Extrait d'enluminure

Contrat doctoral proposé par l’université Montpellier 3 Paul-Valéry

L’université Montpellier 3 Paul-Valéry ouvre un concours pour un contrat doctoral fléché ; l’un des thèmes retenus est le suivant :

Disciplinement des sujets et intériorisation des normes chrétiennes avant la Réforme (XIIIe-XVe siècle) à travers les sources normatives et doctrinales en Europe méridionale.

Aux derniers siècles du Moyen Âge, se développe un type nouveau de littérature normative, à mi-chemin entre la préconisation morale et la norme canonique, comme les Summae confessionalis ou les visites pastorales. De nombreux intellectuels, parmi les plus importants théologiens et canonistes du temps en Italie, en France ou en Espagne, se sont lancés dans la rédaction de ce type d’ouvrages. Aucune étude spécifique n’a été menée sur ces sources qui ont pourtant le mérite de pointer les formes originales d’encadrement pastoral que les esprits réformateurs de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) souhaitaient mettre en place, à un moment où l’exigence de reformatio se faisait vivement ressentir au cœur de l’appareil ecclésial et dans de larges secteurs de la société et avant le grand mouvement de confessionnalisation de l’Europe moderne.
Le centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583) propose d’accueillir un doctorant financé pendant 3 ans dont le programme de recherche répondra aux attentes de l’appel à projet.

Le contrat débutera en septembre 2016 ; les dossiers seront à déposer avant le 15 juin 2016.
Pour tout renseignement, prière d’écrire au directeur du CEMM, EA 4583, Patrick Gilli