Extrait d'enluminure

Enquête des sociétés savantes sur l’organisation de la recherche publique

, par Mathieu Eychenne

Chères et chers collègues,

La troisième enquête thématique en préparation de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, lancée par un groupement de sociétés savantes académiques, est ouverte.

Après les enquêtes sur financement de la recherche publique (synthèse des réponses disponible ici) , et sur l’emploi scientifique (enquête en cours prolongée jusqu’au 17 mai : participez ici si ce n’est pas déjà fait), c’est maintenant au tour de l’organisation de la recherche (ne perdez pas votre motivation : c’est presque fini, il ne reste ensuite plus que les relations entre recherche publique et société).

Pour cette nouvelle enquête nous sommes passé de Google Forms vers un serveur dédié LimeSurvey (vos réponses n’iront pas chez Google…). La présentation du sondage est donc un peu différente. Vous trouverez le questionnaire ici : http://societes-savantes.fr/limesurvey/index.php/483491?newtest=Y&lang=fr

L’enquête comporte 6 sections :

  • Qui êtes-vous ?
  • Votre situation professionnelle dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
  • Organisation globale de la recherche publique
  • Gouvernance des organismes de recherche et des universités
  • Organisation et gestion financière et RH des laboratoires (unités de recherche)
  • Logiciels de gestion dans la recherche publique

A ces sections s’ajoute un champ pour des commentaires libres sur des points non traités.

Le questionnaire est ouvert à toutes et tous, sans oublier les gestionnaires, qui sont les mieux placés pour commenter sur les logiciels de gestion financière...

Comme pour le premier questionnaire, il est important que les SHS s’expriment, et notamment les médiévistes. Le temps que vous accepterez de consacrer à la réponse aux enquêtes financement (2000 réponses, enquête close), emploi (1200 réponses, enquête toujours ouverte), organisation (ce sondage) et liens avec la société (à venir) est essentiel pour que nous puissions présenter une image fidèle des attentes de la communauté académique aux groupes de travail ministériels de préparation de la future loi de programmation pluriannuelle pour la recherche.

En vous remerciant par avance pour votre participation, que nous espérons la plus large possible, nous vous prions d’accepter, chères et chers collègues, l’expression de nos sentiments dévoués.

Le bureau de la SHMESP