Extrait d'enluminure

L’Institut français d’histoire en Allemagne présente son nouveau site

Chers collègues et amis de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne,

Nous sommes heureux de vous annoncer par la présente la mise en ligne depuis quelques semaines de la nouvelle version du site internet de l’IFHA, dont la maquette, le graphisme, les contenus, liens et pour partie certaines rubriques ont été refondus, actualisés, adaptés. Vous trouverez sur ce nouveau site les manifestations scientifiques organisées ou soutenues par l’IFHA, tout comme les projets de recherche de l’Institut et le versant du programme culturel développé à l’interface entre science et culture suivant le profil neuf et singulier assigné au centre depuis 2009. Nos programmes de bourses, de courte, de moyenne ou de longue durée, sont détaillés dans l’onglet « postes/bourses » et il vous sera possible d’accéder aux archives des bénéficiaires de ces bourses. Nous avons parallèlement consacré une rubrique aux offres et appels à projets de nos partenaires

En outre, les internautes pourront consulter la liste des publications soutenues par l’Institut et être tenus informés des nouvelles parutions. À ce propos, la Revue de l’IFHA et la « Librairie allemande », qui comporte toutes les recensions en français d’ouvrages allemands parues dans les différentes livraisons du Bulletin de la MHFA puis de la Revue de l’IFHA, seront prochainement disponibles en ligne sur le portail Revues.org. Nous remercions à ce titre tous les collaborateurs pour leurs contributions. Les sommaires des anciens numéros de la Revue, ainsi que ceux des Bulletins, demeurent consultables sur le site internet institutionnel de l’IFHA. Nous vous ferons parvenir dès que possible l’information annonçant l’ouverture du nouveau site électronique de la Revue dès sa mis en ligne, sachant que le nouveau numéro 5 (2013) de notre périodique sera désormais entièrement produit et consultable sur ce support et que les anciens numéros sont en cours de rétrodigitalisation et seront placés à côté de la base de données interrogeable par multicritères des quelque 2000 comptes-rendus jusqu’à présent rédigés par plusieurs générations de recenseurs.

Enfin, notre portail propose aux chercheurs-internautes de nombreuses ressources, notamment électroniques, que nous avons tenté d’étoffer et d’enrichir avec, entre autres, des guides de la recherche destinés aux jeunes chercheurs français et allemands, ainsi qu’une page consacrée aux blogs scientifiques.

Nous espérons que cette refonte vous offrira l’image d’un site dynamique, convivial, aussi interactif et utile que possible, au fond à l’image, c’est du moins notre souhait, d’une équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour aboutir à ce résultat, comme toujours au service essentiel de la coopération scientifique et culturelle franco-allemande que l’IFHA développe et soutient.

Cette équipe, désormais déployée depuis mars 2013 dans les nouveaux locaux du campus Westend de notre université d’accueil, s’est trouvée dès cet automne en partie renouvelée par l’arrivée de deux nouveaux boursiers doctorants et par le remplacement du post-doctorant mis à disposition de l’IFHA par notre université partenaire de Francfort. Mais elle se trouve également enrichie et élargie par le recrutement d’un doctorant supplémentaire en coopération étroite avec l’Institut Max-Planck d’histoire européenne du droit et par l’achèvement du processus de recrutement des post-doctorant et doctorants animant l’axe de recherche dédié au développement durable au sein de la fédération qui unit l’IFHA et son université de Francfort à cinq autres partenaires (CIERA, DHI et MSH à Paris, CMB et Humboldt Universität à Berlin), au coeur d’un projet commun de recherche et de mise en réseau des sciences sociales et humaines entre la France et l’Allemagne consacré au défi de penser à nouveaux frais l’objet européen sous le titre « Saisir l’Europe » (http://www.saisirleurope.eu/fr).

Ce site vient également à point nommé pour se faire l’écho l’an prochain des nombreuses manifestations organisées dans le cadre de commémorations d’une année riche en célébrations historiques, de la mort de Charlemagne en 814 à la Déclaration de la Première Guerre mondiale en 1914, en passant par la bataille de Bouvines en 1214, le concile de Constance en 1414 et le congrès de Vienne en 1814 : autant d’étapes franco-allemandes d’une histoire européenne complexe de longue durée.

Nous vous laissons donc découvrir et surfer en allemand ou en français sur la nouvelle version de notre site que vous trouverez à l’adresse suivante.

Avec les fidèles et cordiales salutations de toute l’équipe de l’IFHA.