Extrait d'enluminure

Conférence : Le Dictionnaire topographique de la France, de l’imprimé au référentiel géo-historique (17 nov. 2020)

, par Dominique Stutzmann

Mardi 17 novembre 2020, 17h-19h, Paris, École nationale des chartes (salle Delisle)

Le Comité des travaux historiques et scientifiques, l’École nationale des chartes et les Archives nationales organisent une table ronde à l’occasion de la mise en ligne de la nouvelle version du Dictionnaire topographique de la France.

Le Dictionnaire topographique de la France, monument d’érudition publié à partir de 1861 sous forme de volumes départementaux par le Comité des travaux historiques scientifiques (CTHS), constitue un instrument de travail incontournable pour l’identification et l’étude des toponymes anciens. Quelque 150 ans plus tard, le CTHS a entrepris la conversion numérique de cette collection allant au-delà de la seule mise en ligne des volumes imprimés. La nouvelle version de cet outil de recherche, publiée en cette fin d’année 2020 en partenariat avec l’École nationale des chartes et les Archives nationales, offre une couverture du territoire national fortement enrichie et renouvelle en profondeur les données réunies dans les dictionnaires par leur transformation en référentiel géo-historique.

À l’occasion de cette mise en ligne, une table ronde réunissant historiens, professionnels de la conservation et spécialistes des données numériques permettra de discuter des opportunités scientifiques et techniques offertes par le Dictionnaire topographique de la France.

Programme détaillé et inscription obligatoire (pour assister en présence ou à distance) à l’adresse : http://www.chartes.psl.eu/fr/dictionnaire-topographique-france