Extrait d'enluminure

Lettre n°71 (Décembre 2013-Janvier 2014)

VIE DE LA SOCIETE

- Le 45e Congrès de la SHMESP se tiendra à l’Université de Lorraine, sur les deux sites de Nancy et de Metz, du 22 au 25 mai 2014 sur le thème suivant : « Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge ».

Argumentaire :
Le thème proposé par l’Université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, des pratiques et des comportements, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir- être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Ce thème permettra à des spécialistes de champs très divers de s’interroger sur la diffusion des normes et des savoirs théoriques et pratiques, de la reproduction à l’adaptation, en s’appuyant sur l’origine et la place du modèle dans l’héritage, la tradition ou la diffusion. Il sera également fructueux de s’interroger sur les espaces de diffusion du modèle et sur les freins éventuels à cette diffusion (frontières politiques, culturelles, linguistiques par exemple). En contrepoint, les questions relatives à l’innovation, au renouvellement générationnel, à la transgression des modèles, voire à leur rejet, pourront aussi retenir l’attention.

Comité scientifique :
Nicole Bériou (Université de Lyon 2, directrice de l’IRHT) ; Jacques Berlioz (CRH, EHESS) ; Geneviève Bührer-Thierry (Université de Paris Est Marne-la-Vallée, vice-présidente de la SHMESP) ; Patrick Corbet (Université de Lorraine, Nancy) ; Philippe Depreux (Université de Limoges) ; Isabelle Draelants (CNRS, Centre Jean-Schneider, Nancy) ; Véronique Gazeau (Université de Caen Basse-Normandie, Présidente de la SHMESP) ; Patrick Gilli (Université de Montpellier 3, vice-président de la SHMESP) ; Cédric Giraud (Université de Lorraine, Nancy, adjoint au responsable publication de la SHMESP) ; Christophe Giros (Université Lyon 2) ; Gérard Giuliato (Université de Lorraine, Nancy) Benoît Grévin (CNRS, LAMOP) ; Isabelle Guyot-Bachy (Université de Lorraine, Nancy) Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims) ; Frédérique Lachaud (Université de Lorraine, Metz) Juien Loiseau (Université Montpellier 3) ; Daniel Russo (Université de Bourgogne) ; Laurent Schneider (CNRS, LA3M).

Le programme et toutes les informations pratiques pour l’inscription au congrès seront envoyées à la fin du mois de janvier.

BOURSES ET POSTES

- Dépôt des candidatures aux postes de membre de l’École française de Rome au titre de l’année 2014-2015.

Nous vous informons que l’avis de candidature peut être consulté sur internet par le biais du lien suivant et sur le portail « Galaxie » des enseignants-chercheurs

Le dossier complet de candidature est à adresser au plus tard le 22 janvier 2014 sous format électronique à courriel et en version papier (le cachet de la poste faisant foi) à
Madame la Directrice de l’École française de Rome
Piazza Farnese, 67
00186 Roma
Italie

- Vacance de poste à l’ULB (Bruxelles)

Domaine : Histoire, Art et Archéologie
Discipline : Histoire de l’art et archéologie du Moyen-âge

Faculté de Philosophie et Lettres Département d’Histoire, Arts et Archéologie

Titre requis :
Le/la candidat/e sera Docteur avec thèse en Histoire, Art et Archéologie (ou thèse en Histoire et/ou en Histoire de l’Art et/ou en Archéologie).

Compétences requises :
Le/la titulaire devra faire la preuve de compétences avérées en archéologie (fouilles, archéologie du bâti, étude du matériel archéologique) ; une expérience en matière de conception et de coordination de projets dans ce domaine sera bienvenue. Ses travaux témoigneront, par ailleurs, d’une maîtrise de la recherche – ou d’une réelle ouverture à la recherche – en histoire de l’art de l’Occident médiéval. Le recours aux textes (sources publiées et archives) constituera un atout supplémentaire. Enfin, le/la titulaire devra montrer sa faculté d’intégration à un travail d’équipe pluridisciplinaire.

Vacance n° 2013/A039
Date limite du dépôt des candidatures : 31 janvier 2014 Renseignements complémentaires sur le site ou ici

- École nationale des chartes-Appel à candidature pour des étudiants en histoire (concours d’entrée en 2e année)

L’École nationale des chartes ouvre son recrutement destiné aux étudiants avancés en lettres et SHS, sous la forme d’un concours d’entrée permettant un accès en deuxième année du diplôme d’archiviste paléographe.

Les inscriptions interviennent du 13 janvier 2014 au 14 mars 2014.

Sur dossier et entretien, ce concours permet chaque année de recruter un étudiant avancé (master ou doctorat) désireux de rejoindre les carrières de conservateurs du patrimoine ou des bibliothèques, au terme d’une scolarité de trois années à l’École des chartes.

Pendant la scolarité, le lauréat bénéficie de la qualité d’élève fonctionnaire stagiaire, sous réserve de signer un engagement décennal à servir l’État. La scolarité est compatible avec la poursuite d’un programme de formation et de recherche dans l’établissement universitaire d’origine, dans le cadre d’un double cursus.

Pour plus de précisions ou par courriel

PUBLICATIONS

Claude Andrault-Schmitt dir., La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, éditions Geste, nov. 2013

Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle, dir. Marie Bouhaïk-Gironès et Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Damien Carraz (dir), Les Ordres militaires dans la ville médiévale (1100-1350), Actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 26-28 mai 2010, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2013. – isbn 978-2-84516-558-8 / prix 22 €

Fabrice Cayot (dir.), Noyers, "le plus bel chastel du royaume". I. Étude archéologique et historique. Chagny (Centre de Castellologie de Bourgogne), 2013. Informations

Giuseppe Galasso, Naples médiévale. Du duché au royaume, PUR, 2014 (éd. présentée par N-Y Tonnerre)

Notre-Dame de Paris 1163-2013. Actes du colloque scientifique tenu au Collège des Bernardins, à Paris, du 12 au 15 décembre 2012, éd. C. Giraud, Turnhout, Brepols, 2013, 658 p., 4 b/w ill. + 41 colour ill., 4 b/w tables, 178 x 254 mm, ISBN : 978-2-503-54937-8 Informations

David Glomot, « Heritage de serve condition », une société et son espace. La Haute-Marche à la fin du Moyen Age, PULIM, 2013

Le couple dans le monde franc, Médiévales 65 (automne 2013), dossier dirigé par S. Joye, E. Santinelli-Foltz, G. Bührer-Thierry.Informations

La réforme "grégorienne" dans le Midi (milieu XIe-début XIIIe siècle), Cahiers de Fanjeaux n°48, Toulouse, Privat, 2013 (session présidée par F. Mazel)

Hervé Mouillebouche (dir.), Châteaux et Atlas : inventaire, cartographie, iconographie, XIIe-XVIIe siècle. Actes du second colloque international au château de Bellecroix, 19-21 octobre 2012. Chagny (centre de Castellologie de Bourgogne), 2013. Informations

Isabelle Ortega dir., Les villes antiques et médiévales : patrimoine matériels et immatériels, Cahiers du Léopard d’Or, 15, 2013.

Jean-Louis Roch, Un autre monde du travail. La draperie en Normandie au Moyen Âge, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan (76821 cedex), 2013. ISBN : 978-2-87775-568-9, 338 pages 25 euros

S. Shimahara, Haymon d’Auxerre, exégète carolingien, Turnhout, Brepols, collection « Haut Moyen Âge », vol. 16, 2013, 557 p.

Savoirs des campagnes. Catalogne, Languedoc, Provence. XIIe -XVIIIe siècles (dir. Catherine Verna, Paris 8, et Pere Benito I Monclus, université de Lérida), Etudes Roussillonnaises, revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, Tome XXVI, Editions Trabucaire, 207 p. (16 contributions d’universitaires français, catalans et un américain, périodes médiévale et moderne ; résumés en plusieurs langues).(ISBN : 978-2-84974-176-4).

La vie de Charlemagne d’Eginhard. Introductions historique et littéraire, texte et traduction, (dir. M. Sot et C. Veyrard-Cosme), Belles Lettres, 2014.

George Sand, Jean Ziska, texte présenté et annoté par Olivier Marin, en collaboration avec Jacqueline Lalouette, LEMME edit, Clermont-Ferrand, 2013.

SOUTENANCES

La soutenance de thèse en histoire médiévale de David Sassu-Normand : Pro defensione et tuitione regni. La fiscalité des rois de France en Languedoc au XIVe siècle (sénéchaussée de Carcassonne et confins) s’est déroulée le samedi 23 novembre, à partir de 13h30, à l’université Lumière-Lyon 2, campus des Berges du Rhône.

Xavier Hélary a soutenu son habilitation à diriger des recherches Recherches sur le pouvoir et la légitimité des Rois de France (XIIIe - XVe siècles), le samedi 16 novembre 2013 à 13h3, Amphithéâtre Descartes, En Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris : Recherches sur le pouvoir et la légitimité des Rois de France (XIIIe - XVe siècles). En présence du jury : M. Barthélemy ( Paris 4 ), M. Contamine ( Paris 4 ), Mme Curry ( Southampt. ), Mme Lalou ( Rouen ), M. Matteoni ( Paris 1 ), M. Verger ( B. Lettres )

Elodie Lecuppre-Desjardin a soutenu son habilitation à diriger des recherches le samedi 30 novembre 2013, à 14 heures, à l’université Lille 3, en salle de séminaire de l’IRHIS Le dossier intitulé Des pouvoirs et des hommes dans les territoires bourguignons (XIVe-XVe siècle) comporte : un essai inédit : Le royaume inachevé. Réflexion sur l’idéologie politique bourguignonne à la fin du Moyen Âge un recueil d’articles : Cultures et idéologies urbaines dans les anciens Pays-Bas bourguignons (XIVe-XVe siècle) un mémoire de synthèse : L’attrape-vie(s) - devant un jury composé de : M. Wim Blockmans, professeur émérite à l’université de Leyde, ancien directeur du NIAS, M. Marc Boone, professeur à l’université de Gand, doyen de la Faculté des arts, M. Patrick Boucheron, professeur à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, M. Philippe Contamine, professeur émérite à l’université de Paris IV-Paris-Sorbonne, de l’Institut M. Pierre Monnet, directeur de l’Institut français d’histoire en Allemagne (président), M. Bertrand Schnerb, professeur à l’université Lille 3 (garant)

Julien Loiseau a soutenu son habilitation à diriger des recherches L’Orient au temps de l’événement. Histoire politique des sociétés urbaines d’Égypte et de Syrie à l’époque mamelouke (xiiie-xvie siècle) devant un jury composé de : Anne-Marie Eddé (Université Paris I), Reuven Amitai (Hebrew University of Jerusalem), Frédéric Bauden (Université de Liège), Patrick Boucheron (Université Paris I), Jean-Claude Garcin (Aix-Marseille Université), Gabriel Martinez-Gros (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) le lundi 2 décembre 2013, 14 h, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, salle B 016.

COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDES

- Colloque « Image et pouvoir au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) : le rôle de l’image dans la représentation des idées politiques », organisé par Frédérique Lachaud (Université de Lorraine, CRULH Metz) et Lydwine Scordia (Université de Rouen, GHRis), Université de Metz, 22 et 23 novembre 2013. UFR Sciences Humaines et Arts, salle D 206

Vendredi 22 novembre 2013

14h00 – Accueil des participants
Présidence de séance : Mireille Chazan (Université de Lorraine)
14h15 – 14h30 : Frédérique Lachaud (Université de Lorraine) et Lydwine Scordia (Université de Rouen) : Introduction
14h30- 15h10 : Charles Brucker (Université de Lorraine) : « Philosophie du pouvoir et pouvoir de la philosophie : double lecture du livre VII du Policraticus – texte et images ».
15h10-15h50 : Colette Beaune (Université de Paris-Ouest) : « Les statues royales de Compiègne et leurs pancartes (XIVe siècle) ».
Discussion et pause

Présidence de séance : Frédéric Duval (ENC)
16h30-17h10 : Benoît Grévin (CNRS LAMOP) : « Color rhetoricus. Réflexion sur l’articulation culture visuelle et rhétorique médiévale (XIIIe-XIVe siècles) ».
17h10-17h50 : Martine Clouzot (Université de Bourgogne) : « Les images de la folie et de la musique, dans les miroirs du pouvoir (1350-1480) ».
Discussion

Samedi 23 novembre 2013

Présidence de séance : Christian Schwentzel (Université de Lorraine)
9h00-9h40 : Frédéric F. Martin (Université de Nantes) : « La représentation de la norme juridique dans l’iconographie médiévale ».
9h40-10h20 : Franck Collard (Université de Paris-Ouest) : « Des idées politiques aux images du pouvoir : l’iconographie de la royauté dans le ms fr. 5054 de la BnF (Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d’Auvergne) ».
Discussion et pause
11h00-11h40 : Sabine Berger (Centre André Chastel) : « La mise en scène du pouvoir par les arts sous les derniers Capétiens à travers les commandes artistiques et les grands programmes édilitaires des conseillers du roi ».
Discussion et clôture du colloque

Pour toute information complémentaire : contacter frédérique Lachaud ou Lydwine scordia

- Deuxièmes Journées lyonnaises d’Histoire du Droit, colloque international, le jeudi 12 décembre sur les Quais, et vendredi 13 sur le site de la Manufacture des tabacs, "Mémoire(s) des origines et stratégies de légitimation du pouvoir" :

Renseignements

- Journée d’études le 16 janvier 2014, à l’université de Strasbourg, dans le cadre de l’EA 3400 ARCHE : Voyage, écriture et processus d’individuation, Moyen Âge - Temps modernes. (participants médiévistes : Béatrice Dansette, Christine Gadrat-Ouerfelli, Benoît Tock, Damien Coulon organisateur).

L’objectif de cette journée consiste à analyser dans le temps long le rapport à soi du voyageur, à la fois à travers l’expérience du voyage, puis celle de son récit.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec Christine Gadrat-Ouerfelli (LA3M - MMSH), qui prépare pour le 12 mai prochain à Aix-en-Provence, une autre journée d’étude sur un thème proche, intitulée : Voyage et géographie au Moyen Âge.

- Colloque Des chartes aux constitutions. Autour de l’idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle), organisé par la Casa de Velázquez, l’European Research Council (Programme Signs and States : Semiotics of the Modern States, dir. Jean-Philippe Genet) et le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, qui se tiendra à Madrid, les 16-18 janvier 2014.

Renseignements sur le site de la casa ou celui du Lamop

- Colloque Les Fourches Patibulaires du Moyen Âge à l’Époque Moderne. Approche interdisciplinaire se tiendra le 23 et le 24 janvier 2014 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Pessac).

Le thème des fourches patibulaires, structures judiciaires dédiées à la pendaison et à l’exposition de corps pendus, n’a en effet été que très peu et très partiellement discuté en France. Pourtant, l’histoire des exécutions publiques connaît actuellement un regain d’intérêt à la faveur, notamment, de recherches axées sur le rituel judiciaire. Placées sous le signe de l’interdisciplinarité, ces journées invitent dès lors à repenser et à réévaluer les usages des fourches patibulaires pour les époques médiévale et moderne.

Pour des renseignements complémentaires merci de joindre Martine Charageat ou Mathieu Vivas

- Séminaire de recherche les établissements des ordres mendiants

Université Lumière Lyon2, UMR 5138 archéometrie et archéologie - archeodunum

Jeudi 30 janvier 2014

9h00 - 17h00

Domenico Ghirlandaio, Capella Sassetti (Florence)

Amphi Benveniste

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin

Introduction A. Baud (Université de Lyon2) et D. JOUNEAU (Archeodunum)

D. Jouneau (Archeodunum) : Les Cordeliers de Montbrison (XIIIe-XVIIIe siècles) : organisation et gestion des espaces

F. Comte (Service municipal d’archéologie d’Angers), L’apport des textes à la compréhension de l’organisation liturgique

F. Mercier (Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes) : Le couvent des Cordeliers, un établissement des ordres mendiants à Nantes : problématiques d’étude, choix de conservation, perspectives de mise en valeur et d’usage

Discussions

A. Roger (Université Lyon2) : L’implantation des Dominicains dans la ville : l’exemple d’Annecy

G. Le CloireC, R. Colleter et T. Bethus (INRAP) : Le couvent des Jacobins de Rennes

S. Claude (Service municipal d’archéologie d’Aix-en-Provence) : Le couvent des Franciscains de l’Observance d’Aix-en-Provence (fin XVe - XVIIe s.). Restitution d’un complexe monastique disparu

Discussions

Conclusion

- 11es journées de l’histoire de l’Europe

vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2014 10h00 - 20h00 
centre Malesherbes - Sorbonne

La paix en Europe - Temps de paix, aires de paix, en Europe de l’an Mil à nos jours

Pass Journées de l’Histoire de l’Europe : 40 euros deux jours, 20 euros un jour
( -26 ans : 20 euros et 10 euros)

Pour s’inscrire

Entrée libre pour 
le Salon européen du livre d’Histoire

inscriptions : +33 (0)1 48 75 13 16

Association des Historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique
Secrétariat :
59, av. de la Source - 94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : +33 (0)1 48 75 13 16

- Colloque La construction du sujet exclu (IVe-XIe siècle), l’individu, la société, l’exclusion (L’exclusion dans les sociétés du haut Moyen Âge. II), Padoue, 6-8 février 2014

Organisé par l’Ecole Française de Rome, l’Università degli Studi di Padova et le CEHRIC (Reims) avec le soutien de l’IUF

Renseignements

- « Normativités : gouvernement, administration, justice », Journée d’études organisée par Bruno Lemesle, 13 mars 2014, Université de Bourgogne

Amphithéâtre de la MSH, 2, boulevard Gabriel, 21000 Dijon

10-12 h00 : Conférence de Paolo Napoli, directeur d’études à l’EHESS : « Le dépôt de la foi (paratheke). Considérations sur une catégorie administrative du corpus paulinien (fin 1er siècle a J C.) ».

14 h-17 h 00 : Ateliers avec Paolo Napoli autour de :

Rudi Beaulant : « La normativité dans la justice échevinale dijonnaise à la fin du Moyen Age : entre autonomie et instrument du gouvernement ducal.

Arnaud Fossier : « Le mandat. Aux origines canoniques du droit administratif (XIe-XIIIe siècles). »

Bruno Lemesle : « La négligence dans le gouvernement des évêques à travers le droit canonique et les correspondances au XIIe siècle »

Armando Torres : « La voie de l’enquête. Premières manifestations et normalisation de la procédure canonique. Duché de Bourgogne, XIIe siècle »

Contact

- Colloque sur "Charlemagne. Les temps, les espaces, les hommes. Construction et déconstruction d’un règne" (26-28 mars 2014 à l’Institut Historique Allemand de Paris).

Voir le blog

SEMINAIRES

- Le monde du savoir au Moyen Âge Textes, hommes, lieux, concepts (XIIe - XVe siècle)

Jeudi 17h - 18h30

Université Paris-Est Créteil, Campus Centre, Bâtiment I - Salle i1 128

Jacques Verger (Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Université Paris Sorbonne-Paris IV) « Les ‘gens de savoir’ au Moyen Âge : joli titre ou vrai concept ? » - Jeudi, 7 novembre

Antonella Sannino (Université de Naples L’orientale) « Ritratti di Ermete Trismegisto e profili speculativi dell’ermetismo » - Jeudi 12 décembre

Frank Klaassen (Université de la Saskatchewan) « Religious Controversy, Popularization, and the Origins of Diabolic Magic at the end of the Middle Ages and in the Sixteenth Century » - Jeudi 19 décembre 2013

Maria Sorokina (Université Paris-Est Créteil – CRHEC) « L’influence astrale chez les théologiens du XIIIe siècle » - Jeudi 30 janvier 2014

Sara Fourcade (Université Paris-Est Créteil – CRHEC) « De l’utilité des lettres dans la carrière des armes : combattants nobles et culture écrite à la fin du Moyen Âge » - Jeudi 6 mars 2014

Ian Wei (Université de Bristol) « Money, Marriage and Academic Discourse at the University of Paris in the Thirteenth Century » - Jeudi 10 avril

- Groupe de travail sur Paris au Moyen Age (2013-2014)

Organisation : Caroline Bourlet (IRHT), Boris Bove (Paris VIII - IRHT), Christine Jéhanno (Univ. du Littoral Côte d’Opale)

IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116, Paris., Salle Jeanne Vieillard, à 14h30 (métro Iéna)

Travail et travailleurs à Paris (XIIIe-XVIe siècle) (2e année)

Institut de Recherche et d’Histoire des Textes

Section de Diplomatique, antenne de Paris Tel. : 01 44 43 91 26 / courriel ou ou sur le site

- Séminaire L’Europe centrale (Hongrie, pays tchèques, Pologne) de la fin du Xe au début du XVIe siècle. Aspects religieux et culturels

Marie-Madeleine de Cevins (CERHIO, professeur d’histoire médiévale à l’Université Rennes 2) et Olivier Marin (CRESC, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris-Nord, membre junior de l’Institut Universitaire de France)

ENS, 45 rue d’Ulm, 75 005 Paris

10h30-12h30, Pavillon Pasteur (à droite en entrant dans l’avant-cour, 1er étage)

Programme 2013-2014

4 octobre 2013 – Paweł Kras (Université Jean-Paul II, Lublin) : « The making of the Inquisition in late medieval and early modern Poland »

15 novembre 2013 – Marianne Sághy (Central European University, Budapest) : « Piété et politique chez les roi angevins de Hongrie (XIVe s.) »

6 décembre 2013 – Pavlina Cermanová (Université Charles, Prague) : « Le prophétisme apocalyptique dans l’idéologie hussite »

17 janvier 2014 – Beatrix Romhányi (Université Károli Gáspár, Budapest) : « Les Ermites de saint Paul en Hongrie médiévale : fondation, spécificité, spiritualité »

14 mars 2014 – Ludovic Viallet (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) : « Les sens de l’Observance. Enquête sur les réformes franciscaines entre l’Elbe et l’Oder, de Capistran à Luther (v. 1450 – v. 1520) »

[séance mutualisée avec le séminaire de C. Vincent, « Pratiques et cultures religieuses (XIIIe -XVIe s.) » qui se tiendra dans la Salle de l’IHMC (esc. D, 3e étage)]

11 avril 2014 – Eva Doležalová (Université Charles, Prague) :« Coexistence of Christians and Jews in the medieval towns of Bohemia »

[la séance se tiendra de 14h30 à 16h30, en salle Celan, au rez-de-chaussée de l’ENS].

Contact Marie-Madeleine de Cevins ou Olivier Marin

APPELS A COMMUNICATIONS

- Modifications concernant l’appel à communications du 7e Congrès International de Latin Médiéval : ‘Le sens du temps’

Lyon, Ecole normale Supérieure, 10-13 septembre 2014

Renseignements

- Journées Héraldiques 4, Poitiers (CESCM), 10-11 avril 2014

Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age
Journées co-organisées par le programme Héraldique, emblématique et signes d’identité au Moyen Age (Laurent Hablot, CESCM, Université de Poitiers) et le projet de recherche La performance des armoiries – Die Performanz der Wappen. Zur Entwicklung von Funktion und Bedeutung heraldischer Kommunikation in der spätmittelalterlichen Kultur, Dilthey-Fellowship de la Fondation Volkswagen (Torsten Hiltmann, Historisches Seminar, Université de Münster)

La question du rôle des artistes dans la production d’images héraldiques au Moyen Age semble avoir été longtemps négligée. Il est pourtant aujourd’hui connu que les plus grands pinceaux et les plus grands ciseaux ont été sollicités pour ce type de réalisations, chargées plus que d’autres de la représentation publique du prince.

De grands noms de l’histoire de l’art comme Jean Malouel, les Limbourg, Broederlam, Donatello, Pisanello, Barthelemy d’Eyck, Fouquet, Bourdichon, Dürer, Cranach et tant d’autres encore ont laissé d’importants témoignages iconographiques ou comptables de leurs interventions héraldiques ou emblématiques. Mais à leurs côtés, une foule d’artistes ou d’exécutants moins connus ont été les auteurs, souvent talentueux, de notre patrimoine héraldique médiéval conservé ou de celui mentionné dans nos sources.

De nombreuses questions demeurent pourtant. Quelle est la formation de ces artistes, leur culture héraldique, leur degré d’intervention dans la conception des figurations héraldiques et des emblèmes, leur rapport au prince ? Quelles sont leurs sources, depuis des blasonnements jusqu’à des prototypes en circulation, quelle liberté entretiennent-ils par rapport aux canons du genre ? Quels sont leurs commanditaires, les supports de leur production, le coût des commandes ? Quel rôle jouent-ils en fait dans l’évolution du système héraldique à la fin du Moyen Age ? Dans quelle mesure l’appropriation du motif héraldique par les artistes a-t-il encouragé le développement de ce système de signes comme outil de la communication politique, symbolique, de prestige ? Quel regard l’histoire de l’art a-t-elle porté sur cette production ? Peut-on penser les hérauts capables de figurations de cette qualité, au prix de quelle formation technique ? Quelle est la valeur héraldique de cette production artistique, son niveau de fiabilité par rapport à d’autres types de sources ? Comment l’historien doit-il comprendre la composition de décors héraldiques comme les fresques héraldiques, les armoriaux ou l’illustration de lettres d’armoiries ?

Les communications pourront être présentées en anglais ou en français.

Réponses souhaitées avant le 5 janvier 2014 avec un court résumé du propos adressée à Laurent Hablot

- Seventh international conference on the medieval chronicle

7 - 10 July 2014, Liverpool Centre for medieval and Renaissance Studies, University of Liverpool

Keynote speakers include : Professor Pauline Stafford (University of Liverpool), Professor Anne D Hedeman (University of Kansas), professor Marcus G Bull (University of North Carolina, Chapel Hill) and Professor Christopher Young and Dr Mark Chinca (University of Cambridge). The aim of the seventh conference is to follow the broad outline of the previous six conferences, allowing scholars to meet, announce new findings and projects, present new methodologies, and discuss the prospects for collaborative research. The main themes of the conference are : Chronicle : history or literature ? ; The function of the chronicle ; The form of the chronicle ; The chronicle and the representation of the past ; Art and Text in the chronicle.

Read more
The deadline for abstracts is Saturday 1 February 2014 (maximum length 1 side A4 paper, including bibliography).
Please email your abstract here

- Perception and Performance of Social Identities in the Nascent Urban Societies of the High Middle Ages in North-West Europe

International conference – Ghent and Brussels, 22-24 May 2014

This conference aims at approaching the perception and performance of social identity in urban societies between c. 1050 and 1250 in North-West Europe from a cultural historical perspective in its broadest possible sense. Due to the relative paucity of written materials produced by urban groups themselves, we focus not only on how new groups emerged, but especially on how they became conscious of themselves and were recognised by others. What types of behaviour and cultural expressions described in our sources signalled their existence and how were they perceived in both daily situations and extraordinary conflicts ?

The conference brings together scholars from different research traditions to approach these themes in an internationally comparative context. The programme is geared towards refining the theoretical framework and methodologies to address the dynamic of urbanization and social change of the High Middle Ages (1000-1250) across England, France north of the Loire, the Low Countries and the German Empire. The conference papers will address a diverse range of topics, from general questions concerning urban identity formation before 1250 to case studies of specific groups in specific towns, and will be based on a broad range of sources.

Other confirmed speakers are : Letha Boehringer (Universität zu Köln), Paulo Charruadas (Université Libre de Bruxelles), James Davis (Queen’s University Belfast), Jeroen Deploige (Ghent University), Jan Dumolyn (Ghent University), Daniel Gerrard (University of Oxford), Derek Keene (University of London), Jelle Koopmans (University of Amsterdam), Anne Lester (Boulder University, CO), Keith Lilley (Queen’s University Belfast), Jehangir Malegam (Duke University, NC), Hélène Noizet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sarah Rees Jones (University of York), Jeff Rider (Wesleyan University, CT), Walter Simons (Dartmouth College, NH), Ewoud Waerniers (Ghent University), Sethina Watson (University of York)

We would especially like to complete the programme with a few papers on German or French urban centres. We also invite early career researchers, including PhD students, to submit abstracts. The main conference language will be English, but speakers can also give a paper in French or German. The conference is free of charge for speakers and will cover hotel accommodation and meals, but we ask participants to cover their own travel expenses.

Please submit 200 words abstracts here by 20 February 2014 at the latest

Speakers will be notified of the outcome before 25 February 2014.

Organisation : Jeroen Deploige (Ghent University), Jeff Rider (Wesleyan University), Walter Simons (Dartmouth College) et al.

- Gender and transgression in the Middle Ages

5 - 7 June 2014, University of St Andrews Institute of Medieval Studies

This conference welcomes participation from postgraduate, postdoctoral and early career researchers interested in one or both of our focal themes of gender studies or more general ideas of transgression in the medieval period.

Read more

We invite proposals for papers of approximately 20 minutes that engage with the themes of gender and/or transgression from various disciplinary standpoints, such as historical, linguist, literary, archaeological, art historical, or others. There will be three set strands of Medieval Law and Literature, Transgression in Byzantium and Masculinity in the Middle Ages.

These wishing to participate should please submit an abstract of approximately 250 words here by 10 February 2014.

- La devise un code emblématique européen (1350-­‐1550)

Colloque International Batalha (Portugal) 18 au 20 septembre de 2014

La devise, code emblématique original apparu dans le courant du XIVe siècle, connaît actuellement un renouvellement scientifique particulièrement dynamique à travers toute l’Europe et même au-­‐delà. Les nombreuses et récentes publications internationales (ouvrages, articles, sites internet) ont attiré l’attention sur ces signes omniprésents dans le vocabulaire emblématique et ornemental de la fin du Moyen Age et des temps modernes. Ce sujet d’étude, véritable reflet de la culture et des mentalités de cette période, n’a pourtant jamais fait l’objet d’une rencontre scientifique spécifique permettant aux chercheurs de confronter leurs savoirs et de partager leurs questions. Porté par deux chercheurs reconnus dans ce domaine, Laurent Hablot (CESCM -­‐ Université de Poitiers) et Miguel Metelo de Seixas (IEM/CHAM -­‐ Université Nova de Lisbonne), ce projet ambitionne de rassembler, e juin 2014 durant trois jours, l’ensemble des spécialistes de l’emblématique de la fin du Moyen Age. Le site retenu, l’abbaye de Batalha, nécropole de la dynastie d’Avis, en plus d’attirer l’attention de la communauté scientifique sur les richesses trop souvent négligées du Portugal médiéval et le dynamisme de la recherche dans ce pays, constitue par son décor un véritable musée de la devise, cadre idéal d’une rencontre sur ce thème. Ce code emblématique connaît en effet chez les Avis des développements particulièrement brillants, sans cesse renouvelés par l’influence des royaumes européens dont le Portugal constitue en quelque sorte un véritable carrefour.

Les propositions doivent être envoyées jusque 15 Mars 2014 au courriel, avec Titre et résumé (maximum 400 mots) / Note biographique (maximum 1 page)

Les communications pourront être présentées en français, portugais, anglais ou espagnol.

- La revue Byzantion Nea Hellas, publié par l’Université du Chili, invite les chercheurs et les professeurs dédiés aux études byzantines à présenter leurs travaux (articles, review), jusqu’au 30 Mars 2014 pour être pris en considération pour le volume 33 de 2014 ou 34 de 2015.

Byzantion Nea Hellas est indexé en SciELO

Textes en espagnol, grec, anglais, français et portugais sont acceptés.

Les textes doivent être adressées à courriel

- 1314, une Europe en crise ? Regards sur la conjoncture politique européenne à la mort de Philippe le Bel

Colloque organisé dans le cadre du GDR « Les Capétiens et leur royaume » à l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Philippe le Bel

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Philippe le Bel, le présent colloque entend examiner la conjoncture politique européenne de l’année 1314. Cette année a en effet vu s’accumuler nombre d’événements qui ont déstabilisé les structures politiques en place, temporairement ou durablement. Faut-il y voir les symptômes d’une crise, conçue comme la rupture des équilibres socio-politiques antérieurs, à l’image de la crise de 1315-1316 dans le domaine économique ? Pour y répondre, il s’agira d’examiner dans une perspective comparatiste la situation politique durant l’année 1314 et les transformations que se font alors jour. C’est également l’unité ou la fragmentation de l’espace politique européenne que l’on tentera d’appréhender, afin de déterminer s’il est possible de définir une conjoncture politique à l’échelle européenne.

Un argumentaire détaillé est disponible sur Calenda

Le colloque se tiendra à Paris (université Paris-Sorbonne), du 2 au 4 octobre 2014 .

Les propositions de communication sont à adresser avant le 15 février 2014 à Olivier Canteaut (Centre Jean-Mabillon, Ecole nationale des chartes) et Xavier Hélary (Centre Roland-Mousnier, université Paris-Sorbonne)

VARIA

- Le GDR 3177 "Diplomatique" du CNRS organise un stage de diplomatique médiévale à destination des étudiants de master et doctorat qui se tiendra les 26-28 mars 2014, aux Archives nationales. Il accueillera, après sélection des candidatures, quinze stagiaires et quelques éventuels auditeurs libres ; les dossiers sont à faire parvenir pour le 27 janvier 2014 à
Sébastien Barret (CNRS-IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris) courriel

Des renseignements détaillés sur le stage, son déroulement et la procédure à suivre, ainsi que le formulaire de candidature sont aussi disponibles sur le blog du GDR

- Le Comité des travaux historiques et scientifiques lance en 2014 la 6e édition du concours de thèses d’histoire. Les inscriptions, qui seront enregistrées du 15 janvier 2014 au 3 mars 2014, sont ouvertes aux jeunes docteurs en histoire ayant soutenu leur thèse l’année précédente. Ce concours offre aux lauréats la possibilité d’éditer leurs travaux sous la forme d’un ouvrage dans la collection Histoire des Éditions du CTHS.

Pour participer et prendre connaissance du règlement du concours, les candidats doivent remplir un dossier d’inscription disponible sur le site internet du CTHS rubrique « les actualités » (en bas de la page d’accueil).

- La Revue Provence Historique est désormais consultable en ligne

- Le Journal of Transcultural Medieval Studies est une nouvelle revue publiée chez De Gruyter, à raison de deux livraisons annuelles. La langue de publication est normalement l’anglais mais des exceptions sont envisageables, entre autres pour le français.

Les articles venant de France doivent être envoyés à Patrick Henriet

Site de l’éditeur

- Parution (en ligne) : Base de données "Chartes originales (1120-1220) conservées en France"

Dans la continuité du projet « chartes originales antérieures à 1121 conservées en France », l’équipe de l’Axe Diplomatique du Centre de Médiévistique Jean-Schneider a souhaité mettre à disposition des chercheurs les actes originaux produits entre 1120 et 1220 actuellement conservés en Lorraine. La base, accessible sur le portail Telma de l’IRHT, compte à ce jour plus de 700 transcriptions d’actes conservés dans les dépôts d’archives ou bibliothèques lorrains ou relatifs à l’espace lorrain, auxquelles seront progressivement associées des photographies. La base, qui propose de multiples modes d’interrogations, par mot, date, auteur, lieu de production ou sujet de l’acte, sera prochainement enrichie par une seconde phase de publication qui complétera les corpus réunis en procédant de façon systématique par fonds d’archives.

- Mise en ligne officielle de la base de données de Laurent Hablot (Poitiers) consacrée aux devises en Europe à la fin du Moyen Age, la base DEVISE.

Ce site est destiné à rendre public le répertoire d’emblèmes que je recense depuis plus de dix ans. Il n’est encore que partiellement renseigné (environ un tiers de mon Devisier y est déjà versé ce qui représente tout de même plus de six mois de travail) mais j’espère garder le rythme pour y partager au plus vite les informations dont je dispose sur ce sujet qui nous intéresse tous.

Cette base n’est évidemment pas exempte d’oublis, d’erreurs et de coquilles que je vous prie de bien vouloir me pardonner. Je vous serais donc infiniment reconnaissant de me signaler toutes corrections, ajouts, liens, références, que vous jugerez utile à ce site et à la communauté scientifique pour continuer à faire de cette base le véritable outil collaboratif que votre aide précieuse dans mes recherches a déjà contribué à élaborer.

Site

- Rapport sur le meeting annuel de Porto (Report from CARMEN Annual Meeting in Porto)

This year the Engº António de Almeida Foundation in Porto, Portugal, generously hosted CARMEN Annual Meeting (13-15 September). The event was superbly organised by CEPESE - Centro de Estudios da Populacao, Economia e Sociedade, Universidade do Porto, and turned out to be a truly interesting and friendly meeting, informative as well as encouraging informal discussions. The theme of the meeting "Impact in the humanities" attracted high attention from the meeting participants. The invited presentations, among them that on HERA’s evaluation of impact by the Science Officer of the HERA Joint Research Programme (ESF) Julia Boman, can be downloaded from our website

- Autour d’Alexandre de Halès

2014-2015

Projet codirigé par C. Angotti, S. Delmas, D. Poirel

A. Présentation

Remarquable pour son action fondatrice dans l’histoire de l’université de Paris comme dans la naissance d’un courant théologique franciscain, Alexandre de Hales († 1245) fait depuis plusieurs décennies l’objet d’études nombreuses, mais morcelées. Utiles certes pour circonscrire ses positions propres sur divers points de doctrine, ces études ne permettent guère de comprendre l’œuvre et la pensée dans ce qui fait leur originale unité. En outre, les ignorances et doutes sur sa biographie, le caractère inédit d’une partie de son œuvre, enfin les délicates questions d’attribution que pose la Summa transmise sous son nom obscurcissent notre compréhension d’une figure pourtant majeure dans l’histoire des idées et des méthodes intellectuelles.

De là l’idée de lancer un chantier collectif « Autour d’Alexandre de Hales ». La fin ultime en est la publication en 2016 d’un ouvrage sur le théologien anglais, rédigé par une équipe internationale d’historiens de l’ordre franciscain et de l’université, de l’exégèse et de la théologie. Pour préparer cet ouvrage et favoriser les échanges entre ceux qui y collaboreront, plusieurs rencontres seront organisées à Paris de mars 2014 à décembre 2015, la dernière de ces rencontres prenant la forme d’un colloque plus largement ouvert, où seront récapitulés les résultats principaux des séances précédentes.

B. Programme provisoire des journées d’études (mars 2014-septembre 2015)

Les séances auront probablement lieu à l’IRHT (Paris), à l’Université de Reims et à la Bibliothèque des Capucins (Paris).

I. Alexandre de Halès et son temps

Atelier 1 : Vie et carrière d’Alexandre de Hales (13 mars 2014, 14-17h, IRHT)

Nathalie Gorochov : La carrière de maître d’Alexandre de Hales

Isabelle Heullant-Donat : Alexandre de Halès dans l’historiographie franciscaine

Atelier 2 : La diffusion de l’œuvre d’Alexandre de Halès (12 juin 2014, 14h-17h, RHT)

Claire Angotti : la présence d’Alexandre dans les bibliothèques

Sophie Delmas : les instruments de travail donnant l’accès aux œuvres d’Alexandre

Dominique Poirel : les éditions imprimées

II. Les œuvres d’Alexandre de Halès

Ateliers 3 et 4 : Commentaire sur les Sentences et Summa fratris Alexandri (25 septembre 2014, Reims)

Claire Angotti, Ayelet Even-Ezra, Dominique Poirel

Atelier 5 : Questions disputées et quodlibétiques (27 novembre 2014)

Sophie Delmas, Aleksander Horowski

Atelier 6 : Œuvres exégétiques attribuées à Alexandre (janvier 2015)

Tony Hunt (sous réserve) : Exoticon

Emmanuel Bain : Postilles sur l’Evangile

Ateliers 7 et 8 : Les autres œuvres (mars 2015)

Eleonora Lombardo : les sermons d’Alexandre

Neslihan Senoçak : le Commentaire des quatre maîtres sur la Règle franciscaine

Atelier 9 : Innovation dans les méthodes intellectuelles (mai 2015)

Claire Angotti, Sophie Delmas, Dominique Poirel

III. La pensée d’Alexandre de Halès et sa postérité

Atelier 10 et 11 : la doctrine d’Alexandre de Halès (septembre 2015)

Josuah Benson (sous réserve), Monica Brînzei, François-Xavier Putallaz (sous réserve), Lydia Schumacher (à préciser)

C. Colloque de conclusion (décembre 2015)

(sans publication d’actes : l’ouvrage collectif en tiendra lieu)

Publication de l’ouvrage collectif (fin 2016)

Le programme définitif sera établi fin 2013.

Pour toute information, vous pouvez contacter : Claire ANGOTTI (Université de Reims), Sophie DELMAS (Université de Lyon II) ou Dominique POIREL (IRHT (CNRS))