Extrait d'enluminure

Carnet de recherches REGIDEL

Nous portons à votre connaissance la création du carnet de recherches Hypothèses REGIDEL - Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. La voix des assemblées.

Ce blog se penche sur les assemblées urbaines, les pratiques scripturales et délibératives qui y ont cours, en se fondant notamment sur l’étude des registres de délibérations, qui jusque récemment n’ont été pris en compte que de façon partielle dans les études historiques. La dimension comparative du carnet, à l’échelle méditerranéenne et européenne, permet d’envisager les réseaux et transferts entre villes médiévales, sur les plans culturel et politique.

Conçu comme un blog collectif et évolutif, REGIDEL propose notamment :

- la publication des communications (nov. 2016 ; nov. 2017) faites dans le cadre du cycle des rencontres aixoises Registres de délibérations urbains (2016-2019)

- une bibliographie thématique et participative régulièrement mise à jour par une équipe de jeunes chercheurs et ouverte à toutes les suggestions, adossée à la base de données bibliographique en ligne Zotero.

- une veille scientifique (publications, rencontres)

L’ensemble ouvre un espace de discussion, via les commentaires et l’archivage du fil des discussions à venir. La mutualisation des connaissances et des travaux permettra de poursuivre les avancées en cours sur ce champ de la recherche particulièrement fécond.