Extrait d'enluminure

Parution de l’ouvrage Les spectres du Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti

Nous vous informons de la parution de l’ouvrage de Rosa Maria Dessì, Les spectres du Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti. Artistes, cités communales et seigneurs angevins au Trecento, Paris, Puf, 2017, 443 p. ISBN : 978-2-13-063214-6.

Les fresques dites du « Bon Gouvernement », peintes au XIVe siècle par Ambrogio Lorenzetti sur trois des murs de la salle de la paix du palais communal de Sienne ont nourri le récit national italien exaltant l’âge des Communes libres et démocratiques : le bon gouvernement d’une ville s’oppose au mauvais gouvernement du tyran.
Déstabilisant les présupposés des interprétations traditionnelles de ces fascinantes réalisations de l’art gothique, en y réveillant des spectres, Rosa Maria Dessì nous fait le récit d’un moment méconnu de l’histoire italienne et nous reconte la vie de quelques œuvres transformées et manipulées au cours des siècles. Chacun de ces gestes, de ces traits disparus ou remaniés, façonne une autre histoire de l’art et, par là, une autre histoire des hommes.

Voir l’ouvrage ici.