Extrait d'enluminure

Ouverture de l’appel à projet franco-allemand en sciences humaines et sociales (ANR)

Cher(e)s collègues,

La dixième édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales vient d’ouvrir. Voir la présentation de cet appel à projets et de sa finalité

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 10e édition de l’Appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands. Un bilan des éditions passées et des conseils aux porteurs de projets sont accessibles ci-dessous.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, allemandes de l’autre. Cet appel à projets s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines ET sociales. Il est ouvert à tous les thèmes de recherche.

Il est possible de déposer des projets impliquant la constitution, l’enrichissement ou la valorisation d’infrastructures de recherche de type bases de données (numérisation, sauvegarde du patrimoine culturel, mise à disposition de ressources en Open Source ou Libre Accès, archivage et préparation de données, traitement de données pour exploitation secondaire etc.) si ces bases s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche précis et si la pérennité des données et leur mise à disposition sont garanties de façon convaincante dans la demande.
L’appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. De ce fait, il demeure ouvert aux jeunes chercheurs/chercheuses notamment aux post-doctorant(e)s. Ils/Elles sont encouragé(e)s à candidater et à coordonner des projets.

Date de clôture : 15 mars 2016 à 13h
Contacts :
Bernard Ludwig>,
Tel. : +33 (0)1 73 54 82 41
François Heran (Responsable de
programme)

Avec nos sentiments dévoués
Le bureau de la Shmesp