Experts et expertise au Moyen Âge.
Consilium quaeritur a perito

XLIIe congrès (Oxford, 2011)

Paris, Publications de la Sorbonne, 2012

Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/psorbonne/34027.

 

Le XLIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, qui s’est tenu à Oxford en mars-avril 2011, a consacré ses travaux à une figure longtemps mal connue et mal identifiée, une figure dont la dénomination semble à ce point sortie de la technocratie moderne qu’on peine à l’imaginer pour les époques plus anciennes, et pour le Moyen Âge en particulier : l’expert.

À la charnière de la pratique et de la doctrine, l’expert sert de raccord entre des expériences sociales aussi complexes que diversifiées. Seul ou en petit comité, il est requis pour donner son avis, valider une hypothèse, dire sa vérité nourrie – du moins, le suppose-t-on – d’objectivité et de connaissances savantes, dans les lieux les plus divers : le tribunal évidemment, mais aussi le chantier de construction, le lit du malade, devant des reliques ou lors d’une discussion savante. Ce qui qualifie l’expert à agir, c’est à la fois un savoir reconnu et une position sociale : la compétence technique ne suffit pas toujours ; il y faut en plus une reconnaissance qui n’est pas souvent explicitée, mais qui est pourtant indispensable pour que les parties requérantes s’en remettent à l’avis d’une tierce personne. C’est à cet entre-deux social et fonctionnel, entre savoir et faire savoir, que se situe la fonction de l’expert. En en faisant le sujet de son congrès, la Société des médiévistes a voulu attirer l’attention sur cette fonction qui n’est ni un métier, ni un statut permanent, mais qui présuppose à la fois la maîtrise savante et la capacité de la faire reconnaître dans des situations nécessairement délicates ou incertaines.

La multiplicité des cas ici examinés, qui balaient tout le millénaire médiéval, de l’Orient à l’Occident, témoigne de la place qu’a su conquérir ce technicien – le métier étant très majoritairement masculin, comme tous les espaces de domination – qui vient aider à la prise de décision, sans être lui-même décisionnaire. C’est qu’en effet l’expertise n’est pas une fin en soi. Elle vise à éclairer pour permettre au jeu des institutions de fonctionner dans un consensus garanti par la compétence super partes d’une personnalité extérieure. En s’intéressant aux critères de sélection des experts autant qu’à leur modalité d’intervention ou aux effets de celle-ci, les contributions ici réunies brassent une large matière qui illustre comment les sociétés médiévales ont su mobiliser ces médiateurs de la décision, bien plus nombreux et actifs qu’on ne le supposait.

 

Table des matières

Véronique Gazeau, Avant-propos,

Rapports introductifs

Alain Boureau, Expertise et cultures savantes

Laurent Feller, Catherine Verna, Expertises et cultures pratiques

Le savant expert

Thomas Granier, Si quilibet lector idoneus affuisset, incunctanter ad rei veritatem pertigissemus. Identifier et authentifier les reliques (IXe-XIIe siècle)

Cédric Giraud, De la salle de classe au tribunal : l’expertise des maîtres en théologie dans les procès d’hérésie de la première moitié du XIIe siècle

Nathalie Gorochov, Expertise et conseil des maîtres aux premiers temps de l’Université (XIIe-XIIIe siècles)

Guilhem Pépin, Le rôle des experts du roi d’Angleterre – duc d’Aquitaine dans ses relations juridiques et diplomatiques avec le roi de France (1259-1337)

Jean-Patrice Boudet, Expertise et contre-expertise : la consultation astrologique de Robert de Mauvoisin, archevêque d’Aix, en septembre 1316

L’expertise judiciaire

Corinne Leveleux-Teixeira, Savoirs techniques et opinion commune : l’expertise dans la doctrine juridique médiévale (XIIIe-XVe siècle)

Michelle Bubenicek, Comment juger le meurtre du seigneur ? Du rôle de l’expertise savante dans l’aide à la prise de décision judiciaire

Joël Chandelier, Marilyn Nicoud, Les médecins en justice (Bologne, XIIIe-XIVe siècles)

Franck Collard, Secundum artem et peritiam medicine. Les expertises dans les affaires d’empoisonnement à la fin du Moyen Âge

Martine Charageat, Ubi est impotencia non est matrimonium. Des experts aux femmes d’expérience à l’officialité de Saragosse au XVe siècle

L’expertise matérielle

Valentina Toneatto, Pour une histoire de l’expertise économico-administrative. Peritia et disciplina monastiques

Jean-Baptiste Santamaria, Expers et cognoissans en fait de comptes. Conseil et expertise comptable dans les Pays-Bas bourguignons (fin XIVe-début XVe siècle)

Pierre Pretou, L’expertise du faux monétaire et de la déception en justice à la fin du Moyen Âge français

Fanny Madeline, Formes et figures de l’expertise dans les chantiers royaux en Angleterre aux XIIe et XIIIe siècles : des compétences techniques au service du politique

Sandrine Victor, L’expertise architecturale au service d’une décision controversée : la cathédrale de Gérone, 1386 et 1416

Marie-Anne Moulin, Experts et expertise sur les chantiers de construction en Normandie méridionale : l’exemple de la ville d’Argentan au XVe siècle

Experts et société

Claude Denjean, Claire Soussen, Du rappel de la norme au recours nécessaire : le rôle de l’expert dans les relations entre juifs et chrétiens à la fin du Moyen Âge

Juliette Sibon, Les experts juifs à Marseille au XIVe siècle. Quand l’infidèle contribue à dire le droit

Hannah Skoda, La Vierge et la Vieille. L’expertise féminine au XIVe siècle

Anna Caiozzo, Le prince, l’astrologue et le derviche. Experts et conseillers princiers dans la culture visuelle des Timourides d’Hérat (XVe siècle)

 

Chris Wickham, Conclusion

 

Experts and Expertise in the Middle Ages. Consilium quearitur a perito,
42nd Congress (Oxford, 2011)

 

The 42nd Congress of the SHMESP, which was held in Oxford in March and April of 2011, turned its attention to a type that is little-known and hard to identify, that we associate so naturally with our Modern Technocratic Age that it is hard to imagine that he could be found in earlier times, especially as far back as the Middle Ages. This type is the expert. We can situate the expert on the dividing line between doctrine and practice and see him as someone who brings together social experiments that are both complex and diverse. Either alone or in small groups, the expert is called upon for an opinion, to validate a hypothesis and to emit his truth, which is presumably objective and based on sound scientific knowledge. He operates in the most diverse places, the court of justice, obviously, but also the building site, the sickbed, before relics or during a scholarly discussion. The expert derives his authority from his recognized knowledge and from his social position – technical competence is not always enough: it is also required that he be recognized – this recognition is often understood rather than explicit – before the parties concerned will agree to consult an outside person. It is in these social and functional interstices, between knowledge and its explication, that the function of the expert is situated. By making this the theme of their congress, the members of the SHMESP wished to draw attention to this particular function, which is not a profession or a permanent status, but which presupposes mastery in a particular field and the ability to have this recognized in situations that are both awkward and fraught with uncertainty.

As we can see from the multiplicity of examples cited, across the whole of the Medieval Millennium, from East to West, this technician – nearly always a male, as in all spaces of domination- was able to earn an important place for himself, in the role of the one who helps someone to arrive at a decision without being the decision maker himself. For expertise was not an end in itself. Its aim was to illuminate an issue so that the institutions could function within a consensus guaranteed by the competence super partes of an outside personality. Our authors examined the selection criteria by which experts were chosen, as well as the ways and means of their actions together with the results. They were able to come up with a wide range of material in order to illustrate how Medieval Society was able make use of these decision mediators, who were far more numerous than was commonly supposed.

Véronique Gazeau: Preliminary Remarks

Introductory Remarks

Alain Boureau, Expertise and Learned Culture

Laurent Feller and Catherine Verna, Expertise and Practical Culture

The Learned Expert

Thomas Granier, Si quilibet lector idoneus affuisset, incunctanter ad rei veritatem pertigissemus. Identifying and Authenticating Relics (9th-12th Centuries)

Cédric Giraud, From the Classroom to the Courtroom: the Expertise of the Masters of Theology in the Heresy Trials of the First Half of the Twelfth Century

Nathalie Gorochov, Masters’ Expertise and Advice in the Early Period of University History (12th-13th Centuries)

Guilhem Pépin, The Role of Experts of the King of England-Duke of Aquitaine in the Juridical and Diplomatic Relations with the King of France (1259-1337)

Jean-Patrice Boudet, Expertise and Counter-Expertise: The Astrological Consultancy of Robert of Mauvoisin, Archbishop of Aix in September 1316

Judiciary Expertise

Corinne Leveleux-Teixeira, Technical Knowledge and Common Opinion: Expertise in Medieval Legal Doctrine (13th-15th Centuries)

Michelle Bubenicek, Judging the Murder of a Lord. On the Role of Expert Knowledge as an Aid to Judicial Decision

Joël Chandelier, Marilyn Nicoud, Doctors and Justice (Bologna, 13th-14th Centuries)

Franck Collard, Secundum artem et peritiam medicine. Expert Opinions in Cases of Poisoning at the End of the Middle Ages

Martine Charageat, Ubi est impotencia non est matrimonium. From Experts to Women of Experience at the Ecclesiastical Court in Saragossa in the Fifteenth Century

Material Expertise

Valentina Toneatto, For an History of Economic and Administrative Expertise: Peritia and Disciplina of the Monks

Jean-Baptiste Santamaria, Expers et cognoissans en fait de comptes. Counsel and Auditing Expertise in the Burgundian Low Countries (End of the 14th-Beginning of the 15th Century)

Pierre Pretou, Counterfeit Money Expertise and on Deception in Justice at the End of the French Middle Ages

Fanny Madeline, Forms and Figures of Expertise on Royal Construction Sites in England in the Twelfth and Thirteenth Centuries: Using Technical Skills for Political Purposes

Sandrine Victor, Architectural Expertise for a Controversial Decision: Girona Cathedral, 1386 and 1416

Marie-Anne Moulin, Experts and Expertise on the Building Sites of Southern Normandy: The Example of the City of Argentan in the Fifteenth Century

Experts in Society                    

Claude Denjean, Claire Soussen, From Citing the Norm to Necessary Recourse: The Role of Experts in Relations between Jews and Christians at the End of the Middle Ages

Juliette Sibon, Jewish Experts in Marseilles in the Fourteenth Century. When the Infidel participates in the Stating of the Legal Position

Hannah Skoda, Female Expertise in the Fourteenth Century

Anna Caiozzo, The Prince, the Astrologer and the Dervish. Experts and Advisors to the Prince in the Visual Culture of the Timurid Dynasty of Herat (15th Century)

Chris Wickham, Conclusion