XIV Workshop de Estudos Medievais (7-8 avr. 2022) : appel à contribution (avant le 31 déc. 2021)

Le Groupe Informel d’Histoire Médiévale (GIHM) de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto organise le XIV Workshop of Medieval Studies (Atelier d’Études Médiévales, Workshop de Estudos Medievais) et publie son appel à contribution.

Le GIHM organise chaque année le Workshop of Medieval Studies (WEM), à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto, qui vise à réunir des étudiants de maîtrise et de doctorat en études médiévales d’universités portugaises et étrangères.

Le WEM, qui est ouvert aux étudiants en master et doctorat en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, philologie et littérature médiévale, est un espace de discussion et de présentation de projets de recherche (master et doctorat), visant à contribuer à l’amélioration des travaux en cours. Les candidats qui ont l’intention de présenter les résultats finaux d’études terminées ou sur le point de l’être terminées ne seront pas sélectionnés.

La XIVe édition de ce Workshop aura lieu les 7 et 8 avril 2022 à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto (Portugal). L’événement aura lieu entièrement en personne.

Pour faire une candidature, vous devez remplir, avant le 31 décembre 2021, le formulaire disponible à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfE3hHTl0Hpdy4sjOaZukwjj4Do1uFXxw5EpAKtYk259uuaDw/viewform

Les résultats de la sélection seront communiqués jusqu’au 21 février 2022.

Les candidats dont les propositions sont sélectionnées doivent envoyer les articles, en suivant les instructions fournies par le GIHM, à gihmedieval@gmail.com jusqu’au 25 mars 2022.

Les sessions du WEM auront 45 minutes, réparties comme suit : chaque participant aura 15 minutes pour présenter sa communication ; suivies des commentaires d’un collègue (5 minutes) et d’un expert sur le sujet (10 minutes) ; les 15 dernières minutes sont consacrées à la présentation des réponses par le communicateur et au débat avec le public.

Chaque participant devra lire le texte d’un autre candidat et préparer des commentaires de nature scientifique d’une durée maximale de 5 minutes. Les langues de travail seront le portugais, l’anglais ou le castillan.

Les travaux de recherche présentés au WEM sont publiés dans Incipit, l’édition électronique du GIHM disponible sur le site de la Bibliothèque Digitale de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. La dernière édition peut être consultée sur :

https://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id03id1737&sum=sim

Des éclaircissements supplémentaires concernant le soutien pour la nourriture et le logement ou toute autre question liée à l’événement doivent être demandés à l’adresse suivante : gihmedieval@gmail.com

Pour plus d’informations : http://gihmedieval.blogspot.com/