Extrait d'enluminure

Pour sauver l’archéologie italienne ! : Petizione al Ministro Franceschini

Cher(e)s collègues,

Nous vous transmettons de la part de collègues italiens, un lien vers une pétition contre la réforme de l’archéologie et les ministère des bien culturels visant à supprimer les directions régionales (surintendances).

"Le Ministère Italien de la Culture est en train de réformer de manière radicale les démarches destinées à la sauvegarde des sites et des vestiges en Italie. Bientôt et après 110 ans depuis leur création, les Surintendances Archéologiques fermeront leurs portes.
Cette réforme a été conçue dans un très bref délai et sans aucune concertation au sein du ministère lui-même.
Conjointement à la possible disparition de l’Archéologie Préventive dans la nouvelle procédure des appels d’offres, cette initiative pourrait causer le démantèlement de la protection du patrimoine archéologique italien.
Bien conscients de la nécessité d’améliorer les anciens procédés, nous invitons Monsieur le Ministre, à retirer sa proposition de décret et à dialoguer avec des spécialistes du domaine, en impliquant la communauté scientifique internationale. Le patrimoine archéologique italien reste un patrimoine de l’humanité."

Lien vers la pétition

Avec nos sentiments dévoués
Le bureau de la Shmesp