Extrait d'enluminure

Colloque international BABEL - Itinérances maritimes en Méditerranée

Colloque international BABEL
12-13 octobre 2017

Titre : "Itinérances maritimes en Méditerranée (du Moyen Âge à la première modernité)"

Lieux : Université de Toulon, Musée de la marine (Toulon), MUCEM (Marseille)

Conférencier invité : Pr. John Tolan (IPRA, Université de Nantes)

Ce colloque souhaite aborder le thème de l’itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures.
L’objet du colloque sera de rendre compte des modalités et des enjeux des circulations et des déplacements de personnes (départs, traversées, escales) autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications pourront s’appuyer sur un corpus varié de textes (récits de voyage, témoignages, documents d’archive, traités…) et de langues (latin, arabe, hébreu, français, italien, espagnol, anglais...).
Ce colloque souhaiterait se situer au carrefour de différentes disciplines : la littérature, l’histoire des langues, l’histoire des idées, l’histoire politique, l’archéologie portuaire, l’histoire des arts.
Pistes de travail : on s’intéressera aux récits ou textes rendant compte des réseaux de circulation de personnes, de la construction d’un espace à la fois réel et mental du bassin méditerranéen.
-  mobilité de personnes forcée et subie : récits d’exil politique et religieux (convers et morisques d’Espagne, galériens protestants, minorités religieuses (chrétiens, musulmans, juifs) réfugiées en d’autres territoire confessionnels, hérétiques (cathares...), citoyens bannis, esclaves, piraterie et captifs...
-  de l’errance (sans destination précise) à l’itinéraire planifié : stratégies d’implantation d’une diaspora (juifs séfarades en Méditerranée), mobilité organisée dans un but commercial, politique, diplomatique ("gouverner la mer") : archives, traités, comptes d’armateurs, marchands des républiques maritimes, droit maritime, récits de voyages diplomatiques, pèlerinages, échanges commerciaux, déplacements militaires, croisades, piraterie
-  transferts culturels issus de ces itinérances, textes rendant compte des conséquences linguistiques, métissage des langues, traduction et circulation de textes, situation de polyglossie, mémoire des migrations comme vecteur d’échanges culturels
-  symbolique de la mer dans les représentations de l’itinérance maritime (iconographie, construction mentales, textes se rapportant à des naufrages, nef des fous, relation de voyage réel ou fantasmé, roman, poésie et sacré, hagiographie)

Date limite de réception des propositions de communication : 1er mars 2017
Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre titre, un résumé (300 caractères max.) en français et quelques lignes de présentation.

Détails pratiques :
L’université de Toulon prend en charge l’hébergement des communicants (2 nuits), les repas de midi, l’apéritif dinatoire et le banquet, ainsi que le transfert entre Marseille et Toulon par bus privé. D’autres informations pratiques seront mises à la disposition des participants. Les frais de transports depuis les universités d’origine ne seront pas pris en charge, sauf demande particulière pour les invités internationaux hors UE. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Comité Scientifique :
Jacques-Emmanuel Bernard (BABEL/Toulon)
Paloma Bravo (UBFC)
Leo Carruthers (CEMA/Paris 4-Sorbonne)
Jalel El Gharbi (Tunis)
Nicolas Faucherre (LA3M/Aix-Marseille)
Sylvie Requemora-Gros (CIELAM/Aix-Marseille)
Dominique Valérian (CIHAM/Lyon 2)

Comité d’organisation :
Sandra Gorgievski (BABEL/Toulon)
Xavier Leroux (BABEL/Toulon)
Clare Sibley (BABEL/Toulon)

Contact : sand.ski wanadoo.fr