Extrait d'enluminure

Offre d’emploi - Institut historique allemand de Paris

Chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous une offre d’emploi de l’Institut historique allemand de Paris.

Bien cordialement,

Le bureau de la SHMESP

L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute pour le 1er janvier 2018

Un-e chercheur/chercheuse en histoire médiévale (24 h/semaine)

L’Institut historique allemand s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification« . Il œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche : les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.
Le poste à pourvoir est rattaché au département d’histoire médiévale. Ce poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire sur un sujet laissé au choix du ou de la candidat-e.
Outre ses propres activités de recherche, la chercheuse/le chercheur collaborera à l’édition de la Gallia Pontificia à hauteur de 12 heures par semaine. Le ou la candidat-e possédera de solides compétences rédactionnelles et stylistiques, une grande maîtrise de l’allemand et du français, et d’excellentes connaissances du latin.

Profil requis :
- un master en histoire
- une grande maîtrise du français, de l’allemand et d’excellentes connaissances du latin
- des connaissances élémentaires de l’ecdotique
- l’envie de travailler dans un environnement international

Nous proposons :
˗ une collaboration au sein d’une équipe dynamique
˗ une activité variée en plein cœur de Paris
˗ un salaire indexé sur la grille indiciaire de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne en France ("contrats locaux"), à l’indice de salaire H1 si les conditions sont requises (à partir de 2552 euros bruts mensuels, aux termes de la convention relative à la double imposition : l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française)
˗ des prestations complémentaires santé
˗ un CDD limité à 12 mois dans un premier temps, avec option de prolongation de deux années, dans une institution publique, financée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat-e-s handicapé-e-s. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes et s’efforcent d’augmenter le nombre de femmes dans la recherche. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé-e-s. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, nous vous invitons à contacter Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani dhi-paris.fr ou +33 [0]1 44 54 23 81).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi qu’une description du projet de recherche (max. 15 000 signes, espaces comprises) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 24 septembre 2017 à M. Thomas Maissen, bewerbung dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 9 octobre 2017.