Extrait d'enluminure

Deux enquêtes sur l’enseignement supérieur et la précarité

, par Dominique Stutzmann

La SHMESP relaie deux enquêtes en cours :

  • La précarité dans l’ESR

http://sciencesenmarche.org/fr/sondage-precarite-dans-lesr/

On estime qu’entre 40000 et 70000 contractuels travaillent dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Ce sont nos collègues, nous les côtoyons tous les jours, sans elles et eux nos labos et nos universités ne pourraient pas tourner. Nombre d’entre eux sont pourtant dans des situations personnelles difficiles, voire critiques. Sans une connaissance détaillée des parcours et des fonctions des contractuels vacataires ou en CDD, il est impossible de cibler des mesures adaptées et d’établir des priorités. Le dernier panorama de l’emploi contractuel dans l’ESR a été dressé par l’intersyndicale de l’ESR il y 6 ans (http://www.precarite-esr.org/spip.php?article3).

L’enquête http://sciencesenmarche.org/fr/sondage-precarite-dans-lesr/ vise à mieux comprendre le panorama de l’emploi contractuel.

  • Les pratiques ordinaires des titulaires de l’ESR

Cette deuxième enquête s’intéresse aux réflexes et pratiques des titulaires. Ce questionnaire vise à rendre compte de certaines pratiques ordinaires des titulaires de l’ESR, et à ouvrir une réflexion collective sur ces dernières. Il s’adresse exclusivement aux enseignant.es-chercheur.ses et chercheur.ses titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche publics.
Présentation : https://academia.hypotheses.org/30141
Lien direct : https://framaforms.org/les-pratiques-ordinaires-des-titulaires-de-lesr-1610723867