouver ci-dessous le message que cette délégation vient
d’adresser aux 25 signataires de cette lettre et en fichier joint le compte
rendu de l’entrevue.
En vous en souhaitant bonne lecture, veuillez croire à mon entier
dévouement,
Véronique Gazeau

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de l’entrevue du 24 janvier
2013 au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche entre des
représentants des sociétés savantes signataires de la lettre du du 17
novembre 2012 et des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du Ministère de l’Education Nationale (MEN). La discussion a porté, entre autres, sur les documents de travail datés de janvier 2013 émanant du MEN et du MESR : la Maquette "générique" des concours enseignants 2014 ; le Cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation ; le Cahier des charges de l’accréditation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ; les Référentiels de compétences professionnelles communs à tous les enseignants.

Tous ces documents de de travail ont été regroupés sur le site de la SAES.

Nous attirons l’attention sur le fait que le mois de février sera crucial :
les universitaires doivent s’investir dans la confection des Masters MEEF et
doivent participer aux dossiers de pré-projets d’accréditation des ESPE pour
que le volet disciplinaire soit présent. Il convient en outre de suivre le
cadrage de la formation et de saisir l’Inspection Générale pour que les
compétences disciplinaires demeurent présentes dans les épreuves écrites et
orales des concours du CAPES.

Pour rappel, la Lettre ouverte de 25 sociétés savantes adressées à Geneviève
Fioraso et Vincent Peillon le 17 novembre 2012.

Enfin, un communiqué de presse de Vincent Peillon et de Geneviève Fioraso du 24/01/2013 indique un accord entre le MEN et le MESR et la CPU
(Conférence des présidents d’université) pour la feuille de route de la
réforme de la formation initiale et continue des enseignants et la mise en
place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. On y trouvera
le calendrier de la mise en place de la réforme.

V. Gazeau, A. Gonzales, AF. Gillard-Estrada, P. Lurbe, N. Le Roux, N.
Vivier, présents à l’entretien au MESR