Communiqué de la Shmesp sur la panthéonisation de Marc Bloch

Le 23 novembre 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’entrée au Panthéon de Marc Bloch (1886-1944).

La Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur ne peut que se réjouir de voir accorder la reconnaissance de la Nation à Marc Bloch. Elle rappelle que s’il fut un combattant et un résistant héroïque, attaché à la Patrie républicaine au point de donner sa vie pour elle, l’essentiel du parcours professionnel de Marc Bloch est celui d’un universitaire spécialisé en histoire du Moyen Âge. Historien du social et de l’économie, Marc Bloch a profondément renouvelé notre compréhension du servage médiéval, jeté les bases d’une anthropologie historique des sociétés européennes dans le temps long à travers son étude de la façon dont certaines d’entre elles appréhendaient les pouvoirs thaumaturgiques des rois de France et d’Angleterre, initié l’étude régressive des paysages ruraux et agraires français et contribué de façon importante à comprendre les sociétés féodales dans une perspective, là encore, comparatiste.

Professeur à l’université de Strasbourg puis à la Sorbonne, enseignant et chercheur, Marc Bloch liait engagement citoyen et engagement professionnel avec le double souci de faire progresser les connaissances historiques et de veiller à leur transmission. Fidèle aux leçons de l’historien belge Henri Pirenne, Marc Bloch considérait que l’objet de sa profession était l’étude de la vie dans les sociétés antérieures, avec pour conséquence l’implication des historiens eux-mêmes dans la vie de leur temps. Au-delà de ses engagements, la rigueur et la quête de la vérité au plus près des sources ont toujours caractérisé son travail. L’épitaphe qu’il s’était choisie, dilexit veritatem, s’applique à sa vie comme à son œuvre d’enseignant et de chercheur en histoire du Moyen Âge.

La SHMESP soutient la demande de la famille de Marc Bloch que son épouse – Simone Vidal-Bloch (1894-1944) – entre au Panthéon avec son mari. Simone Vidal-Bloch a soutenu avec force la carrière de son mari et a joué auprès de lui un rôle tant social qu’intellectuel, assumant les fonctions de secrétaire, mais aussi d’assistante de recherche. On sait que Marc Bloch lui en était profondément reconnaissant.

Enfin, on ne saurait passer sous silence que Marc Bloch a été avec Lucien Febvre le fondateur de la revue des Annales. Ce faisant il a ouvert l’histoire à des relations mutuelles fructueuses avec la sociologie, la géographie, l’économie et les sciences humaines et sociales dans leur ensemble. On sait le rayonnement international que les Annales ont eu avec Marc Bloch et après lui. Nul doute que son entrée au Panthéon vaille aussi reconnaissance par le Président de la République de l’importance des sciences humaines et sociales dans la cité. La SHMESP gage que le Président aura par conséquent à cœur de soutenir le dynamisme desdites sciences, ainsi que l’université qui constitue leur territoire d’élection et à laquelle Marc Bloch était profondément attaché, en leur allouant les moyens (financements et postes) nécessaires à l’exercice de leur activité.