Thèses soutenues en 2018

- Rudi Beaulant, Les lettres de rémission des ducs de Bourgogne. Étude sur les normativités sociales, politiques et juridiques, dir. Bruno Lemesle, Université de Bourgogne-Franche-Comté.

- Marion Bernard-Schweitzer, Les collèges normands à Paris à la fin du Moyen Âge. Histoire institutionnelle et étude prosopographique de leur recrutement, dir. Jacques Verger, Université Paris Sorbonne.

- Marianne Brisville, L’alimentation carnée dans l’Occident islamique médiéval. Productions, consommations et représentations, dir. Dominique Valérian, Université Lumière-Lyon 2.

- Yoichi Kajiwara, Les dominicains français face au système universitaire des grades à la fin du Moyen Âge, dir. N. Bériou, Université Lumière Lyon 2.

- Benjamin Oury, Exploitation minière et implantation castrale en Dauphiné médiéval (Xe-XVe siècle). Surveiller, organiser et prélever la production minière, dir. Mathieu Arnoux, EHESS.

- Fabien Paquet, Des crosses et des couronnes. Pouvoirs abbatiaux et pouvoirs royaux dans le diocèse de Rouen (fin du XIIe-milieu du XVe siècle), dir. Véronique Gazeau, Université de Caen Normandie.

- Laurence Picard, De saint Bernard à la Bible, de la Bible à saint Bernard : un itinéraire de recherche, dir. Guy Lobrichon, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

- Perrine Rodrigues, Le discours des vices et des vertus aux époques carolingienne et ottonienne. De l’écrit à l’image (VIIIe-XIe s.), dir. Alain Dubreucq, Université de Lyon 3.

- Magali Romaggi, La figure de Narcisse dans la littérature et dans la pensée médiévales, dir. Marylène Possamai-Pérez, Université Lumière-Lyon 2.