Extrait d'enluminure

Publications

Les actes des congrès de la SHMESP, jusqu’au congrès francilien de 2007, sont en ligne sur Persée.fr. Les suivants, ainsi que ceux publiés depuis 1987 aux Publications (puis Éditions) de la Sorbonne, sont progressivement mis en ligne sur openedition.org

Articles de cette rubrique

  • L’expansion occidentale (XIe-XVe siècles), formes et conséquences

    Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée
    Paris, Publications de la Sorbonne, 2003
    Régine LE JAN, Avant-propos Michel BALARD, Introduction Miguel Angel LADERO QUESADA, La "Reconquête", clef de voûte du Moyen Age espagnol Patrick HENRIET, Y a-t-il une hagiographie de la "Reconquête" (...)

  • Les échanges culturels au Moyen Âge

    Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée
    Paris, Publications de la Sorbonne, 2002
    Régine LE JAN, Avant-propos Marco MOSTERT, Introduction Michel SOT, La première Renaissance carolingienne : échanges d’hommes, d’ouvrages et de savoirs Philippe DEPREUX, La loi et le droit. La part des (...)

  • Le réglement de conflits au Moyen Âge

    Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée
    Paris, Publications de la Sorbonne, 2001
    Claude GAUVARD, Avant-propos Dominique BARTHELEMY, La vengeance, le jugement et le compromis Christian LAURANSON-ROSAZ, ALexandre JEANNIN, La résolution des litiges en justice durant le haut Moyen Âge : (...)

  • L’étranger au Moyen Âge

    Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée
    Paris, Publications de la Sorbonne, 2000
    Claude GAUVARD, Avant-propos Werner PARAVICINI, L’étranger à la Cour. Nicolas de Popplau en voyage à travers l’Europe (1483-1486) Marie-Thérèse LORCIN,L’étranger dans les nouvelles de langue d’oïl Patrick (...)

  • Les serviteurs de l’État au Moyen Âge

    Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée
    Paris, Publications de la Sorbonne, 1999
    Claude GAUVARD, Avant-propos Philippe CONTAMINE, Le Moyen Âge occidental a-t-il connu des "serviteurs de l’État" ? Jean-Claude CHEYNET, Recruter les officiers à Byzance Michel GAILLARD, Serviteurs du roi, (...)