Extrait d'enluminure

Doctoral and Post-doctoral Scholarships on the Qur’an in European Culture - Université de Nantes

, par Mathieu Eychenne

L’Université de Nantes recrute des doctorants et des post-doctorants dans le cadre du projet “The European Qur’an : Islamic Scripture in European Culture and Religion (1150-1850)” (EuQu).

Résumé du projet
“The European Qur’an : Islamic Scripture in European Culture and Religion” (EuQu) est un projet de recherche financé sur six ans par une Synergy Grant, du Conseil européen de la recherche. Ses quatre principaux chercheurs (et leurs institutions affiliées) sont Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne), John Tolan (Université de Nantes, France), Jan Loop (Université du Kent, Canterbury, Grande-Bretagne) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie).
Ce projet va permettre l’étude du Coran et de son ancrage dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle des Européens des époques médiévale et moderne, qu’ils soient chrétiens, juifs, libre-penseurs, athées ou musulmans. Plus précisément, le projet étudiera comment le Coran a été traduit, interprété, adapté et utilisé dans l’Europe du Moyen-Age jusqu’au début de l’époque moderne, afin de comprendre comment le Coran a influencé la culture et religion en Europe. EuQu se penchera sur l’utilisation du Coran dans des écrits des érudits européens sur l’islam, dans les débats des différents courants du christianisme et dans la critique même de cette religion pendant la période des lumières.
Ce projet de six ans permettra une recherche interdisciplinaire par le biais de rencontres scientifiques dans l’espace européen, de la création d’une base de données SIG (système d’information géographique) regroupant des manuscrits, traductions et divers autres travaux. De plus, des thèses et monographies permettront une plus ample connaissance du Coran afin d’alimenter les débats et élargir sa connaissance. Pour finir, les fruits de cette recherche seront accessibles au grand public au travers d’une exposition innovante en ligne sur la place du livre saint de l’islam dans le patrimoine culturel européen.

Pour plus d’informations, voir documents joints
Contact et information : euqu cchs.csic.es