Extrait d'enluminure

Les Archives nationales, un gisement exceptionnel pour la recherche

Mesdames, messieurs, chers collègues et amis,

Au mois de janvier dernier, nous vous avions transmis une liste de pistes de recherches élaborée par les équipes scientifiques des Archives nationales qui présentait des exemples de fonds à exploiter et des recherches à explorer.

Dans la suite de ce premier envoi, plusieurs enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants nous ont contactés, manifestant leur intérêt pour aller plus avant dans l’étude de certains fonds. Les équipes scientifiques ont pris soin de les orienter individuellement. En outre, des interventions dans des séminaires sont en cours de programmation pour la rentrée 2014.

Aujourd’hui, je me permets de vous envoyer à nouveau ce document de synthèse qui vise à mettre en lumière des domaines d’investigations ou des problématiques scientifiques. Certaines relèvent de questions qui seraient plutôt adaptées à des sujets de master ; d’autres ouvrent des perspectives sur la formulation de véritables sujets de doctorat. Si l’angle historiographique reste dominant, une partie des pistes suggérées peut êtres investie par d’autres approches (sociologiques, politiques, artistiques, iconographiques, etc.).

Sachez également que les équipes des Archives nationales se tiennent à votre disposition pour venir présenter les fonds au sein de vos séminaires de recherche ou pour vous accueillir sur leurs différents sites.

Je vous rappelle enfin que nous organiserons des présentations des ressources en ligne des Archives nationales au sein des bibliothèques de vos universités et centres de recherches. Vous pouvez- d’ores et déjà vous connecter à notre "salle des inventaires virtuelle" sur le site des Archives nationales et commencer, ou poursuivre, votre recherche.

A très bientôt !

Agnès Magnien

Directrice des Archives nationales