Colloque « Quoi de neuf sur Saint Louis depuis Jacques Le Goff ? Le gouvernement du roi Louis IX » (Paris, 25-26 mars 2022)

Annonce et programme : https://www.collegedesbernardins.fr/content/quoi-de-neuf-sur-saint-louis-depuis-jacques-le-goff-le-gouvernement-du-roi-louis-ix

Argumentaire sommaire :

C’est à travers de nouvelles sources, en partie ignorées par Jacques Le Goff – enquêtes royales, archives judiciaires, actes de la pratique – qu’une autre histoire de Louis IX s’écrit : elle fera l’objet de ce colloque international.

En 1996 paraissait le retentissant Saint Louis de Jacques le Goff. Révolution méthodologique et somme impressionnante de connaissances sur le roi saint, ce monument historiographique de l’un des chefs de file de l’école historique des Annales n’est pas resté sans continuateurs.

Les chemins empruntés et les sources étudiées depuis lors n’ont cependant pas été tout à fait les mêmes. Là où Le Goff avait privilégié la manne exceptionnelle constituée par la dizaine de vies hagiographiques rédigées par des contemporains du monarque et, partant, l’approche biographique et le processus de canonisation d’un saint, les études plus récentes ont privilégié une documentation moins narrative et parfois plus abrupte : actes de chancellerie, comptabilités, enquêtes, registres du Parlement, etc.

La politique du monarque vis-à-vis de ses sujets et des infidèles, la place centrale donnée à la justice dans son art de gouverner ainsi que la constitution de ses équipes de gouvernement ont ainsi fait réapparaître le roi derrière la figure idéalisée du saint. Plusieurs travaux se sont également attachés à jeter une lumière neuve sur son entourage familial, un cercle de co-gouvernants constitué d’hommes, mais également de femmes d’exception.

Ce colloque entend donner une tribune internationale à ces renouvellements thématiques et méthodologiques sur la personne d’un monarque, qui fut en son temps considéré comme l’arbitre de l’Occident, ainsi que sur un règne considéré par les générations suivantes comme le « bon temps du roi Saint Louis ». L’étude des écrits politiques révèle ainsi l’existence d’un véritable « moment saint Louis » dans l’exercice du pouvoir et de la justice en France.

Organisation :

Colloque du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins, sous la direction de : Jean-Baptiste Arnaud, théologien et co-directeur du département de Politique et religions du Collège des Bernardins et Marie Dejoux, maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; membre de l’Institut universitaire de France.