Extrait d'enluminure

Lettre n°66 avril-mai 2013

VIE DE LA SOCIÉTÉ

Ordre du jour de l’assemblée générale de printemps (23 mai, Prague)

- 1.Vie de la société : Défunts, renouvellement/élection au Bureau à l’automne 2013, rappel des conditions pour les nouveaux membres. AG d’automne samedi 19 octobre (lieu à préciser).
- 2.Congrès Prague : bourses et publication des actes.
- 3.Congrès à l’université de Lorraine, 2014.
- 4.Publication des actes du Congrès de Tours.
- 5.Carmen.
- 6.Bourses : Leeds.
- 7. Infos : concours, mise en place MEEF.

STAGES, BOURSES, CONTRATS ET ÉCOLES DOCTORALES

- IRHT – Stage d’initiation au manuscrit médiéval
Les différents stages d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste organisés par l’I.R.H.T. auront lieu, cette année, la semaine du 7 octobre 2013. Une partie des activités traditionnellement liées au domaine des manuscrits latins et romans est ouverte aux étudiants inscrits aux autres stages proposés par l’Institut.
Le stage traditionnel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se déroulera du lundi 7 au vendredi 11 octobre, au centre Félix Grat (renseignements et inscriptions).
Le stage consacré aux manuscrits arabes aura lieu le mardi 8 octobre, au Collège de France ; les étudiants sont invités à participer à la journée du lundi 7 octobre consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie (renseignements et inscriptions).
Le stage consacré aux manuscrits grecs débutera le mercredi 9 octobre au Collège de France ; les stagiaires qui le souhaitent peuvent également assister, à titre facultatif, au programme commun du stage traditionnel, le lundi, et se joindre, le mardi, aux activités proposées par la section arabe (renseignements et inscriptions).
Au cours du stage traditionnel, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits latins et humanistes, différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de documents d’archives ou diplomatiques. Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture.
Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’I.R.H.T. et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.
Pour des raisons matérielles, nous sommes obligés de limiter à 40 le nombre des participants pour les manuscrits latins et romans. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’inscription.
Afin d’alléger les tâches d’organisation, nous vous serions reconnaissants de demander à vos étudiants en Master 1 ou 2 (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) ou en thèse de se préinscrire dès qu’ils prendront contact avec vous pour choisir leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 1er septembre 2013 (pour le stage sur les manuscrits grecs avant le 1er juillet). Ils recevront une réponse à partir de cette date. Ils auront, avant le stage, le programme définitif et les indications pratiques. Une participation modique aux frais d’organisation sera demandée lors de la confirmation d’inscription.
Contacts.

- Réformes, production et usages du livre dans les monastères bénédictins (Pays-Bas méridionaux, XIVe-XVe siècles) (PDR FNRS-FRS 14740522).
Un contrat de recherche à durée déterminée (4 ans) pour un chercheur doctorant (UNamur, Belgique)
Un contrat de recherche à durée déterminée (2 ans) pour un chercheur post-doctorant (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique)
Description du projet :
Le projet de recherche concerne les abbayes bénédictines implantées dans les Pays-Bas méridionaux. Il vise à mettre en lumière le rôle joué par ces institutions dans la production manuscrite de la fin du Moyen Âge ainsi que, plus largement, les fonctions et les usages des livres au sein de ces communautés. Négligés jusqu’à présent par les médiévistes en raison du déclin supposé qui les frapperait à partir du XIIIe siècle, ces monastères ont pourtant connu un renouveau sous l’impulsion d’une série de mouvements de réforme, et ce dynamisme s’est notamment traduit dans le champ des pratiques de l’écrit, comme il ressort nettement de sondages réalisés dans les fonds manuscrits des bibliothèques de Belgique et de France du Nord. L’enquête sera articulée autour de trois axes :

  • reconstituer la production manuscrite bénédictine tardive, en déterminant son ampleur, son fonctionnement, sa typologie et ses caractéristiques ;
  • identifier les lignes de force des bibliothèques des monastères réformés et caractériser les manières de lire ainsi que les fonctions et les usages du livre (et, plus largement, de l’écrit) promus par ces communautés ;
  • mettre en évidence, via le livre, la nature et les enjeux des réseaux de relations dans lesquels s’inséraient ces monastères bénédictins.

Début du projet : 1er septembre 2013
Informations complémentaires ici.
Tout candidat doit envoyer une lettre de candidature motivée de manière circonstanciée, un cv complet, une liste des éventuelles publications et, pour le candidat au post-doctorat, le rapport de soutenance ainsi que tout autre document pouvant appuyer la candidature, avant le 15 juin 2013, à Xavier Hermand et Paul Bertrand. Tout renseignement complémentaire peut être demandé de la même façon aux mêmes adresses.

- Announcement of 1 doctoral (45 months) and 1 post-doctoral (24 months) fellowships at the University of Louvain in the field of comparative medieval encyclopaedism, dans le cadre du projet Speculum Arabicum, Objectifying the contribution of the Arab-Muslim world to the history of sciences and ideas : the sources and resources of medieval encyclopaedism.
Date de dépôt de la candidature : 15 juin 2013
Contact et détails.

- Poste de chercheur en postdoctorat à compter du 1er octobre 2013 à la Goethe-Universität de Francfort sur le Main, rattaché à l’Institut français d’histoire en Allemagne (IFHA).
Le candidat retenu bénéficiera pendant un an d’une bourse de recherche d’un montant mensuel de 2 200 €, ainsi que d’un poste de travail à l’IFHA. Une prolongation d’un an est envisageable. La couverture sociale devra être assurée sur place par le candidat même.
Les candidats devront être titulaires d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales. Le champ de leur thèse et de leurs recherches post-doctorales devra porter sur un thème intéressant pour l’histoire française et/ou allemande. Une formation d’historien n’est pas indispensable, mais dans la mesure où le candidat retenu devra s’intégrer dans le cadre de l’IFHA, un fort intérêt pour le temps long sera requis. Par ailleurs, si aucune restriction de nationalité n’est retenue, une très bonne maîtrise des langues française et allemande, au moins passive dans la deuxième langue, est nécessaire. La résidence à Francfort sera exigée.
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à l’IFHA jusqu’au 13 juillet 2013. Ils devront comprendre une lettre de motivation, un CV, une présentation des travaux de recherche effectués (3 pages maximum) et planifiés (5 pages maximum). Merci de ne pas envoyer de tirés à part des publications. Le dossier de candidature peut être rédigé en français mais sera dans ce cas accompagné d’un résumé substantiel en allemand.
Contact :
Institut français d’histoire en Allemagne
Johann-Wolfgang-Goethe Universität
Grüneburgplatz 1 IG-Postfach 42
D-60323 Frankfurt am Main
Tel. : +49 / 69 / 798 31 900
Fax. : +49 /69 / 798 31 910
Email

- Grup de Recerca Consolidat en Estudis Medievals
El Grup de Recerca Consolidat en Estudis Medievals "Espai, Poder i Cultura" de la Universitat de Lleida i el Centro de Estudios Medievales de la Universidad de Murcia, organitzen entre els dies 10 i 11 de febrer de 2014 la primera "Winter School. Investigar la Edad Media". Destinada a facilitar als joves investigadors les bases per fer recerca de qualitat sobre el passat medieval (Història, Història de l’Art, Llengües i Literatures).
Pots participar-hi i alhora exposar la teva recerca en curs. Informa-t’en a : www.medieval.udl.cat

PARUTION

Papier

- Ambassadeurs et ambassades au cœur des relations diplomatiques. Rome – Occident médiéval – Byzance (VIIIe s. avant J.-C – XIIe s. après J.-C.), Actes du colloque international organisé par A. Becker et N. Drocourt, (Metz, 14-16 octobre 2010), Metz, Presses universitaires de Lorraine, 2012 (436 p. + X).

- Alexandra Beauchamp (éd.), Les entourages princiers à la fin du Moyen Âge. Une approche quantitative, Madrid, Casa de Velázquez, 2013, ISBN 9788496820722. Présentation.

- Lisières, landes, marais et friches : les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXIe siècle, études réunies par Corinne Beck, Fabrice Guizard, Bernard Bodinier, Revue du Nord, hors série, collection Arts et Archéologie, n° 18, Lille, 2013.

- Edina Bozoky, Miracle ! Récits merveilleux des martyrs et des saints, Paris, la Librairie Vuibert, 2013, 18,90 euros.

- M. Bubenicek, Entre rébellion et obéissance. L’espace politique comtois face au duc Philippe le Hardi (1384-1404), Genève, Droz, 2013, 776 p., 78 euros jusqu’au 30 juin, ensuite 98 euros.

- B. Caseau (éd.), Les réseaux familiaux Antiquité tardive et Moyen Âge, in memoriam A. Laiou et É. Patlagean, 2012.

- J.-C. Cheynet, Turan Gökyıldırım, Vera Bulgurlu, Les sceaux byzantins du Musée archéologique d’Istanbul, Istanbul, 2012, 1095 p.

- Élisabeth Crouzet-Pavan, Le Mystère des rois de Jérusalem. 1099-1187, Paris, Albin Michel, 2013

- Élisabeth Crouzet-Pavan, Renaissances italiennes. 1380-1500, Paris, Bibliothèque de l’Evolution de l’Humanité, Albin Michel, 2013 (2007)

- Les femmes dans l’espace nord méditerranéen (dir. Christiane Klapisch-Zuber, directrice d’études à l’EHESS), Études Roussillonnaises, revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, tome XXV, éd. Trabucaire, 183 p.

- V. Lamazou-Duplan et E. Ramirez Vaquero (dir.), Les cartulaires médiévaux. Écrire et conserver la mémoire du pouvoir, le pouvoir de la mémoire / Los cartularios medievales. Escribir y conservar la memoria del poder, el poder de la memoria, Collection Cultures, Arts et Sociétés, n°3, Pau, PUPPA, 2013 (publication des actes de journées d’étude tenues à Pau (novembre 2010) et à Pampelune (novembre 2011), 11 contributions, 216 p. 21 €)

- Hélène Noizet, Boris Bove, Laurent Costa (dir.), Paris de parcelles en pixels, Paris, PUV, 2013, 344 p. - 45 €

- Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne, XIIIe-XVIe s., textes réunis par Gérard Danet, Jean Kerhervé, Alain Salamagne, Coédition Presses universitaires de Rennes et Presses universitaires Françpis-Rabelais de Tours, 2013 - 30 €.

Électroniques

- Le 2 avril 2013, la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux ou BVMM a ouvert sa consultation en ligne au grand public. Fleuron de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, elle offre en accès libre et gratuit plus de 1 000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction des décors de 4 200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés antérieurs au 31 décembre 1500). Ces richesses des bibliothèques publiques de France sont désormais accessibles à tous, en haute définition : il suffit pour cela de se connecter à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)
Élaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), la BVMM rassemble les reproductions d’une large sélection de manuscrits des bibliothèques de France (hors BnF), datant du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance. Cette immense base de textes et d’images s’amplifiera au fur et à mesure des accords conclus avec de nouvelles bibliothèques.
Voir ici.

- Le carnet de recherches « NEO », destiné à accueillir les travaux des étudiants médiévistes de l’Université de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve au fil des années universitaires, ainsi que des informations scientifiques relatives aux recherches de médiévistes à l’UCL, sous la direction de P. Bertrand, avec la collaboration de M. Van Eeckenrode.

RENCONTRES

Nous rappelons aux collègues qui souhaitent faire part de la tenue d’un colloque de nous en avertir au moins deux mois avant la rencontre.

- La dramatique conciliaire : coups de théâtre, tactique et sincérité des convictions dans les débats conciliaires de l’Antiquité à Vatican II
Date : 15, 16 et 17 mai 2013
Lieu : Université Lille 3
Programme
Contact.

- Salon de l’innovation du CNRS : Innovatives SHS : salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.
Lieu : Paris (Espace Charenton)
Date : 16-17 mai 2013
Contact.

- Pourquoi éditer des textes médiévaux au XXIe siècle ?, 8e rencontre de la Gallia Pontificia
Date : le 17 mai 2013,
Lieu : École nationale des chartes, salle Delisle, escalier U, 4e étage, au 1, rue Victor-Cousin, à Paris (Ve).
Programme
L’entrée est libre sur inscription auprès de Olivier Canteaut.

- Conférence de Gh. Brunel, "Le Trésor des chartes des rois de France"
Date : mardi 21 mai 2013 de 15h à 16h30
Lieu : Archives nationales, CARAN, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris,
Salle d’albâtre (rez-de-chaussée du CARAN)

- Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours
Colloque EMMA5, organisé par Damien Boquet et Piroska Nagy.
Lieu : Columbia University Global Center in Paris, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris
Date : 23-25 mai 2013.
Informations et programme

- Le chant du rossignol. Sciences, pratiques sociales et représentations dans le temps et l’espace.
Journées d’études internationales et interdisciplinaires- Sciences Humaines et Sociales - Sciences de la Vie.
Date : 22-23-24 mai 2013
Lieu : Bibracte/Glux-en-Glenne - Centre archéologique européen
Organisation : Corinne Beck (Valenciennes) et Martine Clouzot (Dijon)
Programme

- Journée d’études "Les cours médiévales Pour une approche comparée"
Date : 30 mai 2013
Lieu : Université Paris-Est Créteil, 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex
Bâtiment P, Salle des Thèses.
Coordination scientifique : J. Paviot
Programme et contact

- Apposer sa marque : le sceau et son usage (Autour de l’espace anglo-normand)
Lieu : Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle ; Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle - France
Dates 4-8 juin 2013.
Coordination scientifique : sous la direction de Clément BLANC-RIEHL, Jean-Luc CHASSEL et Christophe MANEUVRIER, organisé par le Centre Michel de Boüard (CRAHAM), l’Office universitaire d’études normandes (OUEN) de l’Université de Caen Basse-Normandie et le service des Sceaux des Archives nationales.
Contact : Courriel et Site internet

- Circulation et devenir des métaux précieux en Méditerranée occidentale
(Antiquité et le Moyen Âge).
Lieu : Centro de Ciencias Humanas y Sociales, C/ Albasanz, 26-28, 28037 Madrid et Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard, 3, 28040 Madrid
Dates 4-5 juin 2013
Coordination scientifique : Almudena OREJAS, Christian RICO, entro de Ciencias Humanas y Sociales (CSIC, Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).

- Colloque « Administrateurs et gestion des affaires curiales en Péninsule ibérique (XIVe-XVe siècles) »
Date : 5 et 6 juin 2013
Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Limoges,
Organisation : Alexandra Beauchamp et María Narbona Cárceles
Programme

- Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe s.), Colloque international, Programme ANR-DFG EPISTOLA
Date : 5-8 juin 2013
Lieu : Poitiers (Hôtel Fumé - 8, rue Descartes - Amphi Bourdieu).
Organisation : Thomas Deswarte (Univ. d’Angers) et Klaus Herbers (Univ. d’Erlangen)
Le développement du christianisme dans l’Occident latin s’accompagne d’un prodigieux essor du genre épistolaire ; à la lettre théologique de l’époque apostolique, succède ainsi une correspondance très variée, composée à la fois de missives personnelles, de lettres doctrinales, de lettres synodales (transmettant les décisions aux absents) et de lettres pontificales (qui deviennent vite les décrétales). Il nous faut donc bien considérer l’epistola non pas seulement sous un angle purement utilitaire, mais bien comme un fait culturel : elle est le résultat d’un choix littéraire pleinement positif, dont nous étudierons, au cours de cette rencontre, les multiples ressorts.
Programme
Bourses d’aide à la mobilité : une aide à la mobilité pourra être octroyée à une dizaine d’étudiants en Master et/ou doctorants, sur dossier motivé. Les personnes intéressées sont priées de retourner le formulaire de demande associé (disponible sur le site du CESCM en suivant le lien ci-dessus) dûment complété à Hélène Sirantoine avant le 20 avril 2013.

- La pratique judiciaire à l’épreuve du pouvoir. Les procès politiques sous Louis XI
Les procès politiques sont une source d’information inestimable pour l’histoire judiciaire du Moyen Âge. La publication récente de certains d’entre eux (Connétable de Saint Pol, Paris, 2008 ; Jacques d’Armagnac, Genève, 2012), relatifs au règne de Louis XI, permet de porter un regard neuf sur la transformation des normes et des discours juridique et politique. Cette rencontre internationale, organisée par trois laboratoires (Labo 3L.AM, université du Maine ; DCS, université de Nantes ; Lamop, université Paris 1), réunira au Mans, historiens, juristes, littéraires et lexicologues, et visera à analyser, de manière transversale, et au-delà des simples limites d’un règne, les relations ambiguës du pouvoir et de la justice, la pénétration longue mais sûre des règles de la procédure extraordinaire dans la sphère civile et dans la langue vernaculaire
Lieu : Université du Maine, salle Pierre Belon (BU Vercors)
Dates : 6-7 juin 2013
Coordination scientifique : J. Blanchard (Labo 3L.AM), Fr. F. Martin (DCS/CNRS) et O. Mattéoni (Lamop/CNRS)
Programme

- Déplacements de frontières et annexions dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), 2e journée d’études.
Date : Lundi 10 juin 2013.
Lieu : École pratique des hautes études, Paris, Bâtiment « le France », 190, avenue de France, 75013 Paris – salle 123 (1er étage)
Organisateurs : Stéphane Péquignot (EPHE - équipe SAPRAT), Pierre Savy (Université Paris-Est - Marne-la-Vallée)
Programme :
10 h 15 : Stéphane Péquignot (École pratique des hautes études – Équipe SAPRAT) et Pierre Savy (Université Paris-Est – Marne-la-Vallée), Introduction en forme de rappel
10 h 30 : Élodie Lecuppre-Desjardin (Université Lille III), Annexions, conquêtes, héritages : réflexion sur la perception du complexe territorial bourguignon (XIVe-XVe siècle)
11 h 30 : Antoine Franzini (Université Paris-Est – Marne-la-Vallée), À qui est la Corse ?
14 h 30 : Stéphane Péquignot (École pratique des hautes études – Équipe SAPRAT), Louis XI catalan ? La question du Roussillon
15 h 30 : Pierre Savy (Université Paris-Est – Marne-la-Vallée), Sur l’érosion des droits impériaux en Italie du Nord
17 h : Jean-Marie Moeglin (Université Paris IV – Paris-Sorbonne / École pratique des hautes études), Conclusions

- Famille et société à l’épreuve de la bâtardise. Normes, pratiques, représentations
Lieu : Angers, Maison des Sciences Humaines, Salle Germaine Tillion, 5bis, Bd Lavoisier -49045 Angers Cedex 01
Date : Lundi 10 juin 2013
Programme

- "Kings like Semi-Gods". Journée d’études autour des travaux d’Elizabeth A. R. Brown, organisée par le GDR Capétiens avec les interventions de Marie-Noëlle Baudouin-Matuszek, Damien Berné, Olivier Canteaut, Caroline Decoster, Murielle Gaude-Ferragu, Elisabeth Lalou et Julien Théry.
Dates : 15 juin 2013
Lieu : Université Paris-Sorbonne, Centre Roland-Mousnier, salle G 647 (escalier G, 1er étage et demi).
Organisation : Marie Anne Polo de Beaulieu, Victoria Smirnova, Jacques Berlioz
Contact : Olivier Canteaut et Xavier Hélary.

- « Clivages sociaux et modes de domination dans les villes européennes des XIIIe-XVe siècles ».
Colloque organisé par François Menant et Diane Chamboduc de Saint-Pulgent.
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e, salle Dussane.
Date : 20-21 juin 2013
Programme détaillé
Jeudi 20 juin 2013, 9 h 30-13 h : « Clivages sociaux et modes de domination ». S. Beaud, D. Chamboduc de Saint-Pulgent, J.-L. Gaulin, D. Smail. Présidente : C. Gauvard
14 h 30 – 18 h : « Le travail entre autonomie, contrôle et conflictualité ». P. Bernardi, C. Bourlet et C. Jéhanno, F. Franceschi, L. Gevertz. Présidente : C.Verna
Vendredi 21 juin, 9 h -12 h 30 : « Travail, genre, cadre familial ». A. Furió, J. Goldberg, M. Scherman, M. Howell. Présidente : A. Bellavitis
14 h – 17 h 30 : « Autour d’une étude de cas : Rome à la fin du Moyen Âge ». J.-C. Maire Vigueur, C. Troadec, E. Crouzet-Pavan. Président : P. Boucheron.
Conclusions : F. Menant et D. Chamboduc de Saint-Pulgent

- Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours.
L’intégrité : vertu, pratique, atteintes, journées d’études.
ARTEHIS (UMR 6298)-Centre Georges Chevrier (CNRS-UB)-LSH (EA 2273), Universités de Bourgogne et de Franche-Comté
Date : 20-21 juin 2013
Lieu : Dijon, Maison des sciences de l’Homme
Organisateurs : Michelle Bubenicek, Martine Clouzot, Bruno Lemesle, Dominique Le Page
Contact ; lien.

- La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe s.). Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception, colloque international.
Dates : 25-26 juin 2013
Lieu : INHA, Paris (salle Walter Benjamin), 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Organisation : Marie Anne Polo de Beaulieu, Victoria Smirnova, Jacques Berlioz
Contact : Marie Anne Polo de Beaulieu et Victoria Smirnova.
Programme

- Historiographie moderne (XVIe – XVIIIe siècles) et histoire religieuse du Moyen Âge méridional, 49e colloque de Fanjeaux
Dates : 1er - 4 juillet 2013
Lieu : Fanjeaux
Programme

- Formes de convivència a la Baixa Edat Mitjana. A 600 anys de la fi del Comtat d’Urgell
Journées d’étude, XVIII Curs d’Estiu Comtat d’Urgell
Date : 10, 11, 12 juillet 2013
Lieu : Balaguer (Lleida)
Programme et contact.

- Le groupe CARMEN, worldwide european network organise sa réunion annuelle les 13-15 septembre 2013 à Porto, Portugal. Voir ici

SÉMINAIRES

- Mémoires normandes d’Italie et d’Orient IV : autour du pseudo Hugues Falcand, Séminaire de recherche du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273), « Histoire, archéologie et civilisations des mondes anciens et médiévaux »
Date : Vendredi 12 avril 2013 – 14h-17h
Lieu : Amphi Rouelle - Bâtiment M (ex. Sciences A)
Edoardo D’Angelo (Université de Naples « Suor Orsola Benincasa », CESN) : Le problème de l’identification du pseudo Hugues Falcand
Graham Loud (Université de Leeds) : Who wrote the History of "Hugo of Falcandus", and does it matter ?
Egbert Türk (Sarrebruck), Pierre de Blois et Hugues Falcand

- Conférences doctorales d’histoire du droit, année universitaire 2012-2013
Lieu : Faculté de Droit, 15 quai Claude Bernard.
Dates : 16 avril
Programme : Histoire du droit privé
10h30 : Alexandre JEANNIN, Professeur à l’Université de Nantes,
« Formules et formulaires durant le haut Moyen Âge »
14h30 : Alexis MAGES, Professeur à l’Université de Dijon,
« La place du droit commercial chez nos juristes anciens (XVIe-XVIIIe siècle) »

- Livre, manuscrit, société
Séminaire organisé par Jean-Philippe Genet (Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne, Lamop), Xavier Hermand (Université de Namur) et
Ezio Ornato (CNRS, Lamop).
Trajectoires castillanes du Roman de Troie de Benoit de Sainte-Maure
Séance présentée par François Foronda (Université Paris 1, Lamop,
Grupo Consolidado de Investigación Universidad Complutense 930369) avec
Rosa María Rodríguez Porto (Universidad de Santiago de Compostela) :
"Lecturas de la Guerra de Troya en la Castilla del siglo XIV : La
Crónica Troyana de Alfonso XI (Real Biblioteca del Monasterio de El
Escorial, Ms. h.I.6)"
Ricardo Pichel Gotérrez (Centro de Estudos Galegos, Universidad
Complutense, Madrid) : "La Historia Troyana (Santander, Biblioteca
Menéndez Pelayo, Ms. 558) transmutada. Origen y evolución de un
compendio gallego-castellano"
Lieu : Sorbonne, Salle Perroy
Date : 23 mai 2013

- Les systèmes d’irrigation en Europe occidental et dans le monde méditerranéen
Joséphine Rouillard. L’irrigation des prés en France du nord, Moyen Age époque moderne
Paul Benoit. Les grands systèmes d’irrigation en Catalogne à la fin du Moyen Age.
Raphaêl Morera. Irrigation et assèchement des maris dans la France moderne.
Paul Benoit. L’irrigation des jardins au Portugal du XIIe au XVIIIe siècle d’après des exemples monastiques et princiers
Raphael Morera, titre à définir (France époque moderne)
Jean-Pierre Van Staëvel. L’irrigation dans l’Occident musulman
Denis Genequand. Les systèmes d’irrigation d’époque omeyyade dans les zones arides et semi-arides du Proche-Orient
Jeremie Schiettecatte. . Systèmes d’irrigation dans l’Arabie des débuts de l’islam : l’exemple des barrages de la région de Médine et des qanâts de Yamâma".
Lieu : Sorbonne, entrée 1 rue Victor Cousin, galerie Dumas, salle Perroy, escalier R, 3e étage.
Date : 25 mai 2013.
Coordination scientifique : Paul Benoit, Danielle Arribet-Deroin dans le cadre du séminaire « Histoire et archéologie des techniques au Moyen Âge et à l’Époque moderne » et avec l’équipe l’équipe "Islam Médiéval" de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée
Contact : Magali PICONE, UMR8167 - Orient et Méditerranée, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005, PARIS.

APPELS A CONTRIBUTIONS

- Projet ESF sur l’identité européenne et ses racines médiévales (Investing in the European Past in a Globalized World)
Nous vous transmettons un appel de CARMEN qui prépare une liste d’intervenants pour une une réunion exploratoire ESF en septembre 2014 qui aurait pour but de présenter ensuite un, en insistant sur la notion de mémoire : comment la culture populaire et les recherches savantes considèrent-elles l’apport médiéval au monde et à l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les notions de nation, de frontière, de migrations et les mythes fondateurs propres au Moyen Âge influent-ils sur le monde actuel et comment ces éléments sont-ils perçus dans un contexte de mondialisation et de globalisation ?
Pour l’instant, le groupe ne compte guère de collègues français et CARMEN souhaiterait constituer un groupe le plus complet possible.
Les propositions doivent être envoyées pour le mois de mai 2013 : plus de précision sur le projet et les modalités pour s’y joindre se trouvent dans le document en pièce jointe. Les collègues intéressés peuvent nous adresser leurs demandes et leurs propositions.
Contacts et informations complètes.

- Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle). _ Appel à communication.
Journée d’étude internationale organisée par Cour de France.fr en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le programme interuniversitaire « Formes du savoir de 1400 à 1750 » (Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine).
Présentation
Cette journée d’étude interdisciplinaire est consacrée au thème de la naissance et à la petite enfance à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Elle est l’occasion de s’interroger sur la portée symbolique et réelle de la naissance dans le monde curial ainsi que sur les pratiques et le personnel qui l’entourent.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Date : 27-28 février 2014
Direction scientifique : Jacques Gélis (université Paris VIII), Pascale Mormiche (université de Cergy Pontoise), Stanis Perez (université Paris 13/CRESC, MSH Paris Nord), Jacqueline Vons (université François Rabelais, Tours),
Organisateurs : Stanis Perez (MSH Paris Nord), Caroline zum Kolk (Cour de France.fr)
Modalités pratiques :
Accompagnées d’un bref curriculum vitae, les propositions de communication (une-deux pages A4) devront être envoyées avant le 1er septembre 2013 à l’adresse suivante.
Le comité d’organisation du colloque communiquera ses réponses avant le 15 octobre 2013.
La langue officielle du colloque est le français.

- El Grup de Recerca Consolidat en Estudis Medievals "Espai, Poder i Cultura" de la Universitat de Lleida i el Centro de Estudios Medievales de la Universidad de Murcia, organitzen entre els dies 10 i 11 de febrer de 2014 la primera "Winter School. Investigar la Edad Media". Destinada a facilitar als joves investigadors les bases per fer recerca de qualitat sobre el passat medieval (Història, Història de l’Art, Llengües i Literatures). Pots participar-hi i alhora exposar la teva recerca en curs.
Informations

VARIA

- La bibliothèque spécialisée du CERCOR est susceptible d’intéresser les doctorants, le CERCOR propose par ailleurs de deux bourses annuelles destinées à les y accueillir ponctuellement. En outre, cette bibliothèque possède un fonds de plusieurs dizaines de milliers de tirés-à-part concernant l’histoire des congrégations et des ordres religieux. Ce fonds ne s’accroît que grâce aux dépôts des chercheurs. Mais cette tradition initiée dans les années 1980 est en voie de se tarir : nous accueillerons bien volontiers toutes vos publications, tant sous format papier qu’électronique. Vous pouvez les expédier à l’adresse ci-dessous ou par courriel à Thierry Pécout, Histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet (Saint-Étienne), directeur du CERCOR.
UMR 8584 LEM-CERCOR, Campus Tréfilerie – Bâtiment M, 35 rue du Onze-Novembre, 42023 Saint-Étienne cedex 2.
Voir ici.

- Anniversaire de Cour de France.fr
"Cour de France.fr", site scientifique dédié à la recherche sur la cour de France du Moyen Âge au XVIIIe siècle, a été mis en ligne le 8 avril 2008. Le site fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence et compte à ce jour 2 237articles, ouvrages ou documents en ligne, dont 536 concernant la période médiévale. Depuis 2008, le projet a évolué dans sa structure et son fonctionnement. Ainsi, le site publie depuis 2011 des articles inédits, soumis à une évaluation préalable par un comité de lecture, et organisera à partir de 2014 une journée d’études annuelle. La première aura lieu en février 2014 et traitera de la naissance et de la petite enfance à la cour (appel à communication).
Du 1er au 30 avril 2013, Cour de France.fr lance une enquête auprès de ses utilisateurs visant à mieux connaître leurs usages et attentes. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en remplissant le sondage disponible en ligne. Pour afficher le questionnaire, voir ici. L’équipe de Cour de France.fr s’est aussi constituée en association ; en y adhérant, vous apporterez une aide précieuse au développement de ce projet (pour adhérer en ligne, voir ici).

- Société d’Études Numismatiques et Archéologiques

La Société d’Études Numismatiques et Archéologiques s’intéresse aux monnaies et à l’archéologie de l’objet. La SENA publie trois volumes de ses Cahiers numismatiques par an. Son nouveau président, Yves Coativy, invite les collègues qui ont des textes concernant ces sujets à les transmettre pour publication. Il peut s’agir de mentions monétaires dans des actes, d’inventaires de pièces, d’étude de la circulation monétaire, d’approche théorique ou symbolique d’un type, etc. En matière d’archéologie, il ne s’agit pas de publier un rapport de fouilles mais de présenter un objet original, un contexte particulier, un site, etc. Notre intérêt va aussi vers l’historiographie de ces domaines. Les collègues intéressés peuvent le contacter directement Yves Coativy ou par le biais du site de la SENA, courriel "président". La SENA cherche aussi des conférenciers sur ces sujets, disponibles sur Paris le soir du premier vendredi du mois.