Gouverner les hommes, gouverner les âmes

XLVIe congrès (Montpellier, 2015)

Paris, Publications de la Sorbonne.

En ligne à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/psorbonne/28658.

 

Le thème du gouvernement médiéval, entendu comme l’ensemble des conditions dans lesquelles un pouvoir s’exerce sur une population, la domine, la contrôle, organise sa vie, a pris une importance nouvelle dans l’historiographie depuis une dizaine d’années. Les actes du congrès de la SHMESP, qui s’est tenu à Montpellier en 2015, visent à mettre en valeur l’intérêt de cette tendance récente, qui réside non seulement dans le dépassement d’une opposition souvent trop mécanique entre norme et pratique ou entre institutions et société, mais aussi dans un changement de perspective pour l’analyse de la formation et de l’évolution des grands cadres politiques. Car, s’il n’y a pas toujours eu d’“État” moderne ou pré-moderne, il y a toujours eu, semble-t-il, des formes de gouvernement caractérisées par la mise en œuvre plus ou moins souple de lois ou de règles.

Dans cette perspective, les auteurs ont étudié les champs lexicaux de la pratique du gouvernement, les diverses techniques et procédures administratives mises en œuvre dans les formations politiques médiévales en tout genre. Sont également abordés les liens idéologiques ou idéels qui existaient entre les détenteurs des pouvoirs et les groupes et individus qui leur ont été soumis, fidèles, obéissants. Dans le cadre des pratiques de gouvernement, certains thèmes ayant fait l’objet d’un renouvellement historiographique ces dernières années ont été privilégiés, comme les enquêtes, le contrôle des agents du pouvoir, les pratiques de dénombrement des populations ou les moyens de coercition. En outre, il n’est pas de pouvoir ou d’autorité durablement efficace sans le consentement des gouvernés. Ce consentement, qui vaut parfois délégation de pouvoir, passe par des formes de participation et/ou d’adhésion active ou passive. Le thème proposé invitait également à réfléchir aux liens, aux interactions et aux porosités entre les formes de gouvernement laïc et religieux dans les sociétés occidentale, byzantine et islamique.

 

Table des matières

Véronique Gazeau, Avant-propos

Corinne Leveleux-Texeira et Annick Peters-Custot, Gouverner les hommes, gouverner les âmes. Quelques considérations en guise d’introduction

Les mots du gouvernement

Valentina Toneatto, Les lexiques du gouvernement ecclésiastique au haut Moyen Âge

Caroline Chevalier-Royet, Des prédicateurs au service de la réforme de la société carolingienne : l’exemple des homélies de Raban Maur (vers 780-856)

Syrine Snoussi, Le concept de tadbīr dans les premiers miroirs des princes arabes

Rémy Gareil, Note sur le mot sulṭān dans l’Irak abbasside au Xe siècle

Matthieu Parlier, Gouverner les hommes, gouverner les âmes. L’exemple des prooimia des actes des premiers empereurs Paléologues (1261-1341)

Lydwine Scordia, Enquête sur l’amour du roi dans les sources royales du XIVe siècle

Gouverner ensemble

Amélie De Las Heras, Soutenir le gouvernement royal ou y participer ? Devoir de conversion et réalisme politique dans le León au tournant des XIIe-XIIIe siècles

Éloïse Adde-Vomáčka, Représentation et partage du pouvoir. L’imposition du “dualisme” comme mode de gouvernement dans le royaume de Bohême au XIVe siècle

Christine Barralis, Entre pastorale et gouvernement du peuple de Dieu : pour une réévaluation des assemblées locales du clergé (royaume de France, XIIIe-XIVe siècles)

Michel Hébert, Légitimer une assemblée : l’élection des députés de la sénéchaussée d’Agen en 1483

Élisabeth Lusset, Inordinate frequenter incedit. Enquête sur le mauvais gouvernement de l’abbé d’Abingdon en 1245

Jean-Baptiste Delzant, Domination et participation. Modalités du gouvernement seigneurial dans les villes d’Italie centrale à fin du Moyen Âge

Les moyens du gouvernement

Jean-Baptiste Santamaria, Gouverner par la table : société politiques, dépenses de bouche et pratiques du pouvoir en Artois à l’avènement de Marguerite de France (1361-1362)

Olivier Richard, Le serment comme technique de gouvernement dans les villes du Rhin supérieur la fin du Moyen Âge

Marco Conti, Écritures et Argent. Le contrôle des comptabilités à Bologne à la fin du XIIIe siècle

Fanny Madeline, Circuler pour gouverner. Mise en perspective de l’itinérance des rois d’Angleterre normands et Plantagenêt

Yassir Benhima, Gouverner en mouvement. Le pouvoir itinérant dans le Maghreb mérinide (milieu du XIVe siècle)

Enquêter, punir, gracier

Marie Dejoux, Un gouvernement rédempteur ? Les enquêtes de réparation de Louis IX (1247-1270)

Thierry Pécout, La visite est-elle une enquête et vice-versa ? Enquête générale et visite, deux pratiques de la déambulation (XIIe-XIVe siècle)

Julien Briand, Informer, persuader, contrôler et réprimer : la maîtrise de l’information et des hommes dans les villes champenoises du XVe siècle

Rudi Beaulant, Du gouvernement de l’individu au gouvernement des hommes. Les normes politiques dans les lettres de rémission des ducs de Bourgogne

Maud Ternon, Les prodigues, le roi et le gouvernement des familles aux XIVe et XVe siècles

Pascal Vuillemin, L’honestas : un idéal de gouvernement à la fin du Moyen Âge. L’exemple des “ordonnances criminelles” du patriarche de Venise Maffeo Girardi (1469)

 

Nicole Bériou, Conclusions

 

Governing Men, Governing Souls:
46th Congress (Montpellier, 2015)

 

The theme of Medieval government, understood as the totality of conditions under which power is exercised over a populace and how it dominates, controls and organizes their lives, has taken on a new lease on life among Medieval historians in the last ten years. The Acts of the Congress of the SHMESP, which took place in Montpellier in 2015 served to draw attention to this new development. They stressed the need to go beyond mechanical binary oppositions such as those between norm and practice or between institutions and society as well the desire to inaugurate a change of perspective in the analysis of the origin and development of important political frameworks. Thus, even if we cannot speak of the “state” in its modern or pre-modern sense, we can be sure that there existed government in some form or another, characterized by the application of laws and rules with varying degrees of severity.

In this perspective, the authors have studied the lexical fields associated with the practice of government and the various techniques and administrative procedures of political groups of every sort. They also examined the ideological or conceptual links that existed between those in power and the faithful and obedient groups or individuals over whom they held sway. Under the rubric of government practices the conference stressed certain themes that in the last few years have found favour with the historians. These were, for example, investigations, control of officials, census and means of coercion. Furthermore, no power or authority can last for very long with any degree of success without the consent of the governed. This consent, which at times is a delegation of power, is expressed through various forms of participation and/or active or passive support. Our chosen theme was also a spur to a series of reflections on the links, interactions and interpenetrations between the secular and religious forms of government in Western, Byzantine and Islamic societies.

Véronique Gazeau, Preliminary Remarks

Corinne Leveleux-Teixeira et Annick Peters-Custot, Governing Men, Governing Souls: A Few Points to Serve as an introduction

The Words of Government

Valentina Toneatto, The Lexicons of the Ecclesiastical Government in the Early Middle Ages

Caroline Chevalier-Royet, Preachers for the Reform of Carolingian Society: The Example of the Homilies of Raban Maur (about 780-856)

Syrine Snoussi, The Concept of Tadbīr in the Earliest Arab Mirrors for Princes

Rémy Gareil, Note on the Word Sulṭān in the Iraq of the Abbasids in the 10th Century

Matthieu Parlier, Governing Men and Governing Souls. The Example of the Prooimia to the Acts of the Palaiologan Emperors (1261-1341)

Lydwine Scordia, Inquiry into the King’s Love in the Royal Sources in the 14th Century

Governing Together

Amélie De Las Heras, To Support or Join the Government of the King? The Duty of Conversion and Political Realism in the Leòn Region of Spain at the End of the 12th and the Beginning of the 13th Century

Éloïse Adde-Vomáčka, Representation and Power Sharing, Imposing “Bipartisanism” as Mode of Government in Medieval Bohemia (14th Century) 

Christine Barralis, Between Pastoral and the Government of God’s People: For a Re-Evaluation of Local Assemblies of the Clergy (Kingdom of France 13th-14th Century)

Michel Hébert, To Legitimize an Assembly: The Election of the Deputies for the Sénéchaussée of Agen in 1483

Élisabeth Lusset, Inordinate frequenter incedit. Inquiry into the Bad Government of the Abbot of Abingdon in 1245

Jean-Baptiste Delzant, Domination and Participation. Ways of Seigneurial Government in the Cities of Central Italy at the End of the Middle Ages

The Means of Government

Jean-Baptiste Santamaria, Governing through the Stomach: Political Societies, Food Budgets and the Practices of Power in Artois at the Time of the Accession of Margaret of France (1361-1362) 

Olivier Richard, The Oath as a Governing Technique in the Cities of the Upper Rhine at the End of the Middle Ages

Marco Conti, Bookkeeping and Money. Auditing the Accounts in Bologna at the End of the 13th Century

Fanny Madeline, Moving around in Order to Govern. A New Perspective on the Itinerant Courts of the Kings of England, Both Norman and Plantagenet

Yassir Benhima, Governing on the Move: Itinerant Power in the Maghreb of the Merinides (Middle of the 14th Century)

Investigating, Punishing, Pardoning

Marie Dejoux, The Government as Redeemer? Louis IX’s Investigations with a View to Reparations (1247-1270)

Thierry Pécout, Is the Visitation a Survey and Vice versa? General Survey and Visitation, Two Ways of Getting around on Foot (12th-14th Centuries)

Julien Briand, Informing, Persuading and Repressing: Controlling Information and Men in the Cities of Champagne in the 15th Century

Rudi Beaulant, From the Government of the Individual to the Government of Men. Political Norms in the Letters of Remission of the Dukes of Burgundy

Maud Ternon, Prodigals, the King and the Government of Families in the 14th and 15th centuries

Pascal Vuillemin, Honestas, an ideal of government at the end of the Middle Ages. The example of the “Crimes Ordinances” of the Patriarch of Venice, Maffeo Girardi (1469)

Nicole Bériou, Conclusion