Colloque international : La cour des contes. Réminiscences des cours médiévales dans les contes modernes

Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021 UCLouvain, Auditoire More 55
Sous la direction de Thalia Brero (Université de Neuchâtel) et Gilles Lecuppre (UCLouvain)

Amplement étudiés par les spécialistes de la littérature et les ethnologues, les contes n’ont jusqu’ici intéressé que marginalement les historien-ne-s. Ce colloque se propose de leur donner la parole, afin d’interroger sous un angle proprement historique l’ancrage médiéval de ces récits. Il se focalisera plus particulièrement sur la place qu’occupent dans ces textes les cours royales et princières. En effet, nombre de contes classiques se déroulent dans ce cadre et leurs ressorts narratifs s’articulent souvent autour d’éléments spécifiques au milieu curial – questions successorales, légitimité de l’héritier, alliances matrimoniales, tournois, etc.

Deux axes de réflexion seront privilégiés lors de cette rencontre. Le premier s’intéressera aux origines et à la circulation de ces textes : et si certaines de ces histoires de cours, attribuées souvent au folklore, étaient en fait nées dans l’espace curial qu’elles décrivent ? Comment ces motifs voyagent-ils à travers le temps et l’espace – en Europe et peut-être au-delà ?

La deuxième piste que nous explorerons portera sur la part éventuelle d’éléments historiques dans cet ensemble. Peut-on déceler la trace d’épisodes ou de personnages réels au sein de ces textes ? La folie, l’infertilité, l’adultère des gouvernants médiévaux imprègnent-ils toujours les contes modernes ?

Programme et informations : 30-09-2021 et 1-10-2021, La cour des contes. Réminiscences des cours médiévales dans les contes modernes