Extrait d'enluminure

Recrutement en Humanités numériques - Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) Université d’Ottawa Endroit (Ontario )

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en humanités numériques (HN). Comme en témoigne la création récente d’une mineure en HN, l’Université maintient son engagement de longue date envers le numérique comme soutien à l’enseignement et la recherche dans les humanités. Le recrutement d’une CRC en HN augmentera la capacité de recherche et l’excellence dans ce domaine par l’entremise d’un programme de recherche et de collaborations interdisciplinaires. Seront considérés les candidat(e)s provenant de tous les secteurs des humanités. Une préférence sera accordée à celles et ceux ayant acquis une expérience significative dans les HN et offrant une preuve tangible de leur expertise méthodologique et technique, incluant les approches computationnelles. Le ou la titulaire de la Chaire aura l’occasion d’enseigner au premier cycle et aux études supérieures, tant dans les humanités numériques que dans les domaines reliés à son expertise.

Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont destinées à de nouveaux chercheurs exceptionnels, reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Veuillez consulter la page web suivante pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité du programme CRC. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Le ou la titulaire de la chaire sera affilié(e) à la Faculté des arts, dans un département approprié à son expertise.

Compétences requises :
Un doctorat dans un domaine pertinent ; un excellent dossier de recherche dans le domaine de la CRC ; un engagement envers l’enseignement et la formation d’étudiants aux cycles supérieurs ; un dossier de recherche exceptionnel et un engagement envers la collaboration interdisciplinaire ; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes ; d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais ou en français, avec une connaissance passive de l’autre langue officielle.

Dossier de candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à présenter un dossier de candidature comprenant :

a.. une lettre de présentation ;
b.. un curriculum vitæ à jour (s’il y a lieu, fournir une explication en lien à des interruptions de carrière qui auraient pu avoir un impact sur la productivité de recherche) ;
c.. un plan de recherche (4-5 pages) expliquant que le ou la candidat(e) développera un programme de recherche en HN à l’Université d’Ottawa impliquant les étudiants, faisant la promotion de la collaboration interdisciplinaire, et contribuant significativement à la fois à la réputation internationale de la Faculté des arts et aux objectifs stratégiques de l’Université d’Ottawa ;
d.. une description des champs d’intérêt en enseignement (1-2 pages) ; et
e.. les noms et coordonnées de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation.

Date limite : 24 mai 2016

Le processus de sélection débutera en juin 2016 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Le dossier de candidature doit être envoyé par la poste ou par courriel, à :

Madame Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA
Tél. : 613-562-5270
Téléc. : 613-562-5271
courriel

L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi et elle encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à postuler. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Le Programme des chaires de recherche du Canada n’impose aucune restriction en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence des candidats. Les procédures qui permettent aux titulaires de chaire non canadiens de travailler au Canada ont été établies par Emploi et Développement social Canada et par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue. Dans certains cas, la capacité d’enseigner dans les deux langues officielles est une condition d’obtention de la permanence.