Extrait d'enluminure

Lettre n°38 Février 2010

VIE DE LA SOCIETE

Cotisation
La cotisation 2010 reste fixée à 20 euros ; les sociétaires sont invités à adresser leur règlement directement auprès du trésorier, Pascal Montaubin, 21, rue du Hocquet, 80000 Amiens. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la SHMESP.

Congrès d’Oxford (2011) : appel à communications
L’appel à communications du congrès a été envoyé par courriel. Il est également publié sur le site de la SHMESP.

Congrès de Lyon (3-6 juin 2010)
Le programme du congrès de Lyon (2010) ainsi que l’un bulletin de préinscription ont été envoyé aux sociétaires par courriel et par courrier postal. Il est également publié sur le site de la SHMESP.
Pour la bonne organisation du congrès, il est impératif que les bulletins de préinscription soient retournés avant le 15 février 2010.
Comme chaque année, la SHMESP propose des bourses - d’un montant de 250 euros - aux doctorants et jeunes chercheurs (recrutés en 2009) désireux d’assister au congrès qui se tiendra à Lyon du 3 au 6 juin 2010. Les dossiers de candidature (CV + lettre de recommandation) doivent être impérativement adressés au secrétariat avant le 31 mars 2010, exclusivement par courrier électronique.

CAPES « rénové »
Un document d’accompagnement proposé par l’inspection générale et présentant le nouveau CAPES d’histoire-géographie a été publié par Laurent CARROUE, président du Capes externe, en ligne.

PUBLICATIONS

- Bernard ANDENMATTEN, Germain HAUSMANN et Laurent RIPART, Écrire et conserver. Album paléographique et diplomatique de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VIe-XVIe s.), Chambéry/Saint-Maurice, 2010.

- Mathieu ARNOUX et Anne-Marie FLAMBARD HERICHER (dir.), La Normandie dans l’économie européenne (XIIe-XVIIe siècle), Publications du CRAHAM, 2010. Format 16x24 cm, 232 pages, 35 euros. ISBN 978-2-902685-66-1. Informations.

- Jean CHAPELOT, Odette CHAPELOT et Bénédicte RIETH (dir.), Terres cuites architecturales médiévales et modernes en Île-de-France et dans les régions voisines, Publications du CRAHM, diff. Turnouht, Brepols, 2009.

Anne-Marie COCULA, Michel COMBET (textes réunis par), Le Château « à la Une » ! Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord 2008, Pessac, Ausonius, 2009, ISSN 1962-1744, ISBN 078-2_35613-017-4, 30 euros. _ Diffusion DE BOCCARD ou directement auprès de l’association.

- Francesco di Marco Datini. L’uomo il mercante.
Ouvrage publié à l’occasion du 6e centenaire de la disparition de Francesco Datini. Parution prévue : avril 2010 (prix de catalogue 65 euros). — Le volume a été réalisé à partir d’enquêtes spécifiques effectuées par des étudiants qui, au fil du temps, ont travaillé sur des thèmes variés débattus pour cette occasion. Il s’agit d’une mise au point actualisée sur la personne de Francesco di Marco Datini. En étudiant l’historique de son réseau d’entreprises et en analysant le débat historiographique des dernières décennies, le volume retrace des aspects fondamentaux de l’économie de son époque. Il propose une relecture des mentalités et des outils adoptés par les commerçants toscans à la fin du XVe siècle. Il apporte de nouveaux éléments et des axes de réflexion sur la vie de Francesco Datini, ses relations familiales, sa conception de la richesse, la construction du palais. Il se compose de 700 pages environ, avec quelque 100 fiches complétées par des tableaux, cartes et documents d’archives. Il contient des index analytiques, un important appareil iconographique, avec 190 illustrations, dont la majorité en couleur. Deux éditions sont disponibles : italienne et anglaise.
Conditions particulières de réservation et informations.

- S. et G. JEHEL, De l’antiquité au Moyen Âge, Continuités et ruptures, IIIe-XIIe siècle, Paris, Ellipses, 2010.

- Hélène MILLET (dir.), Le concile de Perpignan (15 novembre 1408 - 26 mars 1409), actes du colloque international de Perpignan (24 au 26 janvier 2008), Études Roussillonnaises, revue d’histoire et d’archéologie Méditerranéennes, tome XXIV (2009-2010), 227 pages, 30 euros (port compris). À commander chez Trabucaire Éditions, 2 rue Jouy d’Arnaud, 66140, Canet en Roussillon. [Recueil de 21 communications. Important pour l’histoire de l’Église ainsi que des pays de l’obédience avignonnaise : Aragon, Castille, Navarre, Gascogne, Savoie, Écosse. Résumés en français, catalan, anglais, espagnol, allemand.]

- Stéphane PÉQUIGNOT, Au nom du roi. Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d’Aragon (1291-1327), Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez (42), 2009. ISBN 9788496820296, 642 pages et CD-Rom. Pour plus de détails.

- Valentine WEISS, Cens et rentes à Paris au Moyen Âge : documents et méthodes de gestion domaniale, préface de Jean Favier, membre de l’Institut, Paris, H. Champion, 2009. 2 vol. in-8°, 1519 p., 215 ill., 3 cartes hors texte (Histoire et archives ; hors-série n° 10).

RENCONTRES

- Écrire l’histoire des croisades (I)
Journée d’Études sous le parrainage scientifique de la Society for the Study of the Crusades and Latin East
Organisation : Université François-Rabelais de Tours. Département d’Histoire et d’Archéologie-Équipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM-Citeres)
Vendredi 19 mars 2010, Tours, 3 rue des Tanneurs, Salle de conférences, Bibliothèque Universitaire, 5e étage.
Contact : François Touati.

- Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui : des premières cités aux fronts d’eau contemporains
25, 26, 27 mars 2010, Université de Valenciennes - Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Contacts : Corinne Beck ou Magalie Franchomme.

APPELS À CONTRIBUTIONS

- Agôn : performance et compétitivité, IVe-XIIe siècle
Francfort, 17-18 juin 2011
Organisation : F. Bougard, G. Bührer-Thierry, R. Le Jan
La première des rencontres thématiques du programme sur la compétition dans les sociétés médiévales 400-1100 aura pour objet l’étude de la compétition. Tandis que le monde antique est pétri des valeurs de la compétition individuelle et collective, celles-ci paraissent perdre de leur importance durant le haut Moyen Âge. Sont-elles niées, ou réinvesties en d’autres sens à la faveur du développement du christianisme, par exemple chez les « athlètes de Dieu » ? Que deviennent les lieux, institutions et structures propres à la compétition ? Qu’est-ce que gagner, être le meilleur individuellement ou en équipe, être encouragé par des supporters, être récompensé, détenir un record ? Dans quel contexte valorise-t-on ou interdit-on la compétition ? Dans quelle mesure celle-ci est-elle un substitut ou un masque pour d’autres rivalités ? Sans doute les sources ne sont-elles pas très fournies sur la question, ce qui explique la rareté des études sur le thème une fois passé le seuil de l’Antiquité tardive. Aussi, l’on pourra étendre le champ de la compétition à l’ensemble des concours, combats, luttes, défis, tournois, jeux, courses, chasses, joutes oratoires etc., où la rivalité s’exprime dans le cadre de l’émulation plus que dans celui du conflit, où elle passe aussi par l’acceptation de règles communes. Outre les études de cas occidentaux, il sera bon de faire un état des lieux comparatif en examinant le devenir de la compétition dans les régions plus directement héritières du substrat romain : Byzance et l’Islam.
Contact : François Bougard.

VARIA

- Pétition de l’Association française d’histoire économique
La Direction des Archives nationales a décidé de transférer à Fontainebleau les archives économiques et techniques. Prise sans concertation, cette décision risque, si elle est appliquée, de pénaliser et d’affaiblir toute une partie de la recherche en SHS. L’Association française d’histoire économique (AFHE) a pris l’initiative d’une pétition demandant à la Direction des Archives nationales de revenir sur cette décision. Il importe qu’elle recueille le plus grand nombre de signatures.
Lien de la pétition.
Site de l’AFHE : Association française d’histoire économique

- Suppression de la chaire de paléographie d King’s College (Université de Londres)
King’s College (Université de Londres) s’apprête à supprimer sa chaire de paléographie, la seule du monde anglo-saxon, pour les revenus insuffisants qu’elle draine vers le collège.
Voici l’adresse de l’article du Times qui a sonné l’alarme.
Lien de la pétition.
Le site du Comité international de paléographie latine et de l’Association paléographique internationale (Apices) publie plusieurs lettres des membres au principal du collège.
Ceux qui seraient (ou voudraient devenir) membres de Facebook y trouveront aussi un groupe ad hoc.