Extrait d'enluminure

Thèses soutenues en 2016

Pour signaler sur le site une thèse soutenue, envoyez au webmestre les références (Prénom, NOM, Titre de la thèse, directeur, lieu et année de soutenance).

- Charles AVRIL, Le culte marial en Normandie du XIe siècle au concile de Trente. Étude des sacramentaires et des missels, dir. Véronique Gazeau, Université de Caen Normandie.

- Camille BATAILLE, Birgitta quasi beate Virginis sagitta  : le culte de la Vierge Marie en Suède de sainte Brigitte à la Réforme (1300-1530), dir. Véronique Gazeau, Université de Caen Normandie.

- Jérôme BEAUMON, Entre Loire et Manche : les prieurés des abbayes angevines et tourangelles en Haute-Bretagne (XIe-XIIIe siècles), dir. Daniel Pichot, Université de Rennes 2.

- Emma BOUVARD, Empreintes monastiques en moyenne montagne du XIIe siècle à l’Actuel. Archéologie des espaces et des paysages cisterciens dans les anciens diocèses de Clermont et du Puy, Thèse de doctorat d’archéologie médiévale, dir. Nicolas Reveyron (Université de Lyon 2) et Bruno Phalip (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand).

- Stéphanie CASTANDET, Matériaux et décors colorés dans l’abbatiale Cluny III : approche archéométrique, dir. Nicolas Reveyron, Université de Lyon 2.

- Michaël GEORGE, Le chapitre cathédral de Verdun (fin XIIe - début XVIe siècle) : étude d’une communauté ecclésiastique séculière, dir. Patrick Corbet (Université de Lorraine) et Jean-Michel Matz (Université d’Angers).

- Magali GUENOT, Les images de l’ Ascension du Christ dans la chrétienté latine entre le IXe et le XIIIe siècle, dir. Nicolas Reveyron, Université de Lyon 2.

- Carole MABBOUX, Cicéron et la Commune : présence(s) d’une autorité rhétorique et politique dans la culture civique italienne (XIIIe-XIVe s.), dir. Guido Castelnuovo (Université d’Avignon et des pays du Vaucluse) et E. Artifoni (Università di Torino), Université Grenoble Alpes.

- Cécile TROADEC, Roma crescit. Une histoire économique et sociale de Rome au XVe siècle, dir. E. Crouzet-Pavant (Université Paris-Sorbonne) et Jean-Claude Maire Vigueur (Università Roma Tre).