Bourse Mabillon (2022) : prolongation
Pour contribuer au développement des études dans son champ d’activité (histoire religieuse et monastique), la Société Mabillon attribue en 2022 des bourses de recherche en faveur de jeunes chercheuses et chercheurs de toutes nationalités. Ces bourses, d’un montant de 500 à 1 000 €, sont destinées à apporter une aide financière à des recherches dans les archives et bibliothèques, notamment pour la préparation d’articles. Elles sont attribuées à des chercheuses ou chercheurs préparant le doctorat ou titulaires de celui-ci depuis moins de quatre ans à la date de candidature. Exceptionnellement, pourront aussi être retenues des candidatures n’entrant pas dans ces catégories.
Les dossiers de candidature, rédigés en français, sont à adresser avant le 31 janvier (prolongé jusqu’au 28 février 2022) à la Société (aux deux adresses suivantes : stella.querol@cnrs-orleans.fr et sebastien.barret@cnrs-orleans.fr). Ils comporteront :
a. Un curriculum vitae de la candidate ou du candidat, incluant une liste de ses travaux et publications antérieurs ;
b. Une note de présentation du projet pour lequel elle ou il sollicite une bourse (max. 5000 signes) ;
c. Une évaluation des coûts prévus pour la réalisation du projet ;
d. Une attestation du directeur de thèse ou d’une personnalité scientifique appuyant le projet.
Le Bureau de la Société confie l’examen de chaque dossier de candidature à un membre du Conseil d’administration, qui rédige un rapport écrit. La décision d’attribution des bourses appartient à un comité composé du Bureau de la Société, du directeur de la Revue et du responsable de la Rédaction. Les décisions, qui ne peuvent faire l’objet de réclamations ou de recours, sont notifiées aux intéressés avant le 30 avril suivant.
Les bénéficiaires d’une bourse fourniront à la Société (mêmes adresses que les dossiers de candidature), avant le 31 janvier suivant la date d’attribution, un compte rendu scientifique et financier d’utilisation de la somme allouée. Ils sont invités à accorder une priorité à la Revue Mabillon pour publier une étude éventuellement issue des travaux financés par la bourse. Cet article sera soumis aux procédures ordinaires d’évaluation en vigueur pour les textes proposés à la Revue, qui pourra ou non le retenir.