Extrait d'enluminure

Thèses soutenues en 2018

Pour signaler sur le site une thèse soutenue, envoyez au webmestre les références (Prénom, NOM, Titre de la thèse, directeur, lieu et année de soutenance).

- Rudi Beaulant, Les lettres de rémission des ducs de Bourgogne. Étude sur les normativités sociales, politiques et juridiques, dir. Bruno Lemesle, Université de Bourgogne-Franche-Comté.

- Marion Bernard-Schweitzer, Les collèges normands à Paris à la fin du Moyen Âge. Histoire institutionnelle et étude prosopographique de leur recrutement, dir. Jacques Verger, Université Paris Sorbonne.

- Marianne Brisville, L’alimentation carnée dans l’Occident islamique médiéval. Productions, consommations et représentations, dir. Dominique Valérian, Université Lumière-Lyon 2.

- Yoichi Kajiwara, Les dominicains français face au système universitaire des grades à la fin du Moyen Âge, dir. N. Bériou, Université Lumière Lyon 2.

- Benjamin Oury, Exploitation minière et implantation castrale en Dauphiné médiéval (Xe-XVe siècle). Surveiller, organiser et prélever la production minière, dir. Mathieu Arnoux, EHESS.

- Fabien Paquet, Des crosses et des couronnes. Pouvoirs abbatiaux et pouvoirs royaux dans le diocèse de Rouen (fin du XIIe-milieu du XVe siècle), dir. Véronique Gazeau, Université de Caen Normandie.

- Laurence Picard, De saint Bernard à la Bible, de la Bible à saint Bernard : un itinéraire de recherche, dir. Guy Lobrichon, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

- Perrine Rodrigues, Le discours des vices et des vertus aux époques carolingienne et ottonienne. De l’écrit à l’image (VIIIe-XIe s.), dir. Alain Dubreucq, Université de Lyon 3.

- Magali Romaggi, La figure de Narcisse dans la littérature et dans la pensée médiévales, dir. Marylène Possamai-Pérez, Université Lumière-Lyon 2.