Extrait d'enluminure

Appel à candidature - Postdoctorant à l’IFHA (Francfort)

À compter du 1er octobre 2013, la Goethe-Universität de Francfort sur le Main propose un poste de chercheur en postdoctorat destiné à être rattaché à l’Institut français d’histoire en Allemagne (IFHA). Le candidat retenu bénéficiera pendant un an d’une bourse de recherche d’un montant mensuel de 2 200 €, ainsi que d’un poste de travail à l’IFHA. Une prolongation d’un an est envisageable. La couverture sociale devra être assurée sur place par le candidat même.

Les candidats devront être titulaires d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales. Le champ de leur thèse et de leurs recherches post-doctorales devra porter sur un thème intéressant pour l’histoire française et/ou allemande. Une formation d’historien n’est pas indispensable, mais dans la mesure où le candidat retenu devra s’intégrer dans le cadre de l’IFHA, un fort intérêt pour le temps long sera requis. Par ailleurs, si aucune restriction de nationalité n’est retenue, une très bonne maîtrise des langues française et allemande, au moins passive dans la deuxième langue, est nécessaire. La résidence à Francfort sera exigée.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à l’IFHA jusqu’au 13 juillet 2013. Ils devront comprendre une lettre de motivation, un CV, une présentation des travaux de recherche effectués (3 pages maximum) et planifiés (5 pages maximum). Merci de ne pas envoyer de tirés à part des publications. Le dossier de candidature peut être rédigé en français mais sera dans ce cas accompagné d’un résumé substantiel en allemand.

Contact :
Institut français d’histoire en Allemagne
Johann-Wolfgang-Goethe Universität
Grüneburgplatz 1 IG-Postfach 42
D-60323 Frankfurt am Main
Tel. : +49 / 69 / 798 31 900
Fax. : +49 /69 / 798 31 910
Email