54e Congrès de la SHMESP : Poitiers, 11-14 mai 2023
Le 54e Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public se tiendra au CESCM à Poitiers, du 11 au 14 mai 2023 sur le thème « Environnement et sociétés au Moyen Âge ».
Sur inscription uniquement, à renvoyer avant le 15 mars 2023, en priorité par mail à tresorier@shmesp.fr, ou par courrier à :
Alexis CHARANSONNET
2, rue des Olivettes
92220 Bagneux
Voir bulletin d’inscription : fiche d’inscription au congrès de Poitiers 2023
Prise de conscience des dérèglements climatiques, menace de crises écologiques majeures, débat sur le concept d’Anthropocène ont donné ces dernières décennies une dimension nouvelle à l’intérêt déjà bien établi des sciences humaines et sociales pour l’étude des relations entre l’homme et son environnement. C’est ce champ de recherche transdisciplinaire et dynamique que la SHMESP entend investir pour son 54e congrès dédié aux rapports entre Environnement et sociétés au Moyen Âge, dans les espaces occidentaux, byzantins et arabo–musulmans, aussi bien que nordiques et slaves non chrétiens.
Les communications sont organisées en cinq demi-journées, du jeudi après-midi au samedi après-midi. Les sessions proposées visent à aborder le thème sous des angles variés, allant de l’approche culturelle (représentations de l’environnement) à l’analyse écologique (modalités environnementales des crises et phénomènes naturels), en passant par les pratiques sociales qui établissent le rapport entre l’homme et le milieu, et ce aussi bien en Occident qu’en Orient.
Le dimanche, l’excursion mènera les congressistes dans des lieux majeurs du haut Moyen Âge et de l’art roman : la nécropole mérovingienne de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny (collégiale Saint-Pierre et châteaux) et en point d’orgue, l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses peintures romanes. De la vallée de la Vienne à celle de la Gartempe, le trajet en car permettra également de découvrir des paysages qui, au Moyen Âge, ont été profondément modifiés par les aménagements humains.
Dans le cadre de cette manifestation, Jacques Berlioz présentera une conférence le 10 mai à 19h à la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers :
La catastrophe, entre système social et écosystème. La chute du mont Granier en Savoie, la plus grande catastrophe du Moyen Age, en 1248
Livret détaillé du programme ICI
Organisation générale
Une grande partie des activités prendront place à l’Hôtel Berthelot (24 rue de la Chaîne), construit vers 1530 par René Berthelot, siège historique du CESCM récemment rénové. Une session se tiendra au Palais des comtes de Poitiers, ducs d’Aquitaine, un des plus remarquables exemples d’architecture civile du XIIe siècle en France. La réception à l’Hôtel de Ville permettra d’admirer les peintures de Puvis de Chavanne qui ornent l’escalier d’honneur (Fortunat devant Radegonde, Charles Martel).
Programme
Mercredi 10 mai – 19h, à la Médiathèque François–Mitterrand (4 Rue de l’Université)
Conférence proposée par Jacques BERLIOZ :
La catastrophe, entre système social et écosystème. La chute du mont Granier en Savoie, la plus grande catastrophe du Moyen Âge, en 1248.
Jeudi 11 mai – CESCM (24 rue de la Chaîne)
14h30 : Assemblée générale de la SHMESP
15h30 : Rapport introductif par Corinne BECK, Fabrice GUIZARD et Marie–Odile ROUSSET
16h30 : Première session – Aménager son environnement
– Adam IZDEBSKI : Les agroécosystèmes de la fin de l’Antiquité ont–ils survécu avec l’Empire
romain d’Orient ?
– Arnaud LESTREMAU : D’Ely à l’Élysée : de l’enfer du Fenland au paradis des moines
– Tobias BOESTAD : L’appropriation du littoral baltique, XIIe–XIVe siècle
18h : fin des travaux
19h : réception à l’Hôtel de Ville
Vendredi 12 mai – CESCM (24 rue de la Chaîne)
9h : Deuxième session – Administrer, gérer, préserver son environnement
– Isabelle BRETTHAUER : L’administration des Eaux et Forêts : entre gestion du vivant et activité productrice aux XIVe et XVe siècles (domaine royal français)
– Laëtitia DEUDON : La gestion de l’hydraulique dans la vallée de l’Escaut à la fin du Moyen Âge, un témoin des crises socio–environnementales ?
– Claire JUDDE DE LARIVIERE : Entre pouvoirs publics et communautés d’habitants : la gestion de la pollution de l’eau dans la lagune de Venise à la fin du Moyen Âge
– Simon ROZANÈS : Ad custodiendum cuniculos. L’environnement au prisme des communautés politiques dans la basse vallée du Rhône (mi XIIIe–début XVe siècle)
– Jennifer VANZ : Représentations de l’environnement et ordre social dans le Maghreb du VIIIe–XIVe siècle
Visites du Palais (grande salle et tour Maubergeon) et chantier archéologique en début d’après–midi
15h : Troisième session – Représenter et percevoir son environnement
– Marthe CZERBAKOFF et Margot CONSTANS : Connaître et comprendre l’animal au Moyen Âge : la littérature cynégétique, une source pour la zoohistoire (XIIIe–XIVe siècle)
– Anaïs BLESBOIS : Verger fruitier, forêt boisée et jardin fleuri ; réflexions sur les représentations de trois formes d’aménagement de l’environnement à la fin du Moyen Âge. France, XIVe–XVIe siècles
– Juliette DUMASY–RABINEAU : La figuration des ressources naturelles sur les cartes de justice : de l’exploitation à la préservation de l’environnement ?
– Emmanuelle VAGNON : La nature des îles grecques. Environnement et description géographique dans le Liber insularum de Cristoforo Buondelmonti (XVe s.)
– Mathieu EYCHENNE : Quand l’historien scrute le ciel. Ibn Hijji et la relation des conditions météorologiques à Damas au tournant du XVe siècle
18h : Fin des travaux
Samedi 13 mai – CESCM (24 rue de la Chaîne)
9h : Quatrième session – Exploiter les ressources de la terre
– Lisa SHINDO, François BLONDEL et Vincent LABBAS : Restituer les interactions entre les sociétés médiévales et les forêts de montagne : une approche dendrochronologique
– Marie–Christine BAILLY–MAITRE : Les mines médiévales dans leur environnement. Interaction, contraintes et conséquences
– Etienne CLOUIN : La métallurgie du fer en Bretagne médiévale : Productions et interactions entre les sociétés et leur environnement, du VIe au XVe siècle sur le Massif armoricain
– Vincent BERNARD et Isabelle CATTEDDU : Relations Hommes–Milieux en Bretagne au premier Moyen Âge. Résultats de collaborations interdisciplinaires
– Charles VIAUT : Du vivier à la grande salle. Châteaux, ressources alimentaires et environnements locaux en Aquitaine médiévale (Xe–XVe siècle)
14h30 : Cinquième session – Exploiter les ressources de la mer et des rivières
– Nicolas BERNIER : Ressources fluviales et haut Moyen Âge, bassin atlantique
– Adrien BAYARD : Produire, contrôler, échanger et vivre du sel dans la Gaule du premier Moyen Âge
– Lucie GALANO : Les « terres lagunaires » : extraction et exploitation des ressources naturelles du pourtour lagunaire du Bas–Languedoc au Moyen Âge (XIIe–XIVe siècles)
– Mathias TRANCHANT : Les ports médiévaux : artéfacts des transformations littorales de la France atlantique
17h15 : Conclusions par Laurent FELLER
18h : fin des travaux
Dimanche 14 mai – Excursion (Chauvigny, Civaux, Saint-Savin)
Organisé par la SHMESP
Bibliothèque Halphen
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
http://www.shmesp.fr
Renseignements : secretariat@shmesp.fr
Source des images et du texte : https://cescm.hypotheses.org/17705