Extrait d'enluminure

Journée d’étude "Enregistrer les conflits : pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise".

Une journée d’étude se tiendra le vendredi 24 novembre prochain à Aix-en-Provence (MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence), sur le thème "Enregistrer les conflits : pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècles, Europe méridionale)". Cette journée est organisée par Laure Verdon et François Otchakovsky-Laurens (AMU-CNRS, TELEMMe).

Les productions documentaires des assemblées délibératives et conseils urbains témoignent des tensions internes et des crises multiformes de la fin du Moyen Âge. Pourtant, l’institutionnalisation du gouvernement des villes cultive l’image du consensus vis-à-vis de l’extérieur. Les registres de délibérations parlent volontiers d’une seule voix, en particulier dans l’énoncé des ordonnances adoptées après discussion – les reformationes. La construction de cette unanimité en temps de crise mérite d’être examinée comme un objet historique, afin de percer le secret des assemblées délibératives, de mettre au jour les rapports de forces qui les traversent.

- Programme :

9h30 Ouverture de la journée – Laure Verdon, François Otchakovsky-Laurens

9h45 Lectio inauguralis – La vie politique et l’écrit dans les villes italiennes du Moyen Age : entre ritualisation et conflits – Lorenzo Tanzini (Université de Cagliari)

10h30-12h
Des registres stéréotypés ?

Présidence Noël Coulet (Telemme-AMU)

10h30 La révolte de 1318 contre le régime des Neuf à Sienne : les enjeux de la communication politique au Conseil et de son expression écrite – Matthieu Allingri (Telemme-AMU)

11h Les délibérations de Colle Val d’Elsa (1312-1349) : entre réaffirmation de l’autonomie locale et instrument d’assujettissement à Florence – Solal Abélès (Université du Luxembourg)

13h00-15h
Enregistrer la violence

Présidence Pierre Chastang (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines – Dypac)

13h Enregistrer et délibérer pendant la crise : Bologne 1303 – Daniele Bortoluzzi (Universités de Florence et Sienne)

13h30 Discordances et dissidences : les registres montpelliérains à l’aune de la révolte de 1379 – Vincent Challet (Université Paul Valéry-Montpellier-III – CEMM)

14h Barcelona’s Council During the Catalan Civil War (1462-1472) : the Conflict’s Management Through Municipal Deliberations – Laura Miquel Milian (Institució Milà i Fontanals – CSIC de Barcelona)

15h15-16h30
Comparaisons et circulation des pratiques documentaires

Présidence Jean-Paul Boyer (Telemme-AMU)

15h15 Les délibérations municipales de Marseille des années 1470 : mise en scène d’un pouvoir municipal à l’épreuve – Auderic Maret (EHESS -Centre Norbert Elias)

15h45 Les registres de délibérations comme instruments de l’affirmation seigneuriale :le cas de Gubbio à la fin du XIVe siècle – Alberto Luongo (Université de Pise)

16h30-17h30
Conclusions

par Thierry Pécout (Université de Saint-Étienne Cercor)
suivies d’une Table ronde avec les participants de la journée.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cycle de rencontres "Les registres de délibérations ubains – La voix des assemblées". Pour plus d’informations sur ce cycle de rencontres et sur l’actualité de ce thème de recherches, consultez le tout récent carnet Hypothèses : REGIDEL (Registres de délibérations urbains au Moyen Âge – La voix des assemblées).