Extrait d'enluminure

Appel à communication - Colloque Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Dans le cadre d’un partenariat scientifique entre le CRAHAM, la MRSH de l’Université de Caen et la Ville d’Avranches, un colloque intitulé « Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique » se tiendra à Avranches et au Mont Saint-Michel du 5 au 7 septembre 2017.

Présentation du colloque : La mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel en avril 2017 a été l’occasion de mettre à la disposition du public et des chercheurs les notices de 205 manuscrits (avec leurs reproductions numériques) et de 1260 volumes imprimés provenant de l’ancienne bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel. Ces livres, saisis par l’État lors de la Révolution française, sont conservés à Avranches depuis 1791. L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).
Les communications porteront sur des études récentes ou en cours concernant :

- des manuscrits produits par ou/et provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel, c’est-à-dire sur les livres « montois » conservés au sein de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, mais aussi sur ceux dispersés dans d’autres fonds (New York, Londres, le Vatican, Berlin, Maredsous, Paris, Rouen, Caen, Bordeaux, Vendôme, Figeac, etc.). L’étude pourra porter sur des aspects codicologiques, paléographiques, philologiques ou textuels ;

- la bibliothèque des imprimés ;

- les approches comparatives de manuscrits ou de bibliothèques ;

- la matérialité de l’ancienne bibliothèque monastique : architecture, organisation du contenu, etc.

Les contributions retenues feront l’objet d’une publication. Ces actes offriront une synthèse des recherches récentes menées sur les manuscrits et la bibliothèque du Mont Saint-Michel. Ils seront référencés dans les notices mises en ligne sur le site de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel et contribueront ainsi directement à l’enrichissement des informations et des données tenues à jour dans le cadre de ce programme.

Conditions de soumission : Les propositions de communications doivent être déposées sur le site du colloque avant le 1er mars 2018. Elles comprendront :
- le titre de la communication proposée ;
- un résumé de 300 mots maximum ;
- la liste des ouvrages du Mont Saint-Michel étudiés ;
- une courte biographie du communiquant.

L’hébergement (chambre individuelle en gite), la restauration, les visites (du Scriptorial, de la Bibliothèque patrimoniale et du Mont Saint-Michel) et le transport sur place seront pris en charge. Le coût du transport pour se rendre à Avranches reste cependant à la charge des intervenants. Les doctorants peuvent malgré tout faire une demande de financement de ces coûts de transport (chaque situation sera étudiée au cas par cas, en fonction des possibilités de financement des organisateurs).

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Stéphane Lecouteux et/ou Marie Bisson.

Comité scientifique : Marie Bisson, ingénieur en analyse de source, Université de Caen Normandie ; Pierre Bouet, maître de conférence honoraire, Université de Caen Normandie ; Charlotte Denoël, chef du service des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France ; Catherine Jacquemard, professeur, Université de Caen Normandie ; Stéphane Lecouteux, responsable de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches ; Anne-Marie Turcan-Verkerk, directeur d’études, École pratique des Hautes Études.