Le clerc séculier au Moyen Âge

XXIIe congrès (Amiens, 1991)

Paris, Publications de la Sorbonne, 1993

Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_1993_act_22_1.

 

Du royaume de France à la Scandinavie, de la péninsule Ibérique à Constantinople, surgissent des images contrastées des clergeons de cathédrales, des prêtres-filleuls formant une véritable plèbe ecclésiastique, des curés ruraux mal instruits, des dignitaires de chapitres et des évêques qui s’efforcent, tant bien que mal, de veiller au bon fonctionnement des institutions, de contrôler les mœurs du clergé et de lui assurer une médiocre formation continue, afin qu’il puisse mieux répondre à l’idéal sacerdotal. Les diverses communications cherchent donc à préciser l’image du clerc dans la société médiévale, le recrutement, la formation, le ministère pastoral, à comprendre aussi comment, par delà la diversité des fonctions et les distances sociales, les clercs séculiers forment un corps, le coetus clericorum, qui se regroupe dans des confréries ou dans des quartiers urbains spécifiques, étudiés par Jean-Charles Picard.

 

Table des matières

Michel Balard, Avant-propos

Francis Rapp, Rapport introductif

Marie-Hélène Congourdeau, Une fronde du clergé de Constantinope au XIVe siècle

Alain Boureau, Hypothèse sur l’émergence lexicale et théorique de la catégorie de séculier au XIIe siècle

Jean Hervé Foulon, Le clerc et son image dans la prédication synodale de Geoffroy Babion, archevêque de Bordeaux (1136-1158)

Marie-Anne Polo De Beaulieu, L’image du clergé séculier dans les recueils d’exempla (XIIIe-XVe siècle)

Henri Platelle, Le ministère pastoral dans une paroisse de Frise au XIIe siècle d’après La vie de Frédéric de Hallum (1175), prêtre séculier, puis chanoine prémontré

René Germain, Revenus et actions pastorales des prêtres paroissiaux dans le diocèse de Clermont

Joseph Avril, En marge du clergé paroissial : les chapelains de chapellenies (fin XIIe-XIIIe siècles)

Patrick Demouy, Les pueri chori de Notre-Dame de Reims. Contribution à l’histoire des clergeons au Moyen Âge

Hélène Millet, L’élaboration de fastes pour l’Église de France : l’exemple d’Amiens

Vincent Tabbagh, Effectifs et recrutement du clergé séculier français à la fin du Moyen Âge

Jean-Charles Picard, Les quartiers canoniaux des cathédrales en France

Élisabeth Mornet, Les dignitaires des chapitres cathédraux suédois à la fin du Moyen Âge

Annie Saunier, Clercs et religieux d’après les comptabilités de deux maisons hospitalières : Sainte-Croix d’Orléans et Saint-Gervais de Soissons au XVe siècle

Nicole Bériou, La prédication synodale au XIIIe siècle d’après l’exemple cambrésien

Adeline Rucquoi, La formation culturelle du clergé en Castille à la fin du Moyen Âge

Catherine Vincent, Les confréries de bas clercs, un expédient pour la réforme des séculiers ? L’exemple du Mans, XIIe -XIIIe siècles

Bernard Guillemain, Conclusion

 

The Secular Cleric in the Middle Ages:
22nd Congress (Amiens, 1991)

 

From France to Scandinavia, from the Iberian Peninsula to Constantinople, the clergy presents a contrasted image. We see cathedral choir boys and the child-priests who made up the ecclesiastical plebs. We see poorly-educated country priests and the dignitaries of the chapters and the bishops who did their best to make the institutions run smoothly, to oversee the mores of the clergy and see that they received a minimum of training in order to better conform to the sacerdotal ideal. The various contributions aim to clarify the image of the cleric in Medieval Society and examen his recruitment, training and pastoral ministry. Furthermore, they seek to understand how, despite diversity of function and social differences, the secular clergy formed a corps, the coetus clericorum, grouped together in brotherhoods or in specific city neighborhoods, as shown by Jean-Charles Picard.

Michel Balard, Opening Remarks

Francis Rapp, Introductory Report

Marie-Hélène Congourdeau, A Clerical Rebellion in Constantinople in the 14th Century

Alain Boureau, Hypothesis on the Lexical and Theoretical Emergence of the Secular in the 12th Century

Jean-Hervé Foulon, The Cleric and his Image in the Preaching at the Synod by Geoffrey Babion, Archbishop of Bordeaux (1136-1158)

Marie-Anne Polo de Beaulieu, The Image of the Secular Clergy in the Collections of Exempla (13th-15th Century)

Henri Platelle, Pastoral Ministry in a Parish of Frisia in the 12th Century: The Life of Frederick of Hallum (1175), Secular Priest and Premonstratensian Canon

René Germain, Revenue and Pastoral Duties of the Parish Priests in the Diocese of Clermont

Joseph Avril, Out of the Mainstream Parish Clergy: The Chaplains of the Chaplainries (End of the 12th-13th Century)

Patrick Demouy, The pueri chori of Notre Dame of Reims. Contribution to the History of the Choirboys in the Middle Ages

Hélène Millet, The Preparation of Pomp and Circumstance for the Church of France: The Example of Amiens

Vincent Tabbagh, Numbers and Recruitment of Secular Clergy in France at the End of the Middle Ages

Jean-Charles Picard, The Canons’ Quarters in the Cathedrals in France

Élisabeth Mornet, The Dignitaries of Cathedral Chapters in Sweden at the End of the Middle Ages

Annie Saunier, Clerics and Religious in the Account Books of Two Hospices: Saint-Croix of Orleans and Saint Gervais of Soissons in the 15th Century

Nicole Bériou, Preaching at Synods in the 13th Century: The Example of Cambrai

Adeline Rucquoi, Cultural Education of the Clergy in Castile at the End of the Middle Ages

Catherine Vincent, The Lower Clergy Brotherhoods: A Pathway to the Reform of the Secular? The Example of Le Mans in the 12th and 13th Centuries

Bernard Guillemain, Concluding Remarks