L’étranger au Moyen Âge

XXXe congrès (Göttingen, 1999)

Paris, Publications de la Sorbonne, 2000

Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_2000_act_30_1.

 

Où commence l’étranger dans la société médiévale ? Comment y vit-on en étranger ? Peut-on au Moyen Âge supporter « l’autre », celui qui n’est pas du village, de la ville où l’on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d’actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l’Institut Max Planck d’histoire.

Les communications, prolongées par les conclusions d’Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Âge concevaient l’altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l’imaginaire ont contribué à faire de l’étranger une figure marquante de l’ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d’armes, hommes d’Église, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d’être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient entre exclusion et intégration.

 

Table des matières

Claude Gauvard, Avant-propos

Werner Paravicini, L’étranger à la Cour. Nicolas de Popplau en voyage à travers l’Europe (1483-1486)

Marie-Thérèse Lorcin, L’étranger dans les nouvelles de langue d’oïl

Patrick Henriet, Xénophobie et intégration à Leon au XIIIe siècle. Le discours de Lucas de Tùy sur les étrangers

Patrick Gilli, Comment cesser d’être étranger : citoyens et non-citoyens dans la pensée juridique italienne de la fin du Moyen Âge

Philippe Bernardi, Esclaves et artisanat : une main d’oeuvre étrangère dans la Provence des XIIIe-XVe siècles

Franck Collard, Une arme venue d’ailleurs. Portraitde l’étranger en empoisonneur

Edina Bozoky, Les cathares comme étrangers. Origines, contacts, exil

Élisabeth Malamut, Les peuples étrangers dans l’idéologie impériale. Scythes et Occidentaux

Philippe Depreux, Princes, princesses et nobles étrangers à la cour des rois mérovingiens et carolingiens : alliés, hôtes ou otages ?

Béatrice Leroy, Le royaume de Navarre aux XIIIe-XIVe siècles : un exemple d’État gouverné par des étrangers

Sophie Cassagnes-Brouquet, Des étrangers à la cour. Les artistes et les échanges culturels en Europe au temps du gothique international

Stéphane Boissellier, Les mudéjares dans le Sud portugais : l’étranger, l’intégration et le quotidien XIIIe-XIVe siècle (une approche globale de l’altérité vécue)

Ernst Schubert, L’étranger et les expériences de l’étranger dans l’Allemagne médiévale et moderne

Élisabeth Mornet, Jacques Verger, Heurs et malheurs de l’étudiant étranger

Pascal Montaubin, Étrangers en chrétienté : clercs italiens en France et en Angleterre (fin XIIe-mi XIVe siècle)

Véronique Gazeau, Les abbés bénédictins dans la Normandie ducale : des abbés étrangers ?

Geneviève Bührer-Thierry, Étrangers par la foi, étrangers par la langue : les missionnaires du monde germanique à la rencontre des peuples païens

Felicitas Schmieder, Tartarus valde sapiens et eruditus in philosophia. La langue des missionnaires en Asie

Philippe Braunstein, Du Danube au Sinaï : le passé et le présent du monde

Otto Gerhard Oexle, Conclusion

 

The Stranger in the Middle Ages:
30th Congress (Göttingen, 1999)

 

Where does the Stranger begin in Medieval Society? What was the life of the Stranger like? In the Middle Ages how did the people deal with the “Other”, with someone who did not come from the same village or the same town in which they were born and worked and who did not speak the same language? These questions, as relevant as today’s news, provided the contributors to the 30th Congress of the SHMESP with a common theme. The congress was held in Göttingen, a place of great symbolic significance, both because of the Mission Historique Française en Allemagne established there and because it is the home of the Max Planck Institute for the Science of Human History.

The contributions, leading up to the concluding remarks of Otto Gerhard Oexle, looked at the many ways that the people of the Middle Ages viewed alterity. Practices, institutions as well as the faculty of imagination – all contributed to the image of the stranger which made a deep impression on the social order. Mobile by vocation or necessity, merchants, soldiers, churchmen, intellectuals and artists called forth and shaped attitudes, places of meeting, codified statutes as well as fostering   distrust and rejection. In fact, we may speak of a constant oscillation between exclusion and integration.

Claude Gauvard, Opening Remarks

Werner Paravicini, The Stranger at Court. Nicolas von Popplau’s Travels through Europe (1483-1486)

Marie-Thérèse Lorcin, The Stranger in the Short Stories of the Langue d’Oil

Patrick Henriet, Xenophobia and Integration in Leon in the 13th Century. The Discourse of Lucas of Tuy on Foreigners

Patrick Gilli, How to Cease being a Foreigner: Citizens and non-Citizens in Italian Juridical Thought at the End of the Middle Ages

Philippe Bernardi, Slaves and the Crafts Industry: Foreign Workers in Provence in the 13th-15th Century

Franck Collard, A Weapon from Far Away: Portrait of the Stranger as Poisoner

Edna Bozoky, The Cathars as Strangers. Origins, Contacts, Exile

Élisabeth Malamut, Foreign Peoples in the Imperial Ideology. Scythians and Westerners

Philippe Depreux, Foreign Princes, Princesses and Nobles at the Courts of Merovingian and Carolingian Kings: Allies, Guests or Hostages?

Béatrice Leroy, The Kingdom of Navarre in the 13th and 14th Centuries: An Example of a State Governed by Foreigners

Sophie Cassagnes-Brouquet, Foreigners at Court. Artists and Cultural Exchanges in Europe during the Period of International Gothic

Stéphane Boissellier, The Muderjars in the South of Portugal: The Foreigner, Integration and Daily Life in the 13th and 14th Centuries (A Global Approach to the Experience of Alterity) 

Ernst Schubert, The Foreigner and the Foreigner’s Experience in Medieval and Modern Germany

Élisabeth Mornet and Jacques Verger, Fortunes and Misfortunes of the Foreign Student

Pascal Montaubin, Foreigners and Christendom: Italian Clerics in France and England (From the end of the 12th to the middle of the 14th Century)

Véronique Gazeau, Benedictine Abbots in the Duchy of Normandy: Were they Foreigners?

Geneviève Bührer-Thierry, Strangers in their Faith, Strangers in their Language: Missionaries from the Germanic Sphere meet the Pagans

Felicitas Schmieder, Tartarus valde sapiens et eruditus in philosophia. The Language of Missionaries in Asia

Philippe Braunstein, From the Danube to Sinai; The Past and the Present of the World

Otto Gerhard Oexle, Conclusion