La SHMESP fait partie des vingt-six sociétés signataires de la lettre ouverte des Sociétés savantes académiques à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation concernant les conséquences de la crise Covid19 sur les personnels et laboratoires de la recherche publique. (...)
Réformes de l’université et de la recherche
Articles de cette rubrique
Covid-19 : Impact de la fermeture des laboratoires de recherche publics sur les personnels les plus fragiles et sur l’avancée des projets Motion de la SHMESP sur la réforme du CAPES La Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP) s’associe à l’APHG, l’AHCESR et l’AHMUF pour exprimer ses vives préoccupations face aux annonces de réformes concernant les concours de recrutement des enseignants du secondaire.
Ces projets consacrent en effet un recul (...)Enquête des sociétés savantes sur l’organisation de la recherche publique Chères et chers collègues,
La troisième enquête thématique en préparation de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, lancée par un groupement de sociétés savantes académiques, est ouverte.
Après les enquêtes sur financement de la recherche publique (synthèse des réponses disponible ici) (...)Concertation des sociétés savantes sur la loi pluriannuelle pour la recherche Chères et chers collègues,
Une loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été annoncée par le Premier Ministre le 1er février. Une telle loi est demandée par la communauté académique depuis de nombreuses années et les attentes sont donc fortes.
Un collectif de sociétés savantes, auquel la (...)Tribune contre l’étiolement programmé du CNRS Vous trouverez ci-dessous une tribune de la Conférence des Président.e.s du Comité national du CNRS, récemment parue dans le journal Le Monde.
L’étiolement programmé du CNRS, symptôme du dédain gouvernemental pour la recherche
La campagne annuelle de recrutements de chercheurs et chercheuses au CNRS (...)